Aller au contenu

Col de bleine (06) - Perdu dans les galaxies

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Me revoilà après la longue trêve hivernale qui m'a permis de chercher de nouveaux lieux d'observation, de nouvelles cibles à observer, et de faire grandir toujours plus mon appétit ainsi que celui de mon 114. :)

Notes pour les astrams du 06 :

Mes dernières observations remontent à l'été, au col de la Cayolle à 2300m et au col de la Bonnette à 2700m d'altitude. J'ai cherché depuis des cols un peu moins hauts et donc moins loin de la côte pour y aller plus rapidement, et plutôt vers l'ouest du département pour ne pas avoir trop de pollution lumineuse de Nice et la côte. Le plateau de Calern est trop pollué à mon goût, trop proche de la côte. Le col de Bleine est à environ 1400m d'altitude, entre Thorenc, Saint-Auban et Aiglun. Du col, un chemin goudronné mais en mauvais état monte une centaine de mètres (à 1520m d'après google maps) vers un petit plateau sans arbres. Parfait pour l'observation donc !

J'ai profité du vent de ce vendredi 27 mai 2011 qui a chassé les nuages habituels qui arrivent tous les soirs sur le département, et de l'absence de lune, pour aller tester l'endroit de nuit. Je crois que depuis l'été, c'est arrivé que deux fois qu'il n'y ait pas de nuage ni la lune la même nuit dans le département...

Après avoir croisé quelques renards, plusieurs biches et cerfs sur la route, j'arrive à l'endroit prévu un peu avant la nuit noire. Le vent est fort, il fait très froid et assez humide malheureusement. Le champ de vision est proche de la demi-sphère. Je suis seul au milieu de la nature, au sommet d'une colline, même pas un animal à proximité, et ça sent bon le thym. Le ciel est clair, les étoiles nombreuses, la nuit va être belle. :wub:

J'étais venu avec une liste de galaxies à voir, que j'avais vu en photo au long de l'année et qui semblaient faciles à observer: M59, M60 et M61 dans la vierge, et M63, M64, M94, M101 en partant vers la grande ourse. C'était aussi l'occasion pour moi d'essayer le PSA et les jumelles lidl 10x50.

Après le montage et une mise en station rapide, j'étais déjà mort de froid, tout était donc normal, j'ai pu commencer le voyage. J'ai profité de la vierge qui n'était pas trop basse pour découvrir cette région du ciel difficilement observable dans la région, et commencer avec mes 3 premières cibles. Après quelques minutes passées à comprendre quelles étaient les étoiles de référence parce que Saturne faisait une étoile double à un endroit non prévu par le PSA, je pointe mon 32mm sur l'étoile vindemiatrix, et je décale vers la droite. J'arrive sur une triple tâche blanche assez faible, M59, M60, NGC 4638. Je ne me rappelle pas avoir pu discerner les deux galaxies de M60. Je m'attendais à des galaxies visibles un peu plus clairement. Je ne connaissais pas l'endroit alors je me suis balladé dans les alentours et j'ai été impressionné par le nombre de galaxies qui s'y trouvent... Je n'ai jamais vu autant de galaxies au degré-carré (°²) quel bonheur, surtout après si longtemps d'inactivité ! Elles sont toutes très faibles dans ce ciel pas extrêmement noir au sud et dans le 114, mais on en devine un si grand nombre... L'oculaire SWAN 15 est un pur bonheur pour ce genre de situations. Je n'ai pas la liste de toutes celles que j'ai vu au final, parce que je me suis baladé sans repères, mais il y avait probablement M58 et M89 aussi, pour les principales.

Je suis ensuite parti du coté de la grande ourse, vers M63 et M101. Tant que j'y étais, j'ai commencé par M51, la classique. Je ne me rappelais pas qu'elle était si petite, après l'avoir vue dans des 300... Le vent fort faisait beaucoup bouger le tube aussi, déjà qu'il n'est pas stable du tout, ce qui n'arrangeait pas les choses. M101 m'a bien surprise, elle est grande et j'arrivais à voir quelques formes bizarres dedans, pas des bras mais au moins ce n'était pas une tâche gris clair uniforme comme la plupart des autres. Enfin M63, ne ressemblait pas du tout à un tournesol, mais une belle tâche :be:

Je suis redescendu un peu ensuite pour observer M94, et M106 par la même occasion, dans les chiens de chasse. J'ai pu les voir comme deux tâches assez lumineuses et ovales, en particulier M94 qui est plus grande et lumineuse si ma mémoire est bonne.

