Aller au contenu

NGC 5905 au C8 à F7.4 N&B

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, à mon tour de présenter cet objet que vous commencez maintenant à bien connaître ;)

Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, nous avons eu:

- Alain et son RC de 10"

- Michel et son RC de 8"

- Christian et son C9

Cette belle galaxie ainsi que sa comparse NGC 5908 se trouvent dans la constellation du Dragon. Il y aurait un beau grand champ à faire avec la célèbre NGC 5907 juste à côté (il faudrait un capteur couvrant 1°10' environs).

Chronologiquement j'ai du la shooter avant mes compères, c'était dans la nuit du 02 au 03 Avril 2011 depuis la chaine des Côtes dans le 13.

Les acquisitions ont été réalisées en fin de session, entre 02h45 et 04h30 (local).

Au niveau des conditions: pas d'humidité, un peu de vent et une transparence moyenne, température autour de 10°C.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre L Baader.

Seeing entre 2.9" et 3.2", moyenne à 3.1".

Temps de pose: 1h30 en 18*5minutes

NGC5905_luminance_final.jpg

Une version inversée et annotée où on distingue bien le bras asymétrique de NGC 5905:

NGC5905_luminance_final_inverse.jpg

Marc

prem :p

Voilà le 4eme mousquetaire et son duo de galaxies :)

C'est bon, je suppose que tu es content de ton image car la détection est bonne et la finesse est au rendez vous, le tout avec 90mn de pose à F7.4.

Christian

Salut les collègues,

Merci pour vos commentaires.

Christian:

Oui je suis assez satisfait de cette image qui souffre des défauts habituels du C8 (étoiles déformées sur les bords).

Bon un z à 2.21, ça commence à être loin tout ça. Si je ne me trompe pas, cela fait une distance de 10.3 milliards d'années lumières et cela correspond à un univers vieux de 2.9 milliards d'année (voir NED)

Sinon, j'ai regardé un peu plus les caractéristiques de ces 2 objets. NGC 5905 et NGC 5908 sont liées et forment une paire de galaxies. NGC 5905 est à 170 Mal et NGC 5908 à 167 Mal (Millions d'années lumières).

Marc

Salut Alain,

Je suis toujours à la même focale, à 1480mm, donc c'est normal que mon champ soit un peu plus large que le tien quand tu utilises ton RC à pleine focale.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.