Aller au contenu

nébuleuses spirales


boris

Messages recommandés

En cette fin d'année, de retour dans mon fief ancenien (en loire-atlantique) et ayant un peut de temps devant moi (rattrapages...) je décide de me réconsilier avec mon 250.

L'objectif est simple : voir des foutues nébuleuses spirales, comme les appelaient les anciens. Et oui, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir énormément !

Du coup, voici quelques observations faitent sous un bon ciel de campagne (mvlon 6.5).

Plus qu'une longue description : les dessins ! A savoir qu'il y a énormément de détails vue en VI5 et au-delà (pas évidents quoi !). Bref, je n'ai jamais vue chaque galaxie, en direct, comme je l'ai représenté sur mon dessin, c'est plutôt un "compositage", certains détails apparaissant rapidement etc.

Et la précision est également un peut "négligée" : j'ai eu beaucoup de mal, notamment sur M101 à mettre des détails très précisément.

 

M99 : dobson 250 x240

ngc 4386,4319,4291 :250x240. Je n'ai pas vue la quasar Mrk 205.

M 64 : 250x240/x340 visible au Minox 8x42

ngc 4725/4712 : 250x240/340 visible aux 8x42

ngc 6643 : 250x240

ngc 3149 : 250x240

M101/5486/5485/5473/5474 : 250x92 quelques détails sur 5474 ! visible aux 8x42

 

 

astroamicalement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton style si particulier va bien aux nébuleuses spirales des anciens, beaucoup de détails relevés !!

Merci pour les précisions d'observations postées sur l'autre forum....j'ai préfèré te répondre sur celui-ci, histoire de faire remonter ton post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Nunky, tu a diablement raison : il faut faire remonter le post de Boris, il le mérite !!!!

Comme dis sur AS, un travail vraiment exceptionnel avec ce diamètre. Du très haut vol à apprécier finement. Mention ***** pour 4725

on est bien loin d'une tache floue -et pourtant, pas simple....

Remarquable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris,

 

que de détails pour un 250 ! Et avec un grossissement d'homme.

Ca rigole pas dans les Pays de Loire ;)

Tu fais bien de préciser la durée du dessin pour chaque galaxie (sur l'autre forum) : les détails ne viennent pas en 10 minutes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.