Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens d'un séjour de quelques jours à Rome. J'y ai trouvé quelques éléments concernant l'astronomie.

Dans l'église Santa Maria degli Angeli, très belle comme toutes les églises de Rome, il y avait une exposition consacrée à Galilée. Celui-ci était qualifié de "divin", le divin Galilée, comme les temps changent depuis une certaine abjuration... :)

Cette église comporte une méridienne, c'est à dire un tracé Nord-Sud métallique incrusté dans le dallage, sur lequel l'image du Soleil au méridien passant par un trou de la façade vient se projeter en un point dépendant de la date.

6182-1306766052.jpg

L’ouverture est visible en haut à droite.

La méridienne comporte un certain nombre d'indications comme la hauteur du Soleil en degrés (ou sa latitude astronomique, je ne sais plus), les positions extrêmes des dates de Pâques, etc...

6182-1306766188.jpg

Plus curieux, il y a aussi dans le dallage un diagramme elliptique se rapportant à Polaris.

6182-1306766364.jpg

En l'absence d'explications voici ce que j'ai reconstitué:

Le diagramme se rapportant à Polaris, il était exclu qu'il soit en rapport avec l'ouverture réalisée pour le Soleil. J'ai donc cherché à l'opposé, au nord, quelque chose pouvant servir de repère ou de mire.

Il y a au niveau d'une fenêtre, à une hauteur convenable, un ange qui fait le signe que tout va bien avec sa main droite.

6182-1306766455.jpg

6182-1306766545.jpg

6182-1306766621.jpg

Cette main devait certainement servir de mire pour indiquer la direction de la Polaire.

Le tracé au sol comporte un certain nombre de dates en chiffres romains, croissantes à gauche de l'axe central en se rapprochant du centre de l'ellipse, jusqu'en 2100 (MMC), puis croissante en s'éloignant du centre à droite de la ligne centrale.

6182-1306766700.jpg

En fait, Polaris décrit chaque jour un petit cercle autour du pôle céleste. La projection de ce cercle à travers la main de l'ange se traduit sur le dallage par une ellipse à cause de l'inclinaison de la ligne de visée par rapport au dallage. La distance de Polaris au pôle céleste varie en fonction de la précession des équinoxes, donc la taille de l'ellipse projetée au sol varie également. Les différentes ellipses tracées au sol matérialisent ce phénomène, la plus petite, pour l'an 2100, correspondant au plus grand rapprochement de l'étoile polaire avec le pôle.

Les dates extrêmes sont MDCC et MMD (1700 à 2500), avec une trace tous les 25 ans.

Cordialement,

Claude

Posté

Grand merci pour les explications et les photos, c’est vraiment sympa de nous faire partager cela.

Rome, quelle ville magnifique. :wub:

Phil.

Posté

Grand merci pour cette information. Je suis passé plusieurs fois devant cette église sans jamais m'y arrêter, mais comme je retourne à Rome dans quelques mois, je ne vais pas manquer d'aller y faire un tour.

Posté

Très intéressant, merci beaucoup pour ces explications et images. :)

Etonnant ces traces du passé, merveilleuses.

Dire que je ne suis pas rentré dans cette église quand j'y suis allé ... il faut dire qu'il y en a tellement, difficile de toutes les visiter.

Néanmoins, la prochaine fois ...

Posté

Bonsoir,

Je suis content que ça vous ait intéressé :)

Merci pour le lien lejon4, donc ce n'était pas l'ange, dommage pour la poésie :)

Cependant avec une fente ça me parait difficile de définir une ligne de visée précise.

Ben non en fait elle a la même taille que la main de l'ange.

Cordialement,

Claude

Posté
Un livre de John Heilbron "Astronomie et églises" est paru en 2003, chez Belin.

Il contient une étude très détaillée des "méridiennes", il semble toujours disponible en librairie. Par exemple http://www.decitre.fr/livres/Astronomie-et-eglises.aspx/9782701128146

Merci pour la référence du bouquin :)

Il se trouve qu'il est disponible à la bibliothèque publique de ma commune, je suis allé le chercher cet après-midi.

Cordialement,

Claude

Posté

C'est vraiment super ! Très intéressant et impressionnant à la fois de voir ce que l'homme est capable de faire de ses mains et ses yeux (et son cerveau aussi) :)

Posté (modifié)

Très intéressant en effet. Cela donne vraiment envie d'en savoir plus.

Juste pour info et sans pub ce livre est aussi disponible sur la plus grosse librairie en ligne.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
  • 3 mois plus tard...
Posté

J'ai visité cette église le mois dernier. En plus de la méridienne et du diagramme relatif à Polaris, il y avait une exposition fort intéressant sur Galilée et la foi. Faisant partie de cette exposition, un pendule et les conclusions que Galilée en avait tiré.

Si vous passez par Rome, allez y jeter un coup d'oeil, ça en vaut la peine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.