En écrivant le CROA, je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'observer M61 et M64 qui étaient dans ma liste de départ... :( Croyant ma mission finie, mais ne pouvant abandonner une occasion si belle de profiter d'une voie lactée si majestueuse et d'un ciel si rare, je pointais rapidement Saturne, l'incontournable actuelle. Les anneaux étaient facilement visibles, mais la netteté difficile à obtenir du 4.3mm et le vent ne m'ont pas permis d'en profiter autant que j 'aurais aimé. Je crois que je n'ai vu que 4 de ses satellites, j'avais du mal à les compter avec les vibrations. Je suis ensuite parti vers l'amas ouvert M44, Praesepe, que je voyais proche de l'horizon ouest depuis le début, mais que je ne connaissais pas. Très agréable :)

Notre galaxie, assez basse dans le ciel vers le nord est, faisait avec les quelques arbres visibles un paysage de rêve. Le bras qui s'écarte un peu du plan de la galaxie, au niveau de l'aigle je crois, était facilement visible. J'aurais aimé avoir un appareil photo pour avoir une si belle vue de la voie lactée, qui ressortait si bien sur le fond noir du nord est... :wub:

Lorsque les conditions sont acceptables au sud, comment ne pas passer du temps à observer ses joyaux ? Les nébuleuses Oméga, de l'aigle, du lagon, la trifide que je n'ai pas réussi à voir en forme de trifide, et l'amas globulaire M22 que j'adore. Une petite remontée vers le nord pour dire bonjour au trognon de pomme, M27, duquel je ne voyais que difficilement une forme non-circulaire. Le vent s'était calmé un peu mais je n'ai pas eu le courage de sortir le 4.7mm pour cette dernière, malheureusement. Il se faisait tard, environ 3h.

J'ai pu essayer les jumelles lidl, pour lesquelles j'ai du mal à régler le focus sur les deux yeux en même temps, une question d'habitude aux binoculaires surement... J'ai pu voir quelques tâches des galaxies de la vierge avec, on devinait un ciel plus gris par endroits, et j'ai aussi vu M27 dedans, en tout petit mais bien visible. Je ne me rappelle pas avoir essayé d'observer autre chose avec. Je pense qu'avec un trépied ça doit être déjà très bien. De toute façon ce n'est pas l'instrument qui est important, mais le ciel. A part que sous le même ciel je préfère le 114 quand même, pour me permettre de voir ce qui suit. Le PSA quant à lui, est un très bon outil, à part que je n'avais pas de lumière pour le regarder et que je me suis aveuglé avec mon téléphone portable, et que dans les endroits riches en galaxies comme la vierge, c'est à peu près impossible de se repérer parce qu'on ne voit plus les étoiles sur la carte. J'avais quand même Stellarium pas loin. ;)

Pour finir, mon objet préféré de tous, pas une galaxie, mais une nébuleuse, préféréé probablement parce qu'elle m'est si peu accessible, la nébuleuse du voile, les dentelles du cycle, NGC 6960 et ses amies. En l'occurrence, je n'ai pu en voir qu'une des trois, la plus brillante, je pense "la grande dentelle". Elle était déjà très faible, mais c'est une telle satisfaction pour moi de la voir, que j'en suis déjà comblé. :blush: Une longue nuit, pour rattraper toutes ces nouvelles lunes manquées et toutes ces nuits froides. Une longue nuit, à regarder tout ce que pouvais, et une bonne partie de nouveauté. Le ciel de mai est mon préféré jusque là, il y a tant de choses à voir ! De nombreux voeux faits après avoir vu environ 7 météores, quelques salutations faites à des satellites qui passaient par là. Un nouveau site d'observation, bon compromis entre l'heure et demi de route pour aller à 2300 ou 2800m, et le col de vence à 1000m trop près de la côte (j'ai mis 45 minutes en partant de cagnes environ).

Merci de m'avoir lu, vivement la prochaine, et merci la vie et la Terre. :love2:

Modifié par vinvin
Posté
M101 m'a bien surprise, elle est grande et j'arrivais à voir quelques formes bizarres dedans, pas des bras mais au moins ce n'était pas une tâche gris clair uniforme comme la plupart des autres.

En général, si on voit bien M101 la capricieuse, c'est que c'est une nuit à galaxies... :be:

J'ai pu essayer les jumelles lidl, pour lesquelles j'ai du mal à régler le focus sur les deux yeux en même temps, une question d'habitude aux binoculaires surement...

