Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai acheté mon premier télescope il y a un petit mois

je m'en sers relativement régulièrement, avec mon père,

seulement, quand nous arrivons a pointer un objet, au bout d'un moment naturellement il va sortir de l'oculaire c'est normal me direz vous,

le problème est qu'une fois qu'il est parti il faut repositionner le scope

pour revoir les images, mais bouger le tube délicatement c'est pas simple, on change souvent d'oculaire pour retrouver l'objet,

Mon père me parle déjà de changer de monture pour une équatoriale (c'est des molettes réglables apparemment ?), seulement le prix est assez élevé dans l'ensemble

alors est ce un problème fréquent chez les débutants ?

Est ce qu'on s'y fait rapidement ? Est ce que c'est la même chose sur tous les dobson ?

Merci

Posté

C'est le principe d'un dobson. Le suivi est manuel.

Si la mécanique est bien conçue , ce suivi n'est pas si problématique. Ca devient même une habitude avec un peu d'expérience.

Quel est ton instrument ?

Posté

Bonjour

Tout le monde a débuté. Bravo pour ces sympathiques premières observations !

Il y a, en gros, deux types de "montures" : c'est la partie mécanique qui soutient et oriente l'instrument :

- la monture azimutale : un axe vertical, un axe horizontal

- la monture équatoriale : un axe orienté selon l'axe de rotation de la Terre, un axe perpendiculaire

La première est celle des "fameux" Dobson : simplicité, mais orientée plutôt vers le visuel

La seconde est plus complexe mécaniquement, mais permet par la rotation sur un seul axe, éventuellement motorisé, et après la fameuse "mise en station" de compenser la rotation du ciel liée à la rotation de la Terre : l'astre visé reste dans le champ de l'oculaire ( si la mise en station est bien faite, si le moteur tourne à la bonne vitesse ;))

Tout cela n'est pas un problème lié au débutant, on peut apprendre ( se faire la main) à suivre tout astre avec une monture azimutale; certains de nos amis très habiles, arrivent à suivre ISS dont le mouvement est rapide !

Une monture équatoriale est nécessaire pour des poses photographiques de longue durée pour le ciel profond, mais une monture azimutale permet des poses photographiques courtes sur le planétaire.

Bien sûr attendre d'autres avis et faire la synthèse

Posté

J'avais le même pb avec mon LightBridge.

Mais après quelques temps d'observation, et un bon réglage des "freins" de rotation et d'inclinaison, tu recadres ton objet visé en un p'tit coup de doigt bien dosé :p

Posté

Bonjour, tu peux aussi très bien ne jamais y arriver et du coup passer sur une monture équatoriale, en effet.

C'est mon cas...

Du coup le grossissment n'a aucune importance pour moi, l'objet reste au centre de l'oculaire aussi longtemps que je veux, avec un simple moteur AD.

Posté

Quand on débute, le "problème" (qui n'en est pas un) c'est de grossir beaucoup. Du coup, il faut recentrer l'objet plus souvent et le champ couvert est souvent faible.

Mais comme les copains, c'est un coup à prendre, et en un mois c'est sans doute pas encore "venu". Patience patience ... le ciel attendra.

Marc

Posté

A mon avis, c'est simplement que tu attends trop avant de recentrer l'objet : si tu attends qu'il sorte du champ de vision, alors oui après il est possible, selon l'objet et le grossissement, de galérer pour le retrouver. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux que tu repositionne presque continuellement, en le recentrant AVANT qu'il ne sorte du champ. Moi je desserre les freins, et je garde une main sur le bord du scope pour recentrer rapidement pendant que j'observe

Posté

L'idéal est de ne pas avoir besoin de mettre le frein. Mais cela dépend de l'équilibrage de l'instrument. S'il est mal équilibré, il va piquer du nez ou remonter si tu le laches.

L'équilibrage peut éventuellement s'améliorer (selon l'instrument) : Ajouter/enlever du poids où c'est nécessaire. Par exemple en "jouant" sur le poid des accessoires : chercheur, occulaires etc... Certains vont même jusqu'à lester la cage primaire ou secondaire pour atteindre le parfait équilibre (poids aimantés).

Posté

alors est ce un problème fréquent chez les débutants ?

Est ce qu'on s'y fait rapidement ? Est ce que c'est la même chose sur tous les dobson ?

Merci

Bonjour,

Trois fois oui. :)

Le pointage (et le suivi) d’un objet avec un dobson est surtout intuitif, de ce fait, ce n’est qu’une question d’habitude et de pratique.

De même pour arpenter le ciel afin de trouver où retrouver un objet céleste.

Cela fait seulement un petit mois que tu utilises ton nouveau matériel…un peu de patience. :)

Il ne faut surtout pas commencer avec un oculaire ayant un trop fort grossissement pour rechercher un objet.

Phil.

Posté (modifié)
Pardon, j'ai oublié de préciser !

c'est un SW 203/1200

Ce serait dommage de passer à la monture, pour ce gabarit il vous faudra le budget d'un 300 ou d'un 350.

