Aller au contenu

Un cobaye nommé "el sombrero" (M104) au C8 pour tester le "tout" MaximDL

lascabras

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà une des premières images "souvenirs", imagée grâce à MaximDL v5.0., au C8 (f6.3) avec la DSI III pro, l' EQ6 de chez pierro dans mon observatoire.

Le but étant:

-- dans un futur proche, piloter via la maison "au chaud", j'ai choisi ce logiciel "tout compris" et j'ai donc décidé, après moults recherches et tutos via le oueb, de me lancer.

-- mettre en pratique les conseils pour limiter le bruit, de Marc Jousset, grâce à son PDF (http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf)

Long, fût les réglages, mais apparemment ça paye (à mon sens, c'est trés subjectif).

La partie "autoguidage" est la plus délicate à régler, mais j'y suis arriver aprés 2-3 séances que j'avais dédiées essentiellement à l'affinage des parametres.

Ensuite, avec une brute, j'ai relevé le RMS, qui après calcul, m'a donné les informations nécessaires pour planifier la séance.

Cette image, je l'ai faite dans la nuit du 27/05 au 28/05, entre minuit et 2H du matin, avec un seeing 3-4 (fou que je suis, j'ai gardé les paramètre de maximDL pour un seeing 5:p)

M104, étant basse (Dec -13), c'était pas la cible la plus facile, mais j'avais envie d'en profiter un peu.

---> 22x180s, j'en ai gardé 15 avec FWHM de 3.8 maxi et qui me permettais d'avoir aussi un RMS acceptable pour le traitement.

---> Dark et Bias OK, mais (désolé:confused:) pour les flats rattage complet, j'ai mis des poses de 0.26sec alors que c'était 0.0226:mad:. Donc j'ai refait les Flats le lendemain, mais le décalage était déjà là, voilà pourquoi sur l'image il y des bugs.

---> pré-traitement DSS (c'est lui qui m'a sorti la meilleur image avec les flats foireux) et traitement Photoshop CS5.

Cette image est destiné à affiner surtout la manipulation de MaximDL dans l'autoguidage et mettre en pratique les conseils concernant le "bruit" et RMS final, pour pouvoir faire un traitement des plus agréable.

Le traitement à été léger, avec juste un DDP sous photoshop. Mais je crois qu'il y a du potentiel:wub:.

Une toute dernière en mode "accentuation galaxie" sur Toshop.

11216-1306919589.jpg

Dernière version:

11216-1306826773.jpg

Voici 2 versions:

100%

11216-1306751553.jpg

70%

11216-1306751672.jpg

Il me tarde déjà la prochaine séance:wub:.

Comme toujours vos critiques sont les bienvenus ;)

Modifié par lascabras

Slt "el ombre"

qq commentaires dans le désordre :

- Pour les Flat, avec MaximDl tu as ce petit soft gratuit qui te permet de forcer le niveau de l'ADU pour en déduire le temps de pose: http://winfij.homeip.net/maximdl/skyflats.html

- Je pressens un petit souci de mise au point, non ?

- L'image est un peu claire je trouve, il te faudrait abaisser un peu les niveaux pour faire ressortir qq détails ds le sombrero et augementer un peu le contraste avec le fond de ciel

- tu peux faire un masque accentuation et/ou netteté optimisée sur ta galaxie ds photoshop

- tes passages de satellites sont un peu marqués, ils devraient disparaitre lors du compositage, je ne comprends pas pourquoi ils sont en là ? Moi j'additionne en Sigma Clip, c'est peut être ça ?

Bon traitement !

- Pour les Flat, avec MaximDl tu as ce petit soft gratuit qui te permet de forcer le niveau de l'ADU pour en déduire le temps de pose: http://winfij.homeip.net/maximdl/skyflats.html

Oui, je l'ai mais il me demande de rentrer un nombre, ce que j'ai fait, mais il me demande toujours "entrer le nombre" de quoi???

- Je pressens un petit souci de mise au point, non ?

Mon but était de valider l'autoguidage, j'ai fait la MAP avec l'aide de MaximDL et son indicateur FWHM.

- L'image est un peu claire je trouve, il te faudrait abaisser un peu les niveaux pour faire ressortir qq détails ds le sombrero et augementer un peu le contraste avec le fond de ciel

J'ai gaffé au niveau réglage de la DSI III dans MaximDL, j'ai mis le Offset à 50% au lieu de 100%:mad:;

- tu peux faire un masque accentuation et/ou netteté optimisée sur ta galaxie ds photoshop

Merci pour l'info.

- tes passages de satellites sont un peu marqués, ils devraient disparaitre lors du compositage, je ne comprends pas pourquoi ils sont en là ? Moi j'additionne en Sigma Clip, c'est peut être ça ?

Je vais retenté un compositage en Sigma clipping.

Je n'y connais rien en astrophotos, mais ton Sombrero est superbe ! :wub: La tranche est magnifiquement restituée !

Merci, mais bon il lui manque encore qq doses de traitement;).

salut ton image et pas finie car sous max tu peut encore enlevé tout se gradient et la finir sous photoshop je les fait pour te montrer et pour les flat il faut essayez skyflat qui et très bien.

amicalement lionel

Salut Lionel,

Merci pour l'image, elle révèle bien l'importance du traitement du gradient, fô que je potasse encore, j'ai la tête qui va exploser:be:.

