Aller au contenu

saturne et une surprise.....

mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

hier soir conditions exeptionnelle chez moi au niveau turbu , je vise saturne à l'oculaire c'est un régal , je fait presque jamais de planétaire , donc je me dis c'est ce soir ou jamais !

le résultat est encore une fois décevant comparé au performances des "pro du forum"

C8+ barlow + vesta pro traitement iris :

6091-1306833156.jpg

ensuite , je me dis une M101 cette nuit ce serai pas mal , je mets tout le setup en place et vais me coucher tranquile vers minuit.

Ce matin surprise ... il pleut et l'observatoire est ouvert , résultat le C8 avec de l'eau à l'interrieur , la caméra mouillée , heureusement j'ai tout seché au seche cheveu , c'est reparti ...ouf.

convaincu du beau ciel d'hier j'avais meme pas regardé la météo , bonne leçon.

jean claude.

Pour quelqu'un qui ne fait presque jamais de planétaire, je la trouve plutôt pas mal. Mais comme tu dis que les conditions étaient exceptionnelles, tu pouvais peut-être t'attendre à mieux côté finesse.

Dis-nous en un peu plus sur l'acquisition en elle-même (durée, réglages) et sur le traitement (un peu dur je trouve).

Eric

bjour eric :

15 images par secondes , 90 secondes de pose ,temps de pose:je sais plus. selection à l'oeil des 200 meilleures , traitement masque et ondelettes IRIS.

vue ce que j'avais à l'oculaire , je pense qu'il y a peu etre un défaut de MAP , mais le probleme , c'est que je suis jamais arrivé à faire du planétaire correct , je ne pense pas que la colim soit mauvaise , mais il y a qq chose qui cloche.

dans les conditions d'hier si je fais pas mieux .....

jean claude.

Si les conditions étaient vraiment très bonnes, tu aurais du descendre à 10 ips, voire moins et shooter plus longtemps. D'autre part, n'hésite pas à stacker beaucoup d'images (au moins 1/3). Après pour la MAP et la collimation, toi seul peut juger mais je soupçonne quand même un pb de ce côté là ;). Essaie Registax6 aussi pour voir ...

Eric

Un exemple de brute (N6+barlow x2+SPC900) :

exemplebrut.png

C'est loin d'être une référence (celle-ci est plutôt moyenne, également un peu bruitée), mais c'est pour donner une idée.

Pour le filtre c'est pas primordial je trouve, ça permet aussi de protéger le capteur des poussières !

Eric

merci eric , je vois pas une grande différence de netteté , mais comme tu le signalais , j'ai sur ma brute j'ai de petits traits ,que tu n'as pas sur la tienne , je ferai un éssai en diminuant le gain comme tu le préconises.

Bonjour,

Effectivement, avec une webcam un peu juste en sensibilité il vaut mieux diminuer le gain et poser plus longtemps. Pour ma part je pose à 1/25s, le gain est autour de 60%. Voici un exemple de brute obtenue par bonnes conditions :

00000023.png

Le résultat final peut être vu ici (descendre au post #8 car j'ai refait le traitement) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79085

En ce qui concerne le filtre, un IR cut est presque indispensable car les infrarouges (auxquels est sensible la webcam) ne se focalisent pas au même endroit que le rouge. ce qui entraîne un flou...

A+

astrojh il marche bien ton C8

Merci ! 31 ans au compteur et pas une ride ;)

pour ce qui est du filtre ir cut, il faudra que je teste , d'autres avis sont les bienvenus.

jean claude.

Pour une quarantaine d'euros (neuf), c'est vraiment très rentable ;)

A+

oui , faut investir.

le mien de c8 à 23 ans , c'est vrai que ça vieillit bien , apres tant de manip on pourrai s'attendre à ce que le systeme de MAP prenne du jeu , pour l'instant ça tient le coup.

A+ jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.