Aller au contenu

Utilisation star analyser


adri92

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après un peu de bricolage pas toujours concluant, j'ai bien dit pas toujours ;), je pense faire l'acquisition d'un star analyser. Je m'en suis déjà servi pendant un moi l'été dernier (je disposais du matériel de planète science), et les résultats étaient pas mal... j'orientais bien le réseau de telle façon que les raies soient parallèles au défilement de l'étoile, je faisais des poses d'environs 1 min. Ah oui, j'allais oublier, j'utilisais un APN avec un téléobjectif de 50 mm, suivit du star analyser dans un petit morceau de carton. J'ai lutté, mais j'y suis arrivé ! :)

Mes résultats ressemblaient beaucoup à ceux obtenus avec le même système lorsque l'on fait une pose sans suivi :

 

http://www.astrosurf.com/~buil/staranalyser/obs.htm

 

Les miens ressemblaient comme deux gouttes d'eau à celui-ci:

 

castor.jpg

 

Je mettais aussi initié au fonctionnement de vspec, mais gros problème:

 

A l'époque je ne savais pas qu'il fallait faire un spectre d'une lampe à décharge (produisant un spectre de raies) pour étalonner le spectre !! :b:

Je reconnaissais les trois "grandes" raies de l'hydrogène, et cela me permettais de calibrer mon spectre, pour Véga et Deneb, pas de problème, mais Arcturus et toutes ses raies ! :(

Néanmoins, étant en troisième à l'époque, je peux être excusé :p.

Par contre, ma détermination de la température de Véga par profil de Planck correspondait bien avec la valeur théorique.

 

Tout ça pour vous dire que comme mon seul moyen d'acquisition est une webcam, le champ est donc tout petit, et mon télescope est un 114/900. Si je visse un star analyser sur mon adaptateur, est-ce que je pourrai faire l'acquisition d'un spectre, ou le champ sera trop petit ?

 

Merci d'avance :)

 

Adrien

 

PS: Si vous avez besoin de plus amples explications, n'hésitez pas ! ;)

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci Eric, je note l'adresse, qui est maintenant dans mes favoris ;) .

Je viens de regarder les résultats, et je suis très optimiste, je sens que ça va le faire. Bon il va peut être falloir lutter, mais pas de problème.

Mais le spectre ne sera pas visible dans le même champ que l'étoile ? Et est-ce que je devrai faire une mosaïque de plusieurs images pour avoir le spectre en entier ? L'ordre 1 est il le "meilleure" spectre pour l'étude ultérieur de la température et de la composition ? Bon je verrai cela plus tard ;) . Ah si quand même... l'utilisation d'un IR-cut, d'un filtre anti-infrarouge, est-elle nécessaire ? (que je fasse un achat groupé pour éviter trop de frais de port)

Encore merci.

 

Adrien

 

PS: Là je vais me plonger dans les "calculs de mon système spectro", grâce à la page de Christian Buil intitulée: "Calcul d'un spectrographe", que vous connaissez tous j'en suis sûr.

 

PS2: J'ai vu qu'il existe un post avec "l'ensemble" des sites qui font références à la spectroscopie... je vais également voir ça.

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien,

Normalement tu dois avoir l'ordre zero (l'étoile) et l'ordre 1 (le spectre) en une seule pose. Pas besoin de faire une mosaique.

Quand au filtre IR, la webcam est sensible jusque dans le proche infrarouge (couleur blanche sur ton spectre) donc pourquoi s'en priver avec un filtre IR. Il faut cependant faire attention à un recouvrement d'ordre (ordre 2). L'ideal est de couper vers 8500A au moment du traitement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien,

Normalement tu dois avoir l'ordre zero (l'étoile) et l'ordre 1 (le spectre) en une seule pose. Pas besoin de faire une mosaique.

Quand au filtre IR, la webcam est sensible jusque dans le proche infrarouge (couleur blanche sur ton spectre) donc pourquoi s'en priver avec un filtre IR. Il faut cependant faire attention à un recouvrement d'ordre (ordre 2). L'ideal est de couper vers 8500A au moment du traitement.

Eric

 

Ok c'est noté merci ! :)

Je vais passer commande via internet aujourd'hui sans doute.

 

Adrien

 

PS:

 

Je vous ferai parvenir mes résultats, et mes problèmes et autres questions ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.