Aller au contenu

La chaîne de Markarian au 150/750 en autoguidage EQ3.2 + APN.

Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir,

N'ayant toujours pas beaucoup de temps en ce moment (pour imager et pour le forum), profité du peu disponible pour vous préparer un nouveau post...

La chaîne de Markarian est une série de galaxies, qui fait partie de l'amas de la Vierge. On l'appelle une «chaîne», parce que vu de la Terre, les galaxies se situent le long d'une ligne courbe harmonieuse. Elle a été nommée ainsi d'après l'astrophysicien arménien, BE Markarian, qui l'a découverte dans le milieu des années 1970.

Les galaxies membres sont: M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435.

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 6 au 7 mai.

- 25 X 180s sur un total de 42 poses.

- 7 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, un peu de vent, absence d'humidité.

Set-up:

- Autoguidage à l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto...

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et Photoshop. Traitement réalisé par mes soins, avec avis de Christiand au fur et à mesure !!!:):)

Beaucoup moins de poses perdues grâce à la reprise de l'équilibrage de la monture...

Le plus compliqué pour cette image... trouver une étoile-guide. Même avec le chercheur et la webcam en LP, ce fut bien compliqué !!!

L'image grand champs:

5786373521_ceb47e3856_b.jpg

Quelques éléments supplémentaires à propos de cette superbe chaîne de Markarian:

La chaîne se trouve au coeur de l'amas de la Vierge:

L'amas de la Vierge (Virgo) est un amas massif de galaxies qui domine le superamas de la Vierge. Il y a environ 2000 galaxies dans cet amas (mais 90% d'entre elles sont des galaxies naines). Le centre de l'amas est situé à environ 70 millions d'années-lumière de la Terre. Il a un diamètre d'à peu près 15 millions d'années lumière, ce qui n'est pas beaucoup plus que le Groupe Local (dont fait partie la Voie Lactée), mais il contient cinquante fois plus de galaxies. Il attire sensiblement les galaxies du Groupe Local.

5787008832_3f71acf6e0_b.jpg

Cette carte montre les plus brillantes galaxies à moins de 7,5 degrés du centre de l'amas mais il y a beaucoup d'autres galaxies au delà en particulier vers le Sud de l'amas où on trouve plusieurs autres groupes de galaxies. Les 160 galaxies les plus grandes sont notées sur la carte. La chaîne de Markarian y est encadrée.

Les 8 galaxies de la chaîne de Markarian:

En décembre 1961, Markarian (1913-1985) émet l'hypothèse que la chaîne n'était pas un alignement de galaxies dû au hasard mais une réelle association physique. Certains proposent d'y inclure NGC4459 et NGC4474 et de clore avec M88, voire de continuer avec M91 et NGC4571.

A cause de l'expansion de l'Univers, la chaîne s’éloigne de nous tout en pivotant, de sorte que son extrémité du côté de M84-86 se dirige vers nous tandis que l’extrémité opposée s’en éloigne, d’où des vitesses radiales supérieures à 1000Km/s (jusqu’à 2190 Km/s pour NGC4473).

Image inversée avec noms des galaxies:

5786929862_1deede8ec2_b.jpg

- M84 (NGC 4374) et M86 (NGC 4406): respectivement mag de 9.2 et 8.9

5739759298_41272f6c91_z.jpg

M84 à droite – M86 à gauche

M84 et M86 ont été cataloguées par Messier en mars 1781.

. M84 est classée comme elliptique de type E1 (elliptique géante) d'un diamètre supérieur à 100 000 A-L qui se situe à 65 millions d'A-L. Elle brille avec une luminosité de 55.8 milliards de soleils et est un émetteur actif d'ondes radio. Le télescope spatial Hubble a récemment confirmé qu'un trou noir massif se trouvait en son centre.

5739772704_f580587852.jpg

La région bleue indique où le spectrographe d'Hubble a été utilisé. En mesurant le décalage vers le rouge et vers le bleu dans cette image, la vitesse orbitale du gaz autour du centre a pu être déterminée et donc la masse du coeur. Résultat: 300 millions de masses solaires se trouvent concentrées sur une distance de 26 années-lumière du centre, marquant probablement l'existence d'un trou noir.

. M86 est une S0 (premier type lenticulaire suivant les elliptiques pures) d'un diamètre de 175 000 A-L qui se situe vers 50 millions d'A-L. M86 brille avec une luminosité de quelques 61.1 milliards de soleils. Son décalage spectral est bleu et non rouge, ce qui veut dire qu'elle se rapproche de nous. De toutes les galaxies de Messier, M86 est celle possédant la plus grande vitesse de rapprochement: 419 km/sec ! La chaîne de Markarian s’éloigne de nous à la vitesse de l’expansion de l’Univers mais en tournant sur elle-même, un peu comme un bâton qu’on lance. Et M86 se trouve dans la partie de la chaîne qui se rapproche de nous.

