Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

mon premier message sur ce forum.

Je cherche vainement à piloter ma monture losmandy G11 via le PC. Elle est gèrée par gémini 2....

Si vous avez la solution.....merci:cry:

Posté
Je cherche vainement à piloter ma monture losmandy G11 via le PC

bonjour

Pour info il existe des alternatives pour le pilotage avec les raquettes Boxdoerfer, Palomar .. etc, ou le Picastro.

Pilotage via PC et Goto relatif via Carte du Ciel.

Christian

Posté

Merci pour ces réponses. Mais j'ai en effet consulté les divers post que vous m'indiquez. Or, malgré mes essais, ça ne marche pas.

Connexion USB: le pilote que j'installe n'est pas reconnu (donc je n'ai pas le bon pilote?) et les liens que j'ai trouvés sur internet ne mènent à rine

Connexion réseau: la monture est détectée mais je n'arrive pas à paramétrer la liaison réseau (je suis sous XP)

Mon câble semble être croisé puiqu'en mettant les fiches cote à cote, je constate que certaines couleurs de fils sont inversés.

J'indique l'adresse Ip de mon ordi (192.168.1.50 avec masque de SR 255....0 puis j'essaie via le navigateur l'adresse 192.168.0.111 (cette adresse apparaît dans le menu de la raquette du gemini) Mais ça ne donne rien.

Enfin, j'ai installé le gemini telescope installer et lorsque je lelance, il tente une connexion en scnannt les ports com....mais il ne trouve rien puisqu'aucun port com virtuel correspondant à la gemini n'est créé.

J'ai pourtant déjà fait cette manip avec mon autre monture (heq5) et tout allait bien. Un com virtuel dédié à la monture était créé....

voilà .....merci en tous cas d'avoir essayé

Bonjour,

Tu peux avoir accés a une raquette virtuel par le serveur ethernet ou en utilisant le driver ASCOM disponible sur le forum "portes des étoiles".

Pour plus d'informations sur le GEMINI 2 : http://portes-des-etoiles.forumactif.com

Tiflo

Posté

Tu as un problème avec l'adresse réseau: 192.168.1.50 sur l'ordi et 192.168.0.111 sur la monture.

Il faut que tu paramètres la monture en 192.168.1.111

Ensuite pour vérifier la connexion, tu fais un ping de l'adresse ip de la monture, par exemple:

démarrer -> tous les programmes -> invite de commandes

puis tu tapes:

ping 192.168.1.111

et normalement la monture devrait tu répondre si tout va bien...

une fois qu'elle te répond tu peux passer au soft gemini.

Posté

Une fois que la liaison est correcte, il faudra aller dans le driver Gemini, bouton Setup sous la raquette virtuelle > Configuration du télescope puis dans Communications \ Com Port: choisir Ethernet, renseigner les bonnes valeurs dans la fenêtre qui s'ouvre et après ça roule. J'ai jamais essayé de modifier l'adresse du Gemini depuis la raquette, mais ça devrait fonctionner ... le plus simple est de modifier l'adresse depuis l'interface IP de Windows (192.168.1.50 ça ressemble à une adresse DHCP de box internet et en nomade sur le terrain (si tu fais du nomade), elle ne sera pas valide). Lors des sorties, j'attribue à mon PC l'IP 192.168.0.1, c'est plus simple.

Je ne crois pas que la liaison par USB fonctionne ... de toute façon, il reste conseillé de passer via ethernet qui permet d'accèder au Gemini via un navigateur pour effectuer les mises à jour etc.

Posté (modifié)

Si tu as accès au paramétrage de ta box, tu peux aussi attribuer une ip fixe à ton PC par ex 192.168.1.50 et réduire la plage d'adresse du serveur DHCP de la box de 192.168.1.2 à 192.168.1.49 par exemple. (c'est la plage d'adresse que la box attribuera automatiquement aux pc du réseaux qui n'ont pas d'ip fixe et donc elle n'attribuera plus la 50, ni la 111 d'ailleurs qui est celle de la monture dans ton cas).

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

merci de cette aide; j'ai réussi la liaison via le réseau tout simplement en modifiant l'adresse de la gemini2 192.168.1.111 au lieu de 192.168.0.111.

C'est bête mais il fallait le savoir

Par contre, lorsque je vais sous la raquette, dans setup je ne trouve dans le menu connexion que 3 port com.....mais nulle part un menu ethernet

Si vous avez la solution ...merci

Une fois que la liaison est correcte, il faudra aller dans le driver Gemini, bouton Setup sous la raquette virtuelle > Configuration du télescope puis dans Communications \ Com Port: choisir Ethernet, renseigner les bonnes valeurs dans la fenêtre qui s'ouvre et après ça roule. J'ai jamais essayé de modifier l'adresse du Gemini depuis la raquette, mais ça devrait fonctionner ... le plus simple est de modifier l'adresse depuis l'interface IP de Windows (192.168.1.50 ça ressemble à une adresse DHCP de box internet et en nomade sur le terrain (si tu fais du nomade), elle ne sera pas valide). Lors des sorties, j'attribue à mon PC l'IP 192.168.0.1, c'est plus simple.

Je ne crois pas que la liaison par USB fonctionne ... de toute façon, il reste conseillé de passer via ethernet qui permet d'accèder au Gemini via un navigateur pour effectuer les mises à jour etc.

Posté

Par contre, lorsque je vais sous la raquette, dans setup je ne trouve dans le menu connexion que 3 port com.....mais nulle part un menu ethernet

Ce n'est pas sur la raquette, mais dans la configuration du driver ASCOM.

Posté

OK merci de ta réponse

mais où trouver ces pilotes; je suis inscrit sur yahou group mais n'ai pas accès...peutêtre ne suis je pas très malin??

Merci

Posté

Y'a un lien en haut vers le forum dédié Losmandy G11 / Gemini / Gemini II francophone. Suffit de t'inscrire et y'a tous les liens vers les MàJ FW/HC et les drivers ASCOM.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.