Il faut faire un préréglage, un oeil après l'autre (en principe, il y a un oeilleton à réglage unitaire, celui de droite je crois)

je n'avais pas de lumière pour le regarder et que je me suis aveuglé avec mon téléphone portable

:o C'est totalement incompatible avec les galaxies, ça. Tu peut compter 20 à 30 mn de réaccoutumance après un seul flash...

Posté

Ah le Col de Bleine...:rolleyes:

Des tas de souvenirs par tous les temps. J'y suis passé je ne sais combien de fois de jour comme de nuit quand j’étais jeune médecin remplaçant, lors de mes immenses tournées et de mes gardes.

Sous la neige, la tempête, la grêle, les étoiles, la lune, en plein cagnard...

Merci pour ce beau croa qui démontre une fois de plus que nos régions méridionales possèdent de très bon cieux, à condition de fureter un peu.

Avis aux amateurs courageux.

Une photo de la vallée de l'Esteron, vue du Col de Bleine aux aurores, avec en arrière plan les 3000m du Mercantour.

87637268.jpg

Posté

Tu as des photos pour tout Bernard :D Elle est très belle, merci et merci pour le commentaire. :)

Jeff: oui c'est vraiment pas l'idéal pour les yeux, ça a du jouer pour beaucoup :( Et pour M101, c'était peut-être une nuit à galaxies, mais pas autant qu'à 2800m dans mes souvenirs, qui n'était déjà pas optimal à cause de l'humidité. Je ne l'ai jamais vue avant M101 alors je ne peux pas comparer, mais pour M51 c'était déjà bien moins net.

Pour le réglage des jumelles, je règle pour un oeil puis l'autre, mais je sais pas si c'était la fatigue ou la nuit qui faisait ça, mais quand je remettais les deux je voyais flou sur un des deux. En plein jour ça me l'avait moins fait.

Posté

salut vinvin

je ne connais pas l'endroit , mais ce que tu dis à l'air très très intéressant ....

Merci pour ce superbe croa ....

à bientôt j'espère sur l'un où l'autre des "spots" des environs

bien amicalement

Gg

Posté

ah oui ! c'est beau ! ça me rappelle 2 observations dans le 06 : l'une à Ilonse, l'autre au col de Turini ! quel ciel !

Posté

Vinvin,ce que tu décris très précisément à propos des jumelles m'interpelle car moi aussi j'ai exactement le même problème de mise au point.:b:

Quand j'effectue la mise au point sur un œil, puis le réglage dioptrique sur l'autre, et qu'enfin j'observe avec les deux yeux ensemble, il me faut à chaque fois retoucher un poil la mise au point. J'en parle régulièrement sur les forums dès qu'il est question de jumelles ou de bino, et jamais personne ne relève ce soucis, où n'est fichu de me donner une explication...:confused:

4° intervention dans ce post par exemple http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035350-2.html

Posté

Beau CROA oui :) Un bien beau site (et une très belle photo au passage) !

Les galaxies de la Vierge aux 10x50, ben dis donc.. c'est pas chez moi que ça serait possible ça !

Tu m'as bien fait rêver.. merci !

Fabrice

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Si ça peut vous aider à trouver un nouvel endroit d'observation, tant mieux, c'est le but premier de ce CROA :) J'ai tellement galéré pour le trouver... Sur google maps (ou autre), il y a plusieurs routes qui partent un peu en altitude, je suis allé repérer les 4 qui montent à plus de 1400m, entre l'Audibergue au sud d'Andon et Arpille au nord du col de Bleine. Celle qui part du col de Bleine est la seule qui n'est pas en terre et surtout qui n'est pas fermée à la circulation. Les autres sont des chemins de l'ONF vers les réserves d'eau, pas celui là, il monte en fait à une station relai de télécom, il y a une grande antenne à coté du site d'observation mais elle ne gène pas. Tiens j'ai trouvé des photos sur google maps: l'antenne, et l'endroit où j'observais.

gglagreg j'espère te revoir bientôt aussi ! :):blush:

crabe, dans le même genre, la vallée du Gordolasque près de Belvédère est pas mal du tout ;) Je cherchais des endroits plus à l'ouest pour changer un peu.