- NGC 4435 et NGC 4438, surnommées «Les Yeux»: respectivement mag de 10.8 et 10

5739759242_d26aa42888.jpg

Les «galaxies des Yeux» (Arp 120) se situent à environ 52 millions d'années-lumière. Elles interagissent gravitationnellement. Elles sont à environ 100*000 a-l l’une de l’autre mais dans le passé, elles ont déjà été à 16000 a-l. NGC 4438 a gagné de la matière au profit de NGC 4435 lors de l’interaction gravitationnelle causée par les effets de marée.

NGC4438 contient un trou noir central supermassif, qui trahit sa présence par l'éjection d'énormes bulles de gaz.

5739209463_6345336181_z.jpg

Sur cette image du centre de la galaxie prise par Hubble en 1999, on peut voir une de ces bulles sortant d'une bande de poussières. L'autre bulle, en dessous, cachée, apparaît comme des gouttes rouges. Le trou noir se nourrit de la matière tourbillonnant autour du trou noir, dans le disque d'accrétion (La partie blanche en-dessous de la bulle du haut). Une partie de cette matière est éjectée du disque dans 2 directions opposées. Ces jets se terminent en un mur de gaz dense. La collision des jets de matière avec la matière environnante la fait rayonner. Les bulles s'étendent et finiront par se dissiper (assez rapidement en rapport à la durée de vie de la galaxie). La bulle du haut est haute de 800 années-lumières pour 800 années-lumières de diamètre.

- NGC 4458 et NGC 4461: respectivement mag de 11.8 et 11.1

5739209091_fb3002116a.jpg

NGC 4461 est une galaxie lenticulaire barrée et NGC 4458 une elliptique. 4461 est à la fois la plus grande et la plus lumineuse de cette paire.

- NGC 4473: mag de 10.2

5739759130_bbdd1315df.jpg

Galaxie de type elliptique.

- NGC 4477: mag de 10.4

5739208989_c2bebdd1d1.jpg

Galaxie de type lenticulaire barrée en forme de «S».

Un lien intéressant, pour vous promener dans la chaîne...

http://www.outters.fr/M86-M87-tec140-proline16-LRGB.html

Oups, encore un post bien long, j'ai essayé de vous donner un bon aperçu de cette magnifique chaîne de Markarian.:)

Modifié par Monfreid
  • Merci / Quelle qualité! 1

vive les newtons et les montures avec des moteurs en plastique

ce sont les ROLLS-ROYCE de l'astrophotographie .... !!!

tout bon de A à Z !

:pou:

amitié

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Gérard,

Arrête, ma voisine, depuis qu'elle voit toutes ces images, s'est mise en tête de voir aussi quelques galaxies. Du coup, elle est montée dans son grenier récupérer la longue-vue de son arrière grand-père, qui était marin, et elle veut que je lui explique comment faire. ça fait plusieurs jours que je me planque...

Ouais, pas loin du post océan là !!!:be:

Merci pour ta visite et content que tu apprécies.

Bonsoir Christian,

Ah, tu es passé par ici avant que je te prévienne par MP...

Merci beaucoup, fini par la terminer cette chaîne !!!:) Merci pour tout. Pour les couleurs, j'ai bien joué encore un peu sur la saturation mais pas suffisamment. Toujours aussi dur avec les couleurs, difficile à doser. Oui, je ne touche plus, en tout cas pour l'instant sinon vais tourner en rond...

Bonne soirée et encore merci.

Salut djdom,

Content que ça te plaise, ainsi que les explications (m'ont prises pas mal de temps...). Merci du passage.

Bonsoir Line,

Oui, tu as vu, elle rentre pile-poil dans le capteur de l'APN, c'était juste !!!:p

Merci pour les compliments.

Amicalement.

Salut mourer1,

Merci à toi également pour les compliments. Comme d'habitude, je me laisse prendre par les explications, m'arrête plus !!!:p:be:

Ah çà, c'est les moteurs en plastique qui font tout, ce suivi aux petits oignons, aucune erreur...:be::p Et vu la durée de vie du plastique avant décomposition, l'EQ3.2 peut encore rendre bien des services !!!:be:

à bientôt.

Bonsoir Pilou,

çà, faudrait d'ailleurs que je détaille un peu moins,vais finir par écrire un bouquin par post !!!:be::be:

Eh ouais, j'adore les champs de galaxie, c'est fascinant !!!

Merci pour ta visite.

Salut Gérald,

Eh eh, une rolls... :p Seuls ceux qui ont utilisé l'EQ3.2 en autoguidage savent oh combien le guidage est précis, presque trop, une véritable montre Suisse (voire un coucou Suisse) !!! Quand tu as goûté à l'EQ3.2, tu ne peux plus te tourner vers ces montures approximatives que sont les EQ6 et autres G11...:be:

Merci beaucoup, content que tu apprécies ce post !!!:):)

Bonne soirée. Amitié.

