Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Tout est dans le titre. Je n'y comprends rien. Entendons-nous bien, je suis loin d'être une tanche côté informatique (c'est même mon métier...), mais là, j'y perds mon latin.

Voici ma config :

Portable Toshiba, avec ports USB et Série (enfin, un seul, mais ça suffit !).

Windows 7 32 bits.

Webcam SPC900 modifiée avec capteur Sony ICX098-BL, dotée d'un câble avec un port USB et un port série. Je l'ai acheté d'occasion (comme tout ou presque) et le vendeur m'a certifié qu'elle était modifiée "longue pause".

QCFocus, Iris, GuideMaster, EQAlign, ... bref tout ce qu'il faut.

J'ai pris le driver de la SPC900 sur le site de Pierro-Astro :

spc900nc_00_dw7_fra.zip

Elle est reconnue par tous mes logiciels, l'image s'affiche bien comme il faut. Pour la webcam en elle-même, je n'ai rien installé d'autre...

1ère question :

Je n'arrive à modifier les paramètres de la webcam (nombre d'images/s, gain, vitesse obturateur) qu'à partir de son driver, À L'EXTÉRIEUR DES LOGICIELS : je le lance depuis la barre des tâches dans les icônes "système", et je modifie en temps réel les paramètres. Mais c'est impossible directement depuis les logiciels qui me donnent un autre tableau de bord et non modifiable (tout est grisé). Est-ce normal ? Qu'ai-je raté ?

2nde question :

Comme le driver ne gère que jusqu'à 5 i/s, comment faire pour accéder aux longues pauses ??? Encore une fois, qu'ai-je fait de travers pour que ça ne fonctionne pas ?

Merci pour vos réponses...

Posté (modifié)

Bonjour,

1ère question :

Je n'arrive à modifier les paramètres de la webcam (nombre d'images/s, gain, vitesse obturateur) qu'à partir de son driver, À L'EXTÉRIEUR DES LOGICIELS : je le lance depuis la barre des tâches dans les icônes "système", et je modifie en temps réel les paramètres. Mais c'est impossible directement depuis les logiciels qui me donnent un autre tableau de bord et non modifiable (tout est grisé). Est-ce normal ? Qu'ai-je raté ?

C'est parfaitement normal, les controles de la caméra ne sont accessible qu'avec le driver d'origine. Tu as également un petit logiciel mieux fichu qui fait la même chose : WcCtrl

2nde question :

Comme le driver ne gère que jusqu'à 5 i/s, comment faire pour accéder aux longues pauses ??? Encore une fois, qu'ai-je fait de travers pour que ça ne fonctionne pas ?

Pour faire de la long pose, on ne peut pas utiliser le driver d'origine. Il faut passer par un logiciel qui sait le gérer. Tu peux faire ça avec Guidemaster / MaximDL / PHDGuiding (pas mal de bugs avec ce dernier !) pour l'autoguidage et K3CCD pour l'acquisition. Il doit en exister d'autre mais je ne les connais pas.

Il faut juste renseigner le port série où est branché la webcam

Pour la faire fonctionner en longue pose, il faut obligatoirement passer le driver "officiel" en mode 5im/s et mettre la vitesse d'obturation au minimum (curseur sur la gauche). Tu peux avoir des problèmes également si tu mets un gain trop fort. Il est conseillé de le laisser sous les 40%

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Bonjour Tiflo,

Merci beaucoup pour ta réponse.

1. OK, j'ai téléchargé WcCtrl. Waouh ! Effectivement, ça change la vie ! Beaucoup plus pratique et beaucoup plus complet que le driver original. L'essayer, c'est l'adopter.

2. Je vais essayer GuideMaster, mais je ne le connais pas encore assez pour tout comprendre. Je pars à la recherche d'un tuto qui tient la route...

Je te remercie encore pour tes conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.