Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posté je n'ai pas l'impression, tiré de l'actualité Futura-sciences par Rémy Decourt.

 

"La Nasa a sélectionné une mission qui pourrait aider à mieux comprendre la formation du Système solaire et l'apparition de la vie sur Terre. Elle prévoit le retour d’échantillons d’un astéroïde primitif.

 

La Nasa a sélectionné Osiris-Rex, une mission ambitieuse qui a pour objectif de rapporter sur Terre des échantillons de l’astéroïde 1999 RQ36. Cet objet d’environ 570 mètres a deux particularités. Il abriterait des composés organiques primitifs, ceux-là même que l'on suppose à l'origine de l'apparition de la vie et, de plus, il serait un astéroïde géocroiseur susceptible d’entrer un jour en collision avec la Terre.

 

Cette mission de 800 millions de dollars (hors lanceur) s’inscrit dans le programme New Frontiers de la Nasa. Elle a été préférée aux deux autres candidates, Sage et Moon Rise. La première devait déterminer les raisons de la différence entre Vénus et la Terre, malgré leurs similitudes de taille, de masse et de composition. Moon Rise, elle, consistait à poser un atterrisseur dans le bassin Aitken, au pôle sud de la Lune, pour y prélever, avant de les rapporter sur Terre, environ 2 kilogrammes d’échantillons que l’on suppose provenir de l’intérieur de notre satellite.

 

Osiris-Rex sera lancée en 2016 et atteindra son objectif en 2020. Elle passera plusieurs mois à étudier l’astéroïde sous toutes ses coutures. Une fois que la surface aura été cartographiée, la Nasa choisira l'endroit où seront récupérés les échantillons. La sonde le fera à l’aide d’un bras robotique et devrait retourner sur Terre en 2023.

 

Cette sonde va également mesurer avec précision, et ce pour la première fois, dans quelle proportion la lumière solaire peut avoir un effet sur la rotation des petits objets. Ce phénomène naturel connu sous le nom d’effet Yorp (Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack), pourrait nous aider à prévoir les risques de collision des géocroiseurs en étant capables de déterminer avec exactitude leur orbite.

 

Les missions de retour d’échantillons promises à un bel avenir

 

La maturité des technologies nécessaires au retour d’échantillons offre de nouvelles perspectives aux chercheurs, conscients que sur la durée, le retour scientifique est sans commune mesure avec les missions in situ.

 

En effet, le travail dans l'espace d'instruments installés sur une sonde impose des matériels répondant à des exigences très précises en matière de puissance, de masse, de taille et de fiabilité, ce qui limite d'autant leur capacité. De plus, plusieurs années s'écoulent entre le le début du projet et le démarrage de la mission en vol, de sorte qu'il n'est pas rare d'envoyer dans l’espace des instruments dont on sait qu'ils sont déjà moins performants que ceux, plus récents, opérant à terre. Bien conservés, les échantillons pourront être étudiés plusieurs années après leur retour sur Terre avec de nouveaux instruments qui n’existaient pas au moment de leur retour, comme c’est le cas avec les roches lunaires rapportées par les missions Apollo et qui continuent à fournir des informations."

 

osirisrexlogo.png

 

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.