Tu remarques qu'à l'oculaire ça défile à une certaine vitesse et dans un certain sens.

En fait il faut anticiper avant de changer d'accessoire.

Tu replaces la cible en bord de champ de façon à être en avance et à l'avoir au centre dans quelques secondes.

Des accessoires bien rangés à portée de main et déjà sans bouchons aident car tu perds moins de temps à aller les chercher et le temps reste identique que tu passes au 25 ou au 10mm..

Régler soigneusement le chercheur.

Un chercheur bien réglé permet à coup sur d'avoir ce qu'on vise à l'oculaire.

Si vous avez les oculaires de base, un oculaire grand champ aide vraiment beaucoup surtout à partir de 10mm et en dessous.

Vu que vous comptez passer à une EQ6, un beau budget oculaires vous aidera non seulement à garder le bidule à l'oeil mais aussi à mieux voir.

L'Hypérion zoom par exemple n'est pas mauvais et évite d'avoir à changer d'oculaire pour changer de grossissement.

Il serait dommage de placer sur monture un tube aussi long, vous aurez beaucoup de mal à atteindre le PO et le budget est plutôt conséquent.

A ce diamètre sur monture le tube est un 200/1000 plus court et moins lourd ce qui permet l'EQ5. Un 200/1200 nécessiterait une EQ6 pour un confort plutôt discutable (qui a un tabouret ?)

Si vraiment vous préférez l'équato il vaudrait presque mieux revendre le 200 pour acheter un 250, ça coutera pas beaucoup plus cher que d'acheter une monture.

Enb attendant, l'Hypérion zoom me semblerait une très bonne solution à votre problème.

Ca remplacerait les oculaires à 52° de champ par quelque chose de meilleure qualité et vous pourriez passer de 8 à 24mm simplement en changeant le réglage sur l'oculaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour les réponses,

finalement je crois que mon père va s'acheter un deuxième télescope, comme ça on n'aura plus a partager celui que j'ai actuellement, comme ça je pourrai m'entrainer a mieux exploiter le Dobson :)

par contre je me demande si son choix est judicieux il voudrait un Celestron C8-S XLT GoTo

il voudrait l'utiliser pour le planétaire, et le ciel profond, et veut aussi faire de la photo

j'ai lu que c'était très bien pour le planétaire mais moyen pour le ciel profond ( a cause de la longue focale)

que pensez vous donc du C8 ?

Merci

Posté

et ces réducteurs n'atténuent pas l'image/la lumière ?

le rapport F/d en ciel profond doit être compris entre combien et combien ?

4 et 7 ?

merci,

Posté

Il te faut prendre l'habitude avec le dob de recentrer souvent l'objet observé et surtout si le grossissement est conséquent.

Si le tube est sur une monture, il faut faire une bonne mise en station au viseur polaire.

Posté
Si le tube est sur une monture, il faut faire une bonne mise en station au viseur polaire.

Absolument pas, avec 20° d'erreur (!!!) on a un suivi encore acceptable (une retouche en Dec pour 5 défilements complets en AD)...

Posté (modifié)

Bien dit Fiontus !

Concernant le suivi au Dobson, je te conseille de persévérer. En ciel profond, tu n'as pas beaucoup de raison de grossir plus de x100, et là tu as tout le temps pour le suivi. À moins que le problème vienne de mouvements trop durs ? Est-ce que ça se règle ? (Parfois il y a une grosse vis centrale qu'il ne faut surtout pas serrer à fond.)

Concernant le C8 XLT machin "goto", si c'est celui que je crois (monture équatoriale CG5), c'est un excellent choix (*). Sa focale ne le handicape absolument pas pour le ciel profond puisque, en visuel en tout cas, c'est le diamètre qui compte. En visuel, il montrera exactement la même chose que le Skywatcher 200 mm, pourvu que ce soit avec les mêmes grossissements.

Pour la photo, il faudra effectivement utiliser un réducteur de focale. Je ne pense pas que ce soit un instrument optimisé pour la photo (mieux vaudrait à mon avis une lunette ED de plus petit diamètre), mais disons qu'il est optimisé pour un compromis visuel-photo : en visuel il se débrouillera bien, et il permettra de faire déjà pas mal de choses en photo (y compris de découvrir la galère que c'est... :))

----

(*) Si par contre c'est un modèle azimutal, genre Nexstar, c'est plus embêtant pour la photo, même s'il est toujours possible de le rendre équatorial (mais c'est quand même moins précis).

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut,

Il s'agit d'un double problème, à mon avis.

Celui de la qualité des mouvements ET comme précisé par Leimury des oculaires.

Le 10mm de base (ou pire monté sur la barlow soit équivalent à un 5mm) et son champ apparent c'est mission impossible pour observer confortablement.