Bernard, merci pour cette réponse, ça me rassure un peu. J'ai l'impression que lorsque l'on fait la mise au point avec un oeil, on force dessus un peu, et quand on essaie de voir avec les deux yeux ça revient à la normale pour les deux, d'où le léger flou. Ma compagne m'a dit qu'elle avait le même problème avec un microscope binoculaire, et que certaines de ses collègues ne regardaient qu'à un oeil dedans pour voir net. Ca doit être une habitude à prendre, je ne sais pas trop. :-/

Clef, regarde le CROA de etoilesdesecrins alors, il voit beaucoup plus de choses encore ! :)

Posté

Salut Vinvin !

joli compte-rendu que tu nous livres là. Il m'intéresse à plus d'un titre.

Tout d'abord, amoureux de montagne, j'aime bien l'ambiance des sommets qui s'en dégage, avec les altitudes, les coins sauvages, et tout et tout ...

Ensuite, l'évocation des jumelles 10X50. Je suis un "acharné" de cet outil, je viens d'ailleurs de décrire dans mon CROA " De galaxie en galaxie dans le ciel de Haute-Loire" une belle séance d'identification des galaxies Messier de l'amas Virgo, et d'autres (M101 évidente notamment) sous un ciel d'excellence.

Je n'ai jamais eu ton souci de réglage. Les étoiles sont bien nettes, les amas brillants contrastés ...

J'aime bien la description de ton installation dans ce site magnifique, avec les étoiles qui se lèvent. J'aime aussi la transition entre les belles galaxies de printemps dont tu parles, et les amas de l'été déjà, 2 mondes différents et chacun enchanteur ! Je n'ai pas encore pointé mes 10X50 vers ce ciel de début d'été, car je les ai depuis seulement fin août dernier.

Concernant le PSA, il y a l'annexe C je crois de mémoire à la fin qui te zoome la partie des galaxies de la Vierge. C'est grâce à celà que j'ai repéré beaucoup de Messier dans la Vierge aux 10X50, de proche en proche. A noter que j'ai buté sur M61.:cry:

Prends une lampe rouge ou très faible, pas le portable ! Sur ces galaxies si faibles, c'est la cata !

OK avec toi pour dire que le ciel est plus important que l'instrument, même si ce dernier prend de l'importance pour un ciel donné : je viens de tester ça avec ma nouvelle lunette 80ED. Sur les galaxies, ça envoie autrement que les 10X50 ! M59 et M60 par exemple sont nettement séparées à 20X, tu devrais le voir avec ton 114 ? Alors qu'aux juju dans le même site, pas évident de prime abord (ensuite oui en Haute-Loire)

Enfin,j 'ai une question : tu connais le bord de mer vers Menton ? J'y étais il y a quelques jours avec mes fidèles 10X50. La clarté extrême de la journée laissait prévoir de belles nuits, mais quelle déception : un ciel de ville même sur les hauteurs de Menton. J'ai vu 6 objets, dont M53 (facile) et quelques galaxies comme M49 et M60, mais à la limite. Rien à voir avec mes ciels habituels où ces objets ne sont pas trop difficiles, voire assez accessibles.

Sais-tu si cela provient de l'humidité du bord de mer ? As-tu fait le même constat ?

Posté

etoilesdesecrins, tu sais on a une sacré couche de crasse sur la Côte. A la fois à cause de l'humidité marine, et à cause des aérosols polluants (Quelques millions d'habitants sur une bande littorale urbanisée à mort large de 20 km, ça laisse des traces de vie intelligente :D)

Cette remarque vaut aussi en mer par chez nous. Je n'y ai jamais trouvé le ciel extraordinaire même à plus de 100 km des côtes.:confused:

D’après mon expérience de "vieux" Niçois il faut grimper à plus de 300m au moins pour commencer à y échapper. L'observatoire de Nice au Mont Gros en subit les conséquences par exemple.

Après, il est vrai que le Mistral vient parfois passer un bon coup de torchon... :cool: Et que 300m d'altitude c'est vite atteint dans notre région. Idéalement il faut atteindre les plateaux vers 1000m, derrière les "Baou" (les fameuses falaises des contreforts des prealpes qui marquent l'entrée du Haut Pays pour enfin déguster des cieux dignes d'observation.

Posté

Merci etoilesdesecrins pour ta réponse ! J'avais bien vu ton CROA, je l'ai même en lien dans mon précédent message. Bravo pour ce que tu arrives à distinguer aux jumelles ! Il faudra que je m'entraine un peu, et peut-être que je me trouve un pied pour les fixer parce qu'à la main ça ne facilite pas les choses. M59 et M60 oui je les vois bien séparées dans le 114, avec la troisième entre les deux. Avec les jumelles j'ai vu vite fait des tâches un peu plus claires sur le fond noir, sans chercher à savoir à quoi elles correspondaient.

