Aller au contenu

Petit Croa agrémenté de 3 dessins (ou l'inverse ?) : M51 - M57 - M13


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le ciel de la nuit passée était on ne peut plus étoilé dans mon jardin. Chouette, je vais m'y attarder ! ;)

 

Mise en place du dob vers 21h30, ventilo mis en marche, et j'attends que le ciel s'assombrisse (exploitable pas avant 23 h minimum maintenant !).

 

23 h 10, j'observe M3. Le ciel n'est pas noir, mais j'arrive à résoudre pas mal de ses étoiles. Patience ...

 

23 h 30, je viens d'observer le fabuleux M13 dans Hercule, scintillant de partout au 7 mm (214 fois).

 

Puis M57 de la Lyre, au 15 mm (100 fois) : elle est verte ! Comparée aux étoiles environnantes, cette nébuleuse planétaire est franchement colorée de vert. Je mets l'oculaire de 7, puis de 5,7. Toujours du vert. Je vois l'étoile proche de l'anneau.

 

23 h 50 : j'ai trouvé M51 dans la Grande Ourse. A l'oculaire 25 (60 fois), cette galaxie se présente comme 2 très vagues toutes petites boules de coton très faibles. Au 15 mm (100 fois), un peu mieux mais pas plus ! Je ne vois pas de bras, loin de là ! Au 7 mm (214 fois), je ne vois que 2 boules, bien fades, timidement blanchâtres côte à côte, et une vague impression de matière autour ...

Je vois un coeur à l'instar d'une étoile pour chacune de ces boules, et une sorte de nébulosité autour.

Au 5,7 mm (263 fois), pas mieux ... Pas de pont de matière entre.

 

00 h 50, je viens de terminer le dessin de M51, 30 min. crayon en main. J'ai usé énormément de la vision décalée, afin de pouvoir entrevoir un semblant de matière blanchâtre entre les 2 "globules". Je m'attendais à mieux avec un 300 ! Le ciel ici doit être de piètre qualité chez moi :confused:.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=16630&stc=1&d=1306750611

 

 

 

 

 

L'étoile Véga est très haute maintenant, quelle magnitude ! 1 h 10, je prends un crayon et mon bloc, je croque M 57 ! Cette couleur verte est trop présente pour ne pas coucher cette nébuleuse planétaire sur papier. Dommage que je ne puisse restituer la couleur sur l'anneau, c'est pourtant bien l'important :confused:. Imaginons quand même ...

 

1 h 35, le dessin est terminé. J'y ai vu un vert presque franc, à l'oculaire 7 mm, soit 214 fois de grossissement.

 

 

attachment.php?attachmentid=16631&stc=1&d=1306750943

 

 

 

Il est 1 h 50, je viens de m'exploser la rétine sur M13, très haut dans le ciel à cette heure ! Tout ou presque est résolu, sur fond bien noir cette fois. Un dessin me brûle les doigts, j'hésite ... C'est une sacrée entreprise que de dessiner M13 tellement cet objet est riche en détails.

 

2 h 50, le dessin est fait ! 3/4 d'heure ont été nécessaires pour le réaliser. Je le pense mieux terminer que mon précédent dessin sur le même objet. Cet amas est si magnifique ... :wub:

 

 

attachment.php?attachmentid=16632&stc=1&d=1306751229

 

 

 

 

J'ai froid, je suis fatigué. Il est temps de tout plier.

 

3 h 15, tout est rangé. Je retourne une dernière fois dans ce jardin pour admirer ce ciel superbe, complètement exangue de nuage. La constellation du Cygne est pas mal haute, et je distingue (seulement) la Voie Lactée ! Première fois que je la vois de chez moi (voir est un bien grand mot).

 

3 h 20, allez, au pieu :be:.

5aa58169b157e_M51-T300-30mai2011-.thumb.jpg.910bf626929fb0f16e272640a012547b.jpg

5aa58169bf608_M57-T300-30mai2011-.thumb.jpg.9dc9fc4ec1580eed00753e210c09a1ac.jpg

5aa58169cb721_M13-T300-30mai2011-.thumb.jpg.00baaa6b687197f8af0c10a0033fb210.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,le pont de matiere, bon ciel ou pas au 300 cela est...releve De la suggestion. Par contre les bras c'est ok ou du moins une couronne et un bras.avec du temps, des observations soutenues et repetees... Sur m1r essayer de choper le y. Et la ptite galaxie a cot

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grands classiques de Messier pour un joli CROA:)

 

Marrant, j'ai observé les mêmes objets que toi cette nuit : pour M51, j'ai bien le pont de matière entre les deux galaxies en vision directe (nous avons encore la chance d'avoir quelques coins biens noirs dans le Bourbonnais:rolleyes:).

