Aller au contenu

Ngc 5987, une curieuse galaxie du Dragon

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette image d'un objet situé dans le Dragon. Il passe au zénith dés la tombée de la nuit.

C'est un objet assez enigmatique avec 2 bandes de poussiéres, sans doute disposées de chaque coté de la galaxie et vues en perspective. Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

Imagé ce week end au C9 et à la Sigma 1603 depuis la région de Lille.

Bonnes conditions d'acquisition.

18 X 220 secondes pour la luminance.

Fond de ciel à 3100 ADU

SQM 19.30

Seeing moyen 2.4" d'arc

n5987.jpg

Image inversée avec quelques anotations. Des galaxies sont repérées avec leur distance en milliard d'années lumiére. Les plus lointaines sont à 4 milliards d'AL. C'est une bonne distance pour l'univers accessible aux amateurs. Le NED indique également la présence de quelques quasars, plus lointains, mais bcp plus lumineux.

Les étoiles PM sont des objets relativement proches de nous, des étoiles de classe K ou M en fin de vie, à mouvement apparent rapide.

n5987neg.jpg

Coté traitement l'étoile et son artefact de blooming donne du boulot. Des restes du halo sont encore visibles sur l'image.

A noter le bon seeing de nos régions, ici à 2.3" d'arc, trés bon pour la résolution en longue pose. Dans ces conditions le C9 apporte un bon piqué avec le réducteur Celestron.

Je perds quand même 0.5" d'arc de FWHM entre le centre et les cotés de l'image. Avec un seeing de 2.3, 0.5" d'arc fait perdre l'équivalent de 0.5 magnitude en détection entre le centre et le bord de l'image pour une durée de pose de 60 mn.

brute de 220 secondes :

n5987brute.jpg

Christian

Salut Chistian

une rareté :)

le plus marrant c'est que je l'ai imagé hier soir :D, enfin j'ai disons que j'ai essayé car j'ai tout jeté ce matin

trop de passages nuageux

la couleur est vraiment "bien" pour mettre en valeur cette double bande

elle rappelle un peu la galaxie centrale d'Hickson 44

ah quelle heure la nuit est total au niveau du fond de ciel dans le chnord, j'atteind un fond de ciel parfait que passé 00h c'est chiant.

en tous cas très belle objet cet teinte jaune sur les bord me fait pensé au centaure dans l'autre hémisphère

Bonsoir christian,

Bientôt 23h45... Le C9 est prêt ???:)

ça fait plaisir de revoir une de tes images !!!:) Tu as raison, c'est dingue la distance atteinte avec du matériel amateur maintenant, des galaxies à plus de 4 milliards d'A-L !!! Impressionnant. Rien que de les avoir notées sur ton image, ça lui donne une autre profondeur !!! Avec les "petits" QSO comme cerises sur le gâteau !!!

Pour en revenir à la galaxie star de l'image, eh bien comme d'habitude, encore du très bon travail avec ces deux superbes bandes de poussières !!! Tu sais rendre les couleurs toi...:p:be:

Un jour, pendant une session, je calculerai quand même la FWHM, pas pour le 150, changera rien, mais par curiosité, savoir la qualité du ciel par ici ???!!!

Bonne fin de soirée. à bientôt.:)

Monfreid.

Ah le Grand Nord a encore frappé. 2.3" de seeing (...) gros soupir ;)

Encore une image remarque par ses détails. Et quelle profondeur.

Ta grosse étoile, je viens de regarder, magnitude 6.5, le terme gros phare n'est pas encore suffisant pour qualifier ce monstre bloomeur. Mais tu as bien récupéré le coup. Tu dois aimer les challenges de traitement car moi un monstre comme ça, même pas en rêve j'y vais :p

Marc

bonsoir

ah quelle heure la nuit est total au niveau du fond de ciel dans le chnord

xanas : bin écoute, quand il ne pleut pas il fait nuit actuellement vers 0h15.

Actuellement on a un p'tit crachin ;), mais ça va, j'ai démarré à 23h53 mais le fond de ciel s'est stabilisé vers 0h15. Le fond est passé de 3400 à 3250 ADU. Les 150 points n'apporteront pas de probléme sur le traitement final et le RSB sur quelques étoiles faibles est quasi identique entre la 1ere brute de 23h53 et celle de 0h15.

Christian

bonsoir

pluie ici ....donc pas d'image pour moi .

sympa comme tout cette galaxie à 3 2 bandes ... sûrement une sportive ! :p

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

salut Christian,

une curiosité très intéressante, et parfaitement imagée comme d'hab'

la couleur lui va bien à ce caramel !

le fond de ciel est très riche

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.