Merci pour l'info sur l'annexe C, je regarderai, je n'avais pas vu. Parce qu'avec la page normale c'est vraiment dur de voir quelque chose.

Enfin, le bord de mer ici c'est une catastrophe. Déjà c'est un peu comme Las Vegas, si ça ne brille pas partout ça ne va pas aux maires. Pour dire, quand il y avait des problèmes de consommation d'énergie l'hiver dernier ou avant-dernier, le maire de Nice a refusé de diminuer l'éclairage public au risque de faire sauter la moitié du département pour cause de surcharge. C'est la côte quoi... "Le festival, toute cette pression" comme dirait Odile Deray. Il y a aussi beaucoup d'humidité la nuit. Après Bernard t'a déjà répondu :) C'est pour ça que je cherche des endroits en montagne, avec un bon compromis entre distance à la côte et temps pour y aller. A 1h de Nice, ça devient bien, surtout que c'est en altitude donc encore mieux que si c'était juste pour aller loin.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça fais plaisir de voir qu'un ptit T114 se promène dans le ciel profond et sous un bon ciel de montagne.

Il te reste à corriger la stabilité de ta monture ou à en changer, c'est quoi?

Merci pour ce croa sous un ciel noir.

Flo

Posté
Il te reste à corriger la stabilité de ta monture ou à en changer, c'est quoi?
Merci de m'avoir lu ! La monture est une Astro-3. Une des techniques connues est de mettre de la mousse PU pour amortir les vibrations. Mais avec du vent fort comme ce soir là, ça ne changera pas grand chose de toute façon.

La deuxième chose que j'aimerais, c'est un microfocuser parce qu'avec le 4.7mm c'est vraiment pas évident. Mais vu le prix du tube c'est un peu dommage d'investir autant.

Posté (modifié)

Si tu as besoin d'une raquette de mise au point c'est peux être que tu as un peux de jeux sur tes axes mais bon c'est, je pense, inévitable sur une monture d'entré de gamme par contre pour le vent tu peux essayer de lester le trépied avec des cailloux dans un sac accroché sous le trépied?

Ton focuseur pourra te servir sur ton prochain télescope... alors pourquoi pas investir.

Si ''un microfocuseur'' est un porte oculaire démultiplié c'est bien aussi...

Modifié par Flo500
Posté

Oui pour moi le microfocuser est un porte-oculaire avec une molette démultipliée, parce que j'arrive rarement à avoir un focus parfait avec les oculaires de courte focale. Mais je suppose que si je change de tube j'en prendrai un de bonne qualité, avec un bon porte-oculaire donc.

Pour le sac de cailloux, ça me parait être une bonne idée, et rigolote :) Certains mettent du sable dans les pieds aussi, mais la mousse fournit une aussi bonne rigidité et ça ne pourrit pas. L'avantage du sac de cailloux, c'est que ça se met ou s'enlève facilement. Merci pour le tuyau !

Posté

Houlààà, quelle belle moisson d'objets

Enfin M63, ne ressemblait pas du tout à un tournesol, mais une belle tâche :be:

Cette galaxie m'a toujours étonnée, elle est dans son ensemble bien lumineuse mais ne dévoile pas le moindre détail en visuel :(

PS: Pour l'histoire de la MAP des jumelles, ça peut venir du réglage de l'écartement entre les deux oculaires :confused:

Posté

Je suis content de voir que d'autres ont trouvé le col de baleine.

J'y ai fait une nuit il y a 2 ans (20 août 2009) et il me semblait avoir laissé un message sur le forum à ce sujet. Apparament non

Le col de baleine, je l'avais trouvé grâce à Google Earth. Je cherchais un site dans le coin de Seranon - St Auban qui soit accessible par la route et qui ne soit pas enfermé par les montagnes avoisinantes.

Après avoir cherché plusieurs heures avec les vues en relief, j'ai trouvé ce lieu..

Hop j'ai sauté dans la voiture, arrêt à Lidl pour le casse croûte et c'est parti pour une nuit d'observation.

Après un petit rodéo seul dans les virages de l'arrière-pays de Grâce, j'arrive vers 19 h 30 au col.

Arrivé là-haut, il ne faut pas oublier de tourner à droite pour prendre un chemin de terre conduisant au sommet. (C'est plutôt corsé je trouve)

En haut... Que l'embarras du choix. J'ai passé 20 minutes à trouver mon podium où j'allais passer la nuit

Apres avoir installé les trépieds, ajouté du contrepoids pour faire face au vent et pris les premières photos pour le post traitement, il ne me restait plus qu'à manger mon casse dale et attendre que la nuit tombe.

