Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je voudrai savoir si il existe un tableau qui fait un recap de tout les astres visisble avec les differents filtre uhc olll ect

Merci

Posté

Bonjour

La visibilité d'un astre dépend, pour l'essentiel :

-de la magnitude de l'astre

-du diamètre de l'instrument

-de la qualité du ciel

-de l'expérience de l'observateur ;)

Des filtres, peuvent, selon le cas, améliorer, mais seulement améliorer la visibilité.

Par exemple, les dentelles du Cygne gagneront en contraste avec un filtre O III

Mais un astre "invisible" ne deviendra pas "visible" avec un filtre, sauf cas très exceptionnel : le filtre H béta qui ne sert QUE ;) pour B33 ;)

Un filtre, de surcroit, mangera toujours un peu de lumière et ne sera guère efficace sur un très petit instrument

Certains de nos amis ont peut être réalisé de tels tableaux, mais ils resteront liés à l'instrument utilisé.

Bon ciel

Posté

Salut.

J'ai une liste qui recapitule tout ça en Pdf.

Je sais plus ou je l'ai chopé.

si tu m'envoie ton email par MP je peux te l'envoyer.

non exaustif et quand même assez "général".

Julien.

Posté

J avais mis sur le forum il y a un an une liste comme ça en pdf ou un lien vers le site sur lequel je l avais trouve

Mais je n'ai pas le temps de chercher j ai m apéro qui commences sous peu

En faisait la recherche dans le forum tu devrais trouver ton bonheur

Posté

naaaaan BB98, on ne peut dire ça comme ça !!!!!

encore une fois, ne considérer ces filtres que comme outil à "mieux voir " est totalement réducteur de leur potentiel !!!!

ca sert avant tout à voir "autrement", à extraire de l'information noyée dans notre vision nocturne.

Pour s'en convaincre, observe les grands classiques avec divers filtrages (M42, Oméga, Dumbell et bien d'autres) on les voit bien différement : ici des voiles diaphanes, là des structures filamenteuses affirmées, lautrement des nodosités, là des zones qui se révèlent, d'autres qui s'éteignent, etc....

itou pour le Hbéta, le réduire qu'a la tete du dada est prodigieusement réducteur (et faux ! même si c'est sur les pub). Vises M43 pour t'en faire une idée par exemple....

dit autrement et pour répondre, quasiment toutes les nébuleuses en emission, les rémanants et les neb diffuses "fonctionnent", réagissent aux divers filtres. selon l'objet, l'effet sera plus ou moins marqué, mais pourtant bien réel.

Il est vrai que le H beta est celui qu'on achetera au besoin en tout dernier - il y a tant à faire avec le OIII (et UHC).

Pour moi, ce sont des outils indispensables à l'observation du ciel profond.

Posté

Oui je penser aussi au olll

Qui marche pas mal apparement

Par co,tre j ai un uhc et un uhc-s qui m etai fourni avec mon 305

Mais quel est la difference entre les deux

Posté

Oui promis

Je suis sur mon ipad et de temps en temps j oublie de faire l espace

Je pourrait me relir je suis d accord

Mais pour l orthographe la !

Milles excuses

Posté
Je suis sur mon ipad

Ah OK. Il n'y a pas que l'espace mais aussi des permutations de lettres, mais effectivement sur un de ces petits appareils ça doit être assez galère à taper du texte...

Posté

dommage, 2/3 sont en anglais....

Sinon, l'exposé de Patrick est très complet (respect au monsieur !). mais encore une fois, il ne se situe que dans le "mieux voir". Mais c'est peut être la façon d'écrire cela qui le fait ressortir ainsi.

Posté
dommage, 2/3 sont en anglais....

Sinon, l'exposé de Patrick est très complet (respect au monsieur !). mais encore une fois, il ne se situe que dans le "mieux voir". Mais c'est peut être la façon d'écrire cela qui le fait ressortir ainsi.

l'anglais est aussi mon problême .

et c est dommage qu 'il manque de conseils pratiques..

je pense la que mon webmetstre a fait quelques choses:

http://astro.gresivaudan.free.fr/articles/filtrescol/index.php3

ce n est bon que pour les planètes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.