 

Comme toi, je suis passé au 300 depuis peu (150 auparavant), et ce qui me frappe c'est bien la couleur franchement verte de l'anneau de M57. Sans parler de M13 qui me donne l'impression d'une galaxie avec ses bras:rolleyes:

 

Autre expérience: observer enfin (et non deviner) NGC 3628 du Triplet du Lion, le bulbe du Sombrero etc....

 

Merci pour le récit, et bonne continuation;)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton témoignage pas03410 :). Si tu as vu en vision directe les bras de M51, alors il me tarde d'observer ça moi-aussi ailleurs sous un ciel bien plus noir !

 

Toi-aussi tu t'es pris une grande baffe avec ton passage au 300 ? :be: Excellente description de M13, tout comme la mienne, cette impression qu'on s'est gourré sur la nature de cet objet avec ses bras tentaculaires. Même pas grand chose à voir avec les photos :?:.

 

Je te souhaite aussi de bien belles nuits avec ton nouveau joujou :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Will : "baffe" est le mot juste. :woao:

L'adage est bien vérifié : diamètre doublé, luminosité quadruplée, plaisir décuplé:p

 

Amuse-toi bien également;)

 

:p

 

mais arrete will !! que vas t'il te rester ensuite ???

 

tu n'as pas trop de PL dans ton jardin ? les murs ont l'air bien eclairés

 

et les dentelles ? pas de OIII ? là tu devrais te prendre non pas une claque mais un poing MDR

 

Si, des lampadaires ici et là :confused: ; mais bon je ne me plains pas trop, j'ai tout de même fait une belle nuit !

 

Pas de OIII ... J'ose pô ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle symbiose avec le scope ! ( timelaps )

Sinon, M57 est du tonnerre, mais ne te fixe pas sur les premières impressions, car la qualité du ciel joue énormément, les objets sont transcendés parfois d'une soirée sur l'autre selon le lieu d'observation. J' observe visiblement dans mon jardin avec des conditions analogues aux tiennes et quand je descend en Bourgogne profonde loin de tout parasite lumineux, c'est tout autre chose. Le diamètre aide, mais ne fait pas tout.

C'est vrai que le coup de la couleur verte dans les premiers temps ça m'a scotché lors du passage au 300 d'un seul coup l'objet prend une densité tout à fait nouvelle.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UHC-E, j'ai.

 

Tranquillou, j'ai utilisé mon newt. 150 sans rien pendant pas mal de temps, rien ne vaut l'évolution des surprises au fur et à mesure. Plus de charme après ! :be:

 

Par contre, ze veut bien que tu me prêtes ta bino pour ... M13 par exemple :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle symbiose avec le scope ! ( timelaps )

Sinon, M57 est du tonnerre, mais ne te fixe pas sur les premières impressions, car la qualité du ciel joue énormément, les objets sont transcendés parfois d'une soirée sur l'autre selon le lieu d'observation. J' observe visiblement dans mon jardin avec des conditions analogues aux tiennes et quand je descend en Bourgogne profonde loin de tout parasite lumineux, c'est tout autre chose. Le diamètre aide, mais ne fait pas tout.

C'est vrai que le coup de la couleur verte dans les premiers temps ça m'a scotché lors du passage au 300 d'un seul coup l'objet prend une densité tout à fait nouvelle.

 

Siom

 

Bonsoir Siom, et merci :),

 

Oui, bien entendu, je vais parfois aussi en Bourgogne, et là-bas le ciel est bien noir ! Nous nous retrouverons d'ailleur pour le RAS2 à Uchon, et là le ciel est extrême.

 

Maintenant, le diamètre aide beaucoup, même en zone relativement polluée ! C'est pourquoi je me délecte à l'avance de cieux plus propices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bien joli croa/dessin ! ;)

Des dessins de "caractère", enfin je veux dire nature, sans fioriture, ton style bien à toi que j'aime bien.

Ce 300 semble te changer la vi(e)sion.

