Aller au contenu

Mars et ses "canalis" ?


patry

Messages recommandés

Un brume au début peu sensible qui s'est instaurée petit à petit est venu gacher une soirée qui s'annoncait prometteuse. Tant pis, j'ai quand même pu saisir un exemple de ce que l'on a du appeller il y a un siècle les canalis (chenaux, injustement traduits en canaux leur donnant ainsi une origine façonnée).

 

Saisie en mode raw, debayerisée et traitée (masque flou) sous Iris (900 images).

 

 

[attachmentid=1651]

 

 

Edit : Le petit Y est Candor Chasma, à gauche le point isolé c'est Mont Tharsys, délimité par les volcans un peu au nord. Olympus c'est bien entendu la large tache claire isolée au "nord".

 

C'est bien sur plus facile avec une simulation "orbitale" calculée pour la même heure (22h) ;

 

[attachmentid=1652]

 

Joke : Le premier qui me dit que la seconde est meilleure m'offre le billet A/R pour Mars :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je n'ai pas été très verbeux sur le détail des traitements.

 

1) acquisition en mode raw/couleur

Je récupère donc une image N&B avec les photosites pondérés en fonction de leur "couleur" native.

5i/s, 1/50e de seconde, gain à 50%, macro "raw couleur".

 

2) conversion de l'AVI en un format PIC (raw) sous IRIS.

 

3) conversion des images raw au format couleur (menu Imagerie numérique/conversion CFA, le type compatible "D70" est fixé au préalable via l'icone du petit appareil photo)

 

4) registration sur un cercle (cregister)

 

5) composition (addition normalisée) des images. Pour aller vite, je n'ai pas fait de selection (bestof puis select) pour réduire le volume. Je ne disposait pas d'images sortant réellement du lot, ni donc d'images vraiment mauvaises en quantité importante.

 

6) traitement par masque flou (la dynamique me permet d'utiliser des valeurs assez fortes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.