23 h, il est l'heure de se préparer. Mon objectif? Jupiter! Ce soir la, il y avait 2 passages de satellites + la tache rouge en même temps.

Je sors l'ordi, la webcam que je connecte sur... mon Meade ETX 70 (on ne rigole pas*!)

Je fais mes séries de photos, mais malheureusement, alors que je pensais avoir résolu un problème de motorisation, j'ai encore des saccades. De plus, je peine à régler la balance de couleurs.

Le résultat n’est pas terrible:

jupiter-20_08_09-etx70.jpg

Bref une fois mes acquisitions à la lulu effectuées, j'ai décidé de sortir le Nikon D200 et son trépied pour m'amuser avec la Voie lactée. En voilà le résultat:

6550-1250781517.jpg

C'est une image quasi brute. Je n'avais pas fait de dark pour corriger les pixels chauds

Je vous passe les frayeurs que j'ai eues en entendant des pas d'animaux au loin (Le Loup n'est jamais très loin).

Le lendemain matin, je suis réveillé par le passage d'une voiture. C'est le garde forestier qui fait sa ronde.

Ensuite, d'autres voitures arrivent. C'est décidé, j'arrête de luter et je prends mon petit dej en lutant contre le vent pour faire chauffer le thé.

J'ai en fin de compte réalisé sur j'étais en plein sur un site de parapente!

Enfin, pour histoire de ne pas redescendre sur la côte bêtement, j'ai décidé d'aller faire un petit tour du coté de St Auban, de l'autre coté.

Je vous recommande la visite:

Redescendez le col par le nord, prenez la direction de St Auban, et au pied du village, prenez la cluse de St Auban direction Briançonnet. Le spectacle de la cluse vaut le détour et n'hésitez pas à vous arrêter devant la chapelle taillée dans la roche pour contempler la cluse. Ensuite vous pouvez aller jusqu'a Briançonnet et Gars pour le déjeuner, ou bien revenir sur Saint Auban, Serannon pour rattraper la route Napoléon et terminer par une partie de plaisir dans les virages.

En conclusion, ce site, à 1 h de Cannes, est une bonne option pour ceux qui n'ont pas la foie de monter au Restefond. Un peu de pollution lumineuse aux horizons, mais pas trop gênant.

Par contre, solitude garantie!

Posté

Pas mal la réponse plus longue que l'original :be:

C'est un bel endroit oui, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des parapentes parce que la falaise a l'air pas mal au sud...

Heureusement que je n'ai pas entendu trop d'ours dans les alentours sinon j'aurais eu un peu peur... Une fois au col de vence il y avait des cerfs qui brâmaient (je crois, parce que je les ai pas vu, et j'ai toujours cru que c'était des dinosaures)... Je suis vite reparti.

Dédé, pour M63, peut-être qu'il faut un gros diamètre ? Au 300 ou 400 on doit voir quelque chose ou même pas ?

Pour la mise au point avec les jumelles, j'ai rééssayé y'a deux jours, sans fatigue, en diminuant peut-être un peu l'entraxe aussi, ça allait mieux en effet. J'ai fait découvrir l'astronomie à des potes en plein cannes, c'est bien amusant: anneaux de saturne et M13. Conclusion : il faut toujours avoir des jumelles sur soi, même en ville :p

Posté

...J'ai fait découvrir l'astronomie à des potes en plein cannes, c'est bien amusant: anneaux de saturne et M13. Conclusion : il faut toujours avoir des jumelles sur soi, même en ville :p

Bizarrement, mes plus belles photos de Jupiter ont été prises du plein centre ville de cannes, au balcon avec le Suquet en plein face et ses projecteurs allumés vers le ciel.

Saturne, je l'ai faite découvrir à Toulouse, en pleine place du capitole pour les 100h de l'astronomie en 2009 ( bon ok les bâtiments de la place avaient été éteints ).

En fin de compte ... Pourquoi est ce qu'on s'embête à bruler de l'essence et à faire des nuits blanches alors qu'on voie tout aussi bien "l'essentiel" en ville ! EN plus il y a juste assez d'étoiles visibles pour pas s'y repérer et ne pas vociférer le surplus d'étoiles qui nous font perdre tous nos repères. A chaque fois j'ai envie d'un interrupteur pour éteindre les étoiles qui me plaisent pas ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.