Aller au contenu

Le Sombrero au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voilà 3 à 4 nuits où l'on avait un ciel assez transparent, mais de grosses bouffées de turbulence en raison d'un fort mistral qui se calmait vers 1 heure du matin;

raison de plus pour profiter de ces conditions pour viser (une nouvelle fois!!!) cette galaxie qui nous fait tant rêver!!

j'ai privilégié des poses courtes (2 minutes) en binning 1*1, et d'un guidage avec l'AO8;l'étoile choisie étant à 90° à l'est de 104, dans le plan de la bande de poussière, il a fallu tourner la caméra pour qu'elle soit dans le second capteur; ceci explique que l'image soit présentée verticale;Cette nuit là, je n'ai pas fait de couleur, et j'ai utilisé pour l'image couleur celle fournie par une image que j'avais faite en 2008; le cadrage n'étant pas le même entre l'image du 28 et celle de 2008, il a bien fallu sacrifier quelques zones...

voila, vous savez tout!!!

l'image noir et blanc non réduite:

Messier%20104%20RC%20ST8%20NB%20mai%202011..jpg

L'image couleur:

Messier%20104%20RC%20ST8%20couleur%20mai%202011..jpg

On distingue bien les amas globulaires qui ceinturent la galaxie;leur magnitude tourne entre 19 et 20;

et c'est la première fois que j'ai quelques détails dans la galaxie elle même!!

Bonne soirée; ici on sent que le temps va changer.....

Alain.

salut Alain,

un vrai régal ce sombrero !! olé !!

que de détails que ce soit dans la galaxie ou en bordure avec les AG !!

bravo,

ici le temps a déjà tourné :( il y a une espèce de couche de nuages d'altitude ce soir

je crois que ça ne sera pas pour ce soir

amicalement

guillaume;)

Joli Sombrero Alain !

En regardant le champ, je comprends pourquoi tu as tourné la caméra :be:

Et ce n'est pas souvent que l'on voit des détails dans le disque de la galaxie, bravo.

Malgré des poses unitaires de 2 minutes, on voit une petite élongation qu'on ne voit pas habituellement sur tes images. Tu n'aurais pas eu un petit problème, genre des câbles qui tirent ou autre chose du fait du changement de l'orientation du CCD ?

Marc

Bonsoir;

jean-Pierre, j'étais un peu inquiet....heureusement que tu es passé par là!! :)

En tous cas, merci à tous pour vos commentaires:

Marc, l'étoile guide est SAO 157445 de magnitude 9,06,qui se trouve, comme je l'ai écrit, à l'est de 104, exactement dans le plan de la bande de poussières, et c'est la raison pour laquelle j'ai tourné la ST8 de 90°;

Quant à l'élongation que je ne vois pas(mon astigmatisme, si je ne regarde pas pile poil bien en face, me pénalise pas mal!!, malgré ma paire de lunettes), elle peut être due en effet au poids de l'ensemble camera-roue à filtre et sa position en porte à faux???

Alain.,

Bonjour Alain

El Sombrero.

Le fond de ciel est bien fourni, mais je ne suis plus mitigé que les collégues concernant la galaxie. Les détails sur le disque me semblent "surtraités" en voulant rehausser le détail.

Christian

Bonjour à tous, ;

En tous cas cette image à l'air de vous plaire, tant mieux!

Christian, dans le sud je chasse le Sombrero tous les ans ( :):) )et pour une fois que des détails apparaissaient dans la galaxie, je n'allais pas m'en priver, quitte à les rehausser un chtit peu!!!

la turbulence était faible , et la déclinaison très basse de la galaxie n'a pas été trop pénalisante cette nuit là; la veille, Michel et moi avions essayé (encore) de la viser, mais la fwhm tournait autour de .......5 à 6" .....sans commentaire!!!

Bonne journée;

Comme renforcement tu as utilisé quel filtre?

J'ai était bluffé par un RL2 30 0 sur la galaxie de ma photo.

.

Bonsoir Siegfried;

Oh, c'est le banal filtre renforcement de photoshop---accentuation!

Que signifie ta phrase citée-----RL2 30 0 ??? c'est un code?

Jean-louis, merci pour ton soutien!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.