,mais quelques détails dans la galaxie.

Bon c'était un test,hâte de voir une image finalisée.

Merci d'être passé;),

Oui, je pense que la collimation de l'autre jour, a donné un petit plus, mais cet histoire de flat à littéralement classé cette image en images "souvenir".

J'ai h^te de remettre ça, mais j'irais tiré le portrait un peu plus haut dans le ciel, histoire d'avoir un bon signal RMS dés le début.

Ah non Lionel,ce lissage a détruit tout le fond de ciel.C'est dommage.

Sinon,comme le dit Alexis,fond trop clair,mais quelques détails dans la galaxie.

Jean-Pierre

non jp c'etait juste pour lui montrer que l'on pouvais travailler mieux avec maximdl et photoshop c'est tout

lionel

hooooooooolala Lionel c'est fait luncher par le prof; comme moi.

ousp

belle image quand meme

amicalement

Line

Merci Line;).

Ah non Lionel,ce lissage a détruit tout le fond de ciel.C'est dommage.

Sinon,comme le dit Alexis,fond trop clair,mais quelques détails dans la galaxie.

Jean-Pierre

Salut JP,

Ya t il une méthode pour faire ressortir les détails dans la galaxie? Il n'y a que le filtre renforcement dans photoshop?

Bonjour

Il est bien ce sombrero. La galaxie est trés naturelle et son halo apporte un bel effet, le fond de ciel est riche (on doit probablement choper des AG).

Préférence pour la derniére version (pas faire de lissage sur ce bel objet, n'est ce pas yoyo ;)).

Peut être un ajustement des seuils de visu plus adapté pour limiter un peu le bruit de fond et zou... impec !

Tu pourrais également virer la trace de satellite sur la gauche.

Christian

Bonjour Lascabras;

Tout d'abord merci de ton petit mot dans mon post qui traite, aussi de 104;

Ton image est tout à fait honorable, et il n'y a que des petits détails de traitement qui manquent encore un peu, mais cela est vraiment pour alimenter le post!!

par exemple une petite réduction d'étoiles (si tu ne sais pas faire, je te l'expliquerai volontiers), un fond de ciel un peu trop noir avec un bruit un peu trop visible....

Alain.

Bonjour

Il est bien ce sombrero. La galaxie est trés naturelle et son halo apporte un bel effet, le fond de ciel est riche (on doit probablement choper des AG).

Préférence pour la derniére version (pas faire de lissage sur ce bel objet, n'est ce pas yoyo ;)).

Peut être un ajustement des seuils de visu plus adapté pour limiter un peu le bruit de fond et zou... impec !

Tu pourrais également virer la trace de satellite sur la gauche.

Christian

Merci de ton passage,

Oui, elle n'est pas parfaite, mais le but était de mettre en pratique le PDF de Marc Jousset, ma brute de 180sec avait un RMS de 60, il me fallait donc 15 poses minimum pour avoir un RMS de + ou - 12/13 sur la lumi "composite", afin de prendre un peu de plaisir au traitement. Et ça marche!, j'ai les neurones qui chauffe, mais c'est un vrai plaisir d'en apprendre tous les jours:).

Bonjour Lascabras;

Tout d'abord merci de ton petit mot dans mon post qui traite, aussi de 104;

Ton image est tout à fait honorable, et il n'y a que des petits détails de traitement qui manquent encore un peu, mais cela est vraiment pour alimenter le post!!

par exemple une petite réduction d'étoiles (si tu ne sais pas faire, je te l'expliquerai volontiers), un fond de ciel un peu trop noir avec un bruit un peu trop visible....

Alain.

Content que tu sois passé,

Si tu as une méthode, un lien, un tuto, c'est avec plaisir que je le mettrais dans mes favoris;).

Bon ciel.

Antoine.

bonjour bon hier j'ai eu la main très lourde pour la retouche de ton image en voila une sans lissage et appliquer comme cela tu voie que l'on peut toujours rattraper un traitement .

Amicalement lionel

PS:En esperant que Christian et JP me pardonne

780577sombremax.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780577sombremax.png

bonjour bon hier j'ai eu la main très lourde pour la retouche de ton image en voila une sans lissage et appliquer comme cela tu voie que l'on peut toujours rattraper un traitement .

Amicalement lionel

J'aime beaucoup ce fond du ciel, comment as tu fait?

Salut,

Bon allez un dernier traitement avec un ciel plus noir, mais en gardant les petites tachouilles:be:.

11216-1306826773.jpg

Salut Lascabras,

J'aime beaucoup ta dernière version de M104 !

Elle pète bien, et le fond du ciel un peu noir la fait vraiment sortir de l'écran !

Bravo

bon alors encore un traitement avec un ciel entre 2, nan je plaisante on va pas tous le faire quand même, par contre a cette focale que tu as, choppé 2 satellites qui se croise dans ce champs c'est fort un bon timing :)

bon alors encore un traitement avec un ciel entre 2, nan je plaisante on va pas tous le faire quand même, par contre a cette focale que tu as, choppé 2 satellites qui se croise dans ce champs c'est fort un bon timing :)

Nan, pas 2, mais 3 que j'ai chopé, truc de fou.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.