Choisis des oculaires de 70° au moins (surtout pour ceux qui grossissent beaucoup) et essaies d'améliorer la fluidité des mouvements de ton télescope (t'inquiète pas on le fait tous), tu verras ensuite que le coup de main tu l'as déjà ! Et que le suivi manuel / instinctif est un bonheur...

Comme le dit Buno, pense également qu'un x100 et déjà un beau grossissement pour ton scope, à ce niveau y a pas réellement de "suivi" à faire...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour

Je voulais connaitre vos avis concernant un orion xt1 GoTo

comme je vous l'ai expliqué le problème de mon père est le suivi avec un dobson

il aimerait bien un Celestron C8 XLT, mais en regardant quelques boutiques, j'ai trouvé le xt10 GoTo soit un 254mm contre 203mm pour le C8,

puisque ce scope est motorisé le suivi doit être bien plus aisé

est ce que les optiques du Celestron sont bonnes au point de donner plus de détail que le xt10 ?

Posté

est ce que les optiques du Celestron sont bonnes au point de donner plus de détail que le xt10 ?

Salut

N' ayant pas comparé un C8 avec un XT10 , je ne serais pas catégorique , mais normalement le XT10 devrait donner des images un peu plus détaillées que le C8 vu la différence de diamètre en sa faveur

Posté

le plus gros diamètre donne plus de détail mais ça c'est a qualité égale non ?

je me trompe peut être mais une optique de meilleure qualité donne plus de détail qu'une optique moins bonne non ?

j'avais lu que les optiques des C8 était relativement bonne, c'était pour ça surtout que je demandais :p

Posté (modifié)

Comme tu le souligne , oui a qualité égale

Justement , les 2 scopes que tu cites je pense , sont dans la même gamme de matos ( c' est pas du bas de gamme , mais pas du haut de gamme non plus )

Ceci dit , le C8 est un très bon scope , j' en ai utilisé un avec bonheur pendant 8 ans

Modifié par jeap
Posté

Bonjour, deux anciens collègues d'observation ont un XT10 et un C9, notamment en raison du rapport focal et des oculaires dispo sur le marché, le XT10 passait mieux en CP.

Le C9 par contre est une boucherie en planétaire...

Attention, aucun des deux n'est mauvais, loin de là, on parle de comparaison.

Posté

Oui mais le C9 c'est un 235 de diamètre et 2350 de focale

En plus le C9 est relativement plus cher que le C8 et ne se trouve pas beaucoup d'occasion,

Par contre avec un réducteur de focale le C9 n'aurait il pas donner de meilleurs images du C.P ?

Posté

Bonjour, oui oui en visuel la luminosité c'est le rapport entre le diamètre et le grossissement pas de la focale ou du rapport F/D.

En photo ciel profond par contre ce qui détermine le temps de pose c'est le rapport F/D et la grosseur des pixels par rapport à la focale (l'échantillonnage) et quand on débute en photo, il vaut mieux un petit instrument avec une focale de 800 max sur une grosse monture que l'inverse.

Un C9 pour débuter en imagerie je te le déconseille, pas que c'est un mauvais instrument, mais c'est pas pour des débutants, il y a pas mal de problème à régler sur ce genre de télescope (maitrise de la longue focale, le shifting, etc...).

Pour débuter en photo, une ED80 ou un newton de 150/750 sur hEQ5 ou EQ6 est de loin préférable, mais c'est qu'un avis hein.

Maintenant le C8 en ciel profond avec le réducteur de focale sur EQ6 ça peut aussi le faire et le diamètre de 200 permet aussi de s'attaquer au planétaire, là la ED80 est un peu juste dans ce domaine.

Mais franchement le C9 (quand on débute) pour la photo évite.

Yves.

Posté

Oui, Celestron et Orion, c'est le même type de qualité optique. J'ai utilisé pendant plusieurs années un C8 et j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de regarder dans un XT10 : pour moi l'avantage du XT10 est net (je parle de planétaire). Ça n'empêche que le C8 est un choix attractif, ne serait-ce que pour sa compacité.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous,

Pour ceux que ça intéresse et pour prévenir toutes les personnes qui m'ont aidé,

(et que je remercie encore et encore :) ),

après de longs moments de réflexion,

après avoir bien lu vos avis et parler en MP avec 2 membres que je remercie (Clef et Pierrotnator), nous avons décidés de vendre mon dobson 203/1200 (il est déjà parti il sera pas resté très longtemps en vente :D )

et ensuite d'acheter un Xt10GoTo, la photo apporte beaucoup de contrainte, et nous sommes toujours débutant rien ne nous empêchera d'ici un an ou plus d'acheter une 80ED par exemple pour s'initier a la photo,

pour l'instant on se concentre sur le visuel et le xt10 avec son autotracking est un très bon compromis entre C.P et planétaire

sans compter que je n'avais pas vraiment auparavant regarder les prix des CCD et compagnie :D

en tout cas encore une fois merci a tous

j'écrirai nos premiers C.R.O.A d'ici quelques temps :)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.