Monfreid.

Salut Xanax,

Ton commentaire a croisé mes réponses...

Merci à toi également, oui, l'EQ3.2 a encore accepté de bosser !!!:p Désolé de pas être plus présent, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup (voir très peu) de temps en ce moment, pour imager et aussi me promener sur le forum pour admirer les nouvelles images. Mais dès que je peux, j'y suis !!!

Au fait, tu as installé ton poste fixe ? Si oui, c'est tout bon ? Gain de temps sûrement et pas de pieds qui bougent ?! Si t'as une petite photo du set-up dessus...

Bonne soirée et ravi que tu apprécies cette image.:)

Monfreid.

Bonsoir Luc,

Merci beaucoup !!!:):)

Tu penses bien que je n'oublie pas ton invitation, t'envoie un MP ou plutôt un coup de fil pour te tenir au courant. J'ai hâte de poser un oeil sur ton superbe dob, ça doit presque faire mal aux yeux de regarder dans un tel instrument !!!:):be:

à bientôt et bonne nuit.

Bonsoir Takaya,

Merci à toi également !:) J'aimerais bien voir comme çà dans le 150, mais loin d'être le cas. Quand je cherche mes cibles, en visuel car pas de goto, au mieux je vois une tache de brouillard en vision latérale (mais quelle émotion quand même à chaque fois...) et au-moins... rien !!!:p Et là, me repère avec les étoiles dans le champs !

Pas de soucis pour l'enregistrer, si tu en as l'utilité, avec plaisir !!!

Bonne fin de soirée et merci pour la visite.

Bonsoir Michel,

Merci de t'arrêter par ici :) et heureux que ce post t'intéresse et te plaise !:) Si je n'avais pas fait cette image, je n'aurais pas pu découvrir le cliché impressionnant du centre de NGC4438, qui dévoile indirectement son trou noir, par exemple. J'adore çà, toutes ces découvertes. Content de pouvoir les partager !!!:)

à bientôt.:)

Monfreid.

tien zieute donc,

le pilier a la fin du séchage, et une petite a l'iphone avec le matos dessus, j'allais viré le coffrage qui m'avais servie a stabilisé le pilier pendant le séchage, puis me suis dit qu'il me fallait une petite tablette pour posé le portable vu que ca faisait un peu haut, donc quelques planches des clou, et voilou, a franchement c'est le top, la mise en station, je l'ai retouché 2 fois pour qu'elle soit au petits oignons maintenant, j'ai juste a posé la lulu, l’équilibrée et ya plus qu'a pointé, plus de mise a niveau de la monture, et plus de mes c'est un gain de temps phénoménale. surtout si il fait genre voilé moche au crépuscule puis que d'un coup ca se dégage hop c'est opérationnel. je regrette pas de mettre épuisé a le faire les fin d'après midi après le boulot, même si cette semaine là, j'ai peiné après a allez bossé.

5742810813_284bbbe65a_b.jpg

5788234502_786f7942af.jpg

Salut Xanax,

Merci pour ces photos, je vois donc que tu es opérationnel !!! Peut-être qu'un jour j'y songerai aussi. Ce jour-là, t'enverrai un MP pour savoir comment faire.

En tout cas, c'est sûr que ça doit être vachement bien, quand je pense au temps que me prend la mise en place et la MES, vois bien l'avantage du poste fixe, tu as raison pour les soirs incertains aussi ou quand flemme.

Du bon boulot. Profites-en bien.

Bonne journée.:)

Monfreid.

salut Jean Charles,

encore un post super intéressant !!! très instructif qui agrémente une bien belle image,

ton set up low cost fait des merveilles (vive les 150/750 !!)

amicalement

guillaume;)

Monfreid, tu nous offres une superbe chaîne, c'est très bien traité et on apprécie toute la grandeur de cette courbe de belles galaxies.

Et ta documentation est elle aussi excellente ; Un régal tes posts.

:1010:

Salut Guillaume,

Merci pour les compliments, fait bien plaisir !!!:)

Il semble que mon set-up ait trouvé son équilibre. Il tourne pas trop mal. Je ne pense pas que l'EQ3.2 puisse proposer mieux dans sa version (presque) d'origine. Et il va bien falloir qu'il fonctionne encore un peu...

Merci de la visite et bonne fin de soirée.

Amicalement.

Salut Philastro,

C'est vrai qu'elle est magnifique cette chaîne de galaxies !!!:wub::)

Content que tu apprécies mes posts, sympa !!!:)

Pour le traitement, suis toujours en apprentissage, j'y passe pas mal de temps, pas évident ! ça vient petit à petit.:p

à bientôt et merci.

Salut Nonodu28,

Merci beaucoup. Content que le pack image-documentation te plaise !!!:p:)

Merci pour ta visite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.