Aller au contenu

m63 au 150/750, on cntinue dans les Messiers

guinissa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui je vous propose la "voisine" de M64, la belle galaxie du tournesol

un ciel impeccable pas de vent, des bonnes conditions ça fait du bien !!!

Les données astro :

Découverte en 1779 par Pierre Méchain

M63 fut la toute première découverte d'un objet du ciel profond, le 14 juin 1779, par Pierre Méchain, ami de Charles Messier qui le rentra le même jour dans son catalogue.

Cette galaxie, dite du Tournesol, est l'une des premières spirales reconnues en tant que telles, citée par Lord Rosse comme l'une des 14 "Nébuleuses Spirales" découvertes à cette époque (1850). Elle a été classée de type Hubble Sb ou Sc, montrant une structure spirale tachetée qui peut être clairement observée à la périphérie de sa région centrale, petite et finement texturée, de seulement 6 secondes d'arc.

Bien que 6 degrés plus au Sud, elle semble former un groupe physique avec M51 et plusieurs galaxies plus petites, le groupe de M51, qui est distant d'environ 37 millions d'années-lumière.

L'apparence visuelle est bien rendue par la photo : les bras spiraux forment un fond granuleux, dont la brillance augmente doucement depuis la périphérie, puis rapidement vers la région centrale, laquelle présente également un aspect granuleux. Sur les clichés en couleur on peut distinguer des régions de formation d'étoiles tout le long des bras spiraux.

La supernova 1971I est apparue dans cette galaxie le 25 mai 1971 et atteignit la magnitude 11,8.

l'image :

M63.jpg

Les données techniques :

19x180s

5 darks, 15 offsets, 15 flats

Iris et Photoshop cs3 pour les finitions (courbes et niveaux)

Elle est pas très simple à traiter je trouve, elle ne se laisse pas faire facilement la bougresse mais je suis pas mécontent du résultat

dites moi ce que vous en pensez

amicalement

Guillaume;)

Slt guillaume,

perso je trouve M63 très difficile à faire ressortir. On a tjs l'impression qu'elle va en mettre plein les murs, et puis ... bah c'est un peu 'molasson'

Tu l'as bien réussie, tu pourrais tenter qq passes en RGB pour a couleur, elle le mérite

A+

Salut Guillaume,

Bien cette image dans son ensemble.Le seul point négatif qui aurait pu réhausser cette

image c'est le manque de poses.Tu n'es pas (ni moi non plus,Christian avec ces temps de pose d'une heure),nous chez nous nous n'avons pas les mêmes valeurs et quand ce

chti pose 1 heure,nous il faudrait poser au moins trois heures.Notre ciel n'est pas si propice

à abréger nos poses.

Bon maintenant,je suis content que tu poste,çà te change un peu du boulot harassant

(j'en sais quelque chose,enfin maintenant à la retraite,je la savoure).

Jean-Pierre

salut les amis,

merci à tous pour votre passage sur mon post ;)

Alexis,

tu as raison je m'attendais à ce qu'elle pete beaucoup plus ;)mais il va falloir lui remttre de la pose, je crois

Xanax, sur mon écran je ne vois pas de trame

Merci compère pour ton passage,

merci Lionel également*

Ami Jean Pierre :

merci pour ton passage,

mage c'est le manque de poses.Tu n'es pas (ni moi non plus,Christian avec ces temps de pose d'une heure),nous chez nous nous n'avons pas les mêmes valeurs et quand ce

chti pose 1 heure,nous il faudrait poser au moins trois heures.Notre ciel n'est pas si propice

à abréger nos poses.

oui tu as raison ici il faut poser 3x plus ;) et c'est vrai qu'il lui manque un peu de pose !! en regardant les brutes, je pensais que ça allait etre bon mais non ;)

Bon maintenant,je suis content que tu poste,çà te change un peu du boulot harassant

(j'en sais quelque chose,enfin maintenant à la retraite,je la savoure).

Oui tu as raison qu'est ce que c'est bon de passer un peu de temps sous les étoiles ça déconnecte complètement

Salut Guillaume

Bien cette M63, les copains ont tout dit je pense.

N'hésites pas à faire du dithéring en décalant légérement ton image toutes les 3 ou 4 poses, trés efficace contre les trames de flexions.

Christian

bonjour à tous les amis, ;)

merci tom pour ton commentaire

François,

il se défend bien le 150 !! merci

phil, je vais lui en rajouter des que possible

mourer

pour le traitement je fais juste les courbes et niveaux sous photoshop pour que ça reste le plus naturel possible

Christian, je vais essayer la prochaine fois le dithering mais cette trame n'apparait pas tout le temps

Gérard,

comme d'hab tu arrives après la bataille ;)

merci

amicalement

guillaume;)

mm avis que les amis, un coup de dithéring comme te l'indique Christian.

par contre tes poses sont assez courtes tout de mm, tu peux pas pousser a un minimum de 240 ?

merci Hervé,

oui je peux passer sans problèmes à 240s mais je voulais voir ce que ça donnait au niveau de la facilité de traitement

mais je vais repasser à 240s

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.