Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un newton OO 200/900 monté sur rocker box et je voudrais savoir quel grossissement moyen utiliser pour rechercher les galaxies.

D'autre part quelles seraient les galaxies les plus accessibles?

je sais bien que je risque de ne voir que des "taches" mais cela m'intéresse quand même.

Merci pour votre aide;

Fernand.

Posté

Je suis moi même possesseur d'un 200/1000, un peu moins ouvert donc, et je conseille vivement pour commencer M31, la fameuse galaxie d’Andromède qui est jolie tout plein et qui possède deux galaxies satellites (M32 et M110 si je me souviens bien) qu'on peut déjà s'amuser à trouver. Ensuite dans la série des accessibles facilement, il y a M51 et son compagnon dans les chiens de chasse, M82 et M81 dans la grande ourse, sous un bon ciel M33 du triangle... enfin en général, les galaxies messiers !

Sinon pour le grossissement, je reste entre 30 et 40 fois avec du grand champ (par exemple j'ai un 30mmx80° soit 33x et 2,4° en réel). J'utilise bien sûr des cartes du ciel, je ne cherche pas "à l'aveugle".

Enfin on ne voit pas que des taches, c'est sur qu'au premier abord, c'est une tache laiteuse mais reste dessus et détaille bien ce que tu vois : c'est plein de surprises...

Bon ciel,

Miniremi

Posté

Merci Miniremi,

j'ai omis de préciser que j'observais à partir de la Réunion donc certaines constellations ne me sont pas accessibles. Je pense que je vais commander " splendeurs du ciel austral"

comme carte.

Merci encore.

Fernand

Posté

ah ben alors ca sort de mon domaine de compétences ! Je pense qu'on bon bouquin fera parfaitement l'affaire.

Je suis allé à la Réunion il y a 4 ans et j'ai pu aux jumelles voir les merveilles australes : un vrai bonheur. J'aurais tout donné pour avoir un tube sous la main !

Posté

Tu peux taper dans du très gros facile visible dans le Centaure.

- la galaxie Centaurus A, avec son étrange bande d'absorption.

- le monstre Oméga du Centaure. cela ressemble à un très gros amas globulaire, mais il y a des indications qu'il s'agirait en fait d'une (petite) galaxie toute voisine...

(Question voisines, il y a les nuages de Magellan aussi)

Pour des galaxies "classiques": le magnifique fuseau NGC 55 et la galaxie du sculpteur (ngc 253) dans la constellation du même non.

Bons cieux,

Patte.

Posté
J'ai un newton OO 200/900 monté sur rocker box et je voudrais savoir quel grossissement moyen utiliser pour rechercher les galaxies.

Ah, des questions faciles, pour une fois... :)

Pour la recherche des galaxies, c'est comme pour la recherche de tous les astres, il faut commencer par le grossissement le plus faible disponible (après l'étape du chercheur ou du pointeur).

Pour l'observation des galaxies, c'est comme pour tous les astres, il faut essayer tous les grossissements disponibles. Mais bon, souvent c'est quand même le grossissement moyen (de l'ordre de D/2) qui est le plus adapté (en tout cas c'est mon impression).

D'autre part quelles seraient les galaxies les plus accessibles?

Il y a deux paramètres : la magnitude globale et la magnitude surfacique. Les galaxies ont en général des magnitudes surfaciques très proches les unes des autres (y'a pas plus homogène en ciel profond) donc la magnitude globale est le meilleur indicateur. Commence par les galaxies ayant une petite magnitude globale (donc un éclat élevé) en vérifiant juste que leur brillance de surface n'est pas trop faible (en gros, une magnitude de 12 par minute d'arc carré, c'est lumineux, alors que 14 c'est relativement faible, et 15 il ne faut pas essayer).

Toutes ces données sont présentes sur mon site : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (avec la présentation ici : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ). La magnitude est donnée dans la colonne V, la magnitude de surface (par minute d'arc carrée) dans la colonne SV. Et il y a aussi le ciel austral (c'est complet !)

Ah oui, autre chose : ne te focalise pas sur les Messier, pas mal de NGC sont bien plus intéressantes (NGC 4565 ou NGC 4631 par exemple).

Et dernière chose : si tu n'as pas trop d'expérience en pointage et pas de "goto", il faut aussi privilégier les objets faciles à repérer, par exemple proches d'une étoile brillante.

Posté

Tu es dans quel coin de l'île ?

Je me souviens avoir demandé un devis pour livraison OO à la Réunion .. il voulait le prix du tube ... un peu abusé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.