Par contre pourquoi grossir plus sur la galaxie que sur la Np et que sur l'AG ?

Habituellement on fait plutôt l'inverse non !!?

 

Heu, les RAS2 à Huchon, c'est quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Ce 300 semble te changer la vi(e)sion.

- Par contre pourquoi grossir plus sur la galaxie que sur la Np et que sur l'AG ?

Habituellement on fait plutôt l'inverse non !!?

 

- Heu, les RAS2 à Huchon, c'est quand ?

 

Salut Christian ! :)

 

Je te réponds point par point :

 

- OUI, je redécrouvre l'astro avec ce tube, et c'était bien là le but recherché ! Je me suis plu pendant ces années avec mon 150 à découvrir l'astro, je savais et voulais une renaissance, je suis servi !

 

- Parce que l'image dans un cas ou dans l'autre était plus ou moins belle. Je voulais révéler les ponts de matières sur M51, j'ai donc grossi presque au max. Pour M57, l'oculaire 5,7 assombrissait légèrement l'image, je souhaitais conserver le plus beau : le vert ! Idem pour M13, l'image était plus flateuse à ce grossissement. Une question d'esthétique quoi ;).

 

- Le RAS2, ce sera les ... oh bon diou déjà !! :o ... les 11-12 et 13 juin ! Alors, tu viens, hein, tu viens nous voir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Croa Will , et avec des super dessins en plus , un vrai régal .

J'ai fait presque le même parcourt que toi hier soir , me manque juste M57 !

je viens moi aussi de passer au 300 , une vrai mode on dirait;) et j'arrive d'une lulu 120/1000 !

Patience pour M51 , j'ai vu les bras tentaculaire hier soir , un vrai régal mais pas de pont de matière par contre .La PL aide pas du tout ....

En tout cas merci pour ce croa ; observation , dessin et ressenti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Croa Will , et avec des super dessins en plus , un vrai régal .

J'ai fait presque le même parcourt que toi hier soir , me manque juste M57 !

je viens moi aussi de passer au 300 , une vrai mode on dirait;) et j'arrive d'une lulu 120/1000 !

Patience pour M51 , j'ai vu les bras tentaculaire hier soir , un vrai régal mais pas de pont de matière par contre .La PL aide pas du tout ....

En tout cas merci pour ce croa ; observation , dessin et ressenti .

 

 

Je vois que tu habites en Auvergne, le ciel là-bas est magnifique pour l'astro ! :wub:

 

Merci à toi :).

 

 

Laurent, y'a rien qui presse, on aura forcément plusieurs occasions à Enfer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gg ;).

 

Oui, ces objets sont des classiques de chez les classiques, mais ils nous sont si familiers, on (je) les revoit toujours avec tant de plaisir. A plus tard les NGC et compagnies.

 

Et si je redécouvre l'astro grace à ce 300, c'est bien pour revisiter ces objets tant de fois observés, et ainsi comparer le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Me voilà bien déçu maripo. Tant pis pour les ponts de matière ..."

 

en tout cas bien plus que ce que tu laisse apercevoir dans ton dessin....etrange M51. retourne s"y peut etre en quittant les charentaises un peu plus loin que le jardin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en tout cas bien plus que ce que tu laisse apercevoir dans ton dessin....etrange M51. retourne s"y peut etre en quittant les charentaises un peu plus loin que le jardin ;-)

 

Te fais pas de bile pour moi, ça va viendre, je n'aspire qu'à ça.

 

Bonjour Will:).Une jolie série que tu nous offres:):)!!J'aime particulièrement M57.

 

 

Merci Jean Louis ! :) Moi-aussi j'aime pas mal M57 ; mais ai une préférence pour M13, j'ai fait le maximum, et correspond bien à ce que j'avais à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

quelle productivité !

J'aime particulièrement m57, bravo pour le respect des proportions et des courbures très réussies.

C'est vrai qu'avec l'augmentation du diamètre, on a envie de re-dessiner l'intégralité des célébrités.

Attention, tu vas bientôt avoir envie d'un 400 :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred.

 

C'est vrai qu'avec l'augmentation du diamètre, on a envie de re-dessiner l'intégralité des célébrités.

 

Tu mets dans le mille.

 

 

Attention, tu vas bientôt avoir envie d'un 400

 

C'est ma femme qui va être contente ! :be: ... car j'y pense déjà, pour plus tard.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.