Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dimanche 29 mai, sud-est de la France, sur mon balcon.

Minuit. Je n'ai dormi que 4h la veille, mais le ciel est dégagé et semble transparent, c'est trop tentant... De plus j'ai été un peu deçu par mes premiers essais de l'hypérion 13 reçu récemment, mais le ciel était assez couvert et peu transparent, ce soir il n'aura plus d'excuse. Je sors l'xt8, et j'en profite pour faire un petit somme d'une heure pendant la mise en température.

1h, je me lève et je rejoins le dob sur le balcon. Le ciel est bien etoilé, pas de turbulence. Saturne n'est plus dans mon champ de vision, dommage, j'aime bien commencer par elle. Je me promène au hasard, en partant de l'horizon vers le zénith: il y a trop d'étoiles ! Je m'aperçois de suite que ce sont les meilleures conditions d'observation que j'ai eues jusqu'à présent. Vite, direction hercule avec M13 que je commence à bien connaître: les 3/4 d'un des segments du trapèze, je tombe pile dessus grâce au 68° de champs de l'oculaire : le fond du ciel est plus noir, je résous beaucoup plus d'étoiles que d'habitude, ça scintille en vision décalée, c'est magnifique. Je descend dans la queue du serpent sur M5, même chose. M10 et M12 de serpentaire semblent moins peuplés mais plus lumineux. M19 et M62 leur ressemblent. Petit détour par le scorpion; M80 est trop faible, je descend sur M4: wooow, ça me pique les yeux tellement c'est beau. L'amas est grand, le coeur est moins dense que les autres, ça me donne l'impression qu'elles sont toutes résolues ! Je crois que c'est à ce moment là que le venim commençait à faire son effet. Effets: la frénésie du Messier, perte de repère spatio-temporelle et de concentration . Je commence un mini marathon un peu au hasard, en pointant tous les Messiers qui me tombent sous la main, sans trop savoir ce que j'observe ( mis à part ceux de la lyre, les autres ont été identifié a posteriori le lendemain ). Vega me fait de l'oeil, en route pour la lyre: M56 est trop petit; M57 est mieux définie, en vision décalée le centre est bien sombre. Puis arrivent des constellations inédites pour moi : le cygne avec un M29 assez banal, le petit renard avec son haltére, qui ressemble plus à un trognon de pomme. M71 dans la flèche juste à côté, petit mais brillant et dense. Plus bas, un astérisme qui me fait penser à un arc: le sagitaire ! A droite de sa pointe M28, assez petit mais bien résolu; à gauche M22: le plus bel amas pour l'instant, trés grand et très bien défini. M8, je distingue l'amas mais pas de nébuleuse; je change d'oculaire, je met le plossl de 25 mm que je n'ai plus sorti depuis que j'ai le baader: je ne peux plus regarder dedans, c'est trop petit, je me suis déjà habitué aux 68°. En remontant parmi les innombrables étoiles de cette zone, je tombe sur une boule gazeuse, très diffuse, M20. Je me demandais comment j'allais pouvoir reconnaître un amas ouvert dans cette jungle. Pourtant M21 me saute aux yeux, c'est encore mieux que ce que j'espérais. Pareil pour M18 et M24. Enfin je termine par M16, très diffus mais bel amas, et par M17, amas avec une belle nébuleuse allongée .

4h30, fatigué et émerveillé, trop de belles images dans ma tête, il est temps d'arrêter.

Avec un meilleur ciel et un meilleur confort pour observer, l'hypérion se révèle être excellent, surtout pour le prix. Les 68° ne sont pas de trop, l'image est assez contrastée et nette au centre, un peu moins sur les bords, et je me suis habitué au positionnement de l'oeil, qui me posait quelques difficultés avec les lunettes au début. La prochaine fois j'essaierai de moins faire n'importe quoi et de mieux préparer ma soirée pour vous faire un CROA un peu plus détaillé ^^

Modifié par Skydoom
Posté

Superbe balade !

Seul paradoxe avec le titre choisi : là , on peut consommer SANS modération !

Toutefois , il manque , à mon avis , un membre éminent de cette confrérie d' amas :

M 92 est et reste pour moi incontournable !

A ne pas louper dans tes prochaines plongées !

Posté

Salut !

belle ballade avec quelques semaines d'avance pour moi, je préfère pour le moment me concentrer sur les galaxies du Lion et de la Vierge, etc ...

C'est complet, vivant, on s'y croirait, on semble entendre déjà les grillons sous la Voie Lactée, avec ces beaux amas ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut :)

Une sacrée belle ballade qui sent bon l'été :wub:

l'hypérion se révèle être excellent, surtout pour le prix. Les 68° ne sont pas de trop, l'image est assez contrastée et nette au centre, un peu moins sur les bords

Le grand champ, y'a qu'ça d'vrais, lorsqu'on y goûte on ne peut plus s'en passer :rolleyes:

La prochaine fois j'essaierai de moins faire n'importe quoi et de mieux préparer ma soirée pour vous faire un CROA un peu plus détaillé

C'est pas n'importe quoi, mais ça semble effectivement observé à la "va-vite", prends ton temps si tu veux voir apparaitre des détails sur les objets que tu observes ;)

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.