Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un nouvel amateur d'astronomie et j'ai acheté un téléscope "Chasseur d'etoiles 114/900 - NEWTON".

Après l'avoir monté (correctement me semble-t-il) je vois des images A L'ENVERS lorsque je regarde les immeubles en face (je n'ai pas encore essayé pendant la nuit)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

Merci.

EM

Posté

C'est juste normal ;)

Et la nuit, qu'importe que le dessus soit dessous et vice versa?

Bien sûr les mouvements à l'oculaire sont inversés eux aussi.

Pierre

Posté

Bonjour et bienvenue !

Emmanuel, c'est simple, il suffit de démonter ton miroir primaire (le grand), et ensuite de le raccourcir à la scie sauteuse...:be:

Ah oui, c'est vrai que c'est embêtant lorsque tu regarde la voisine :confused: .

Adrien :be:

Posté

Bonjour

avoir quelques notions d'optique géométrique de base ne peut pas nuire ....bien au contraire .

bon courage

Posté
EM,

Il te suffit de retourner le tube de 180° et tout redeviendra normal ;).

tu est sur de toi la?

moi j ai beau tourné mon tube ca reste dans le même sens.

Posté

Dans un Newton, on voit "à l'envers". C'est normal et ça n'a aucune importance puisque dans l'espace il n'y a pas de haut ni de bas, de gauche ou de droite.

C'est simplement gênant pour le suivi avec une monture azimutale par exemple. Les objets sortent du champ par la gauche, mais il faut garder en tête que c'est vers la droite qu'ils sortent.

Voilà pourquoi en observation terrestre tout est à l'envers, et qu'un redresseur (qui n'est qu'un renvoi avec un miroir) s'appelle souvent un "redresseur terrestre" puisqu'il permet alors d'observer la nature à l'endroit. Mais un téléscope n'est pas initialement fait pour ça.

Il est dommage d'aborder l'astronomie sans s'intéresser à ces notions de base; tu verras qu'il existe beaucoup de petits livres qui expliquent tout cela.

Mon préféré: "Observer avec une lunette et un téléscope."

De bonnes notions d'optique et de mécanique y sont abordées.

http://www.amazon.fr/Observer-avec-une-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2603015818

A part ça, j'avoue que le poirier est sans doute ma réponse préférée!! :)

Posté (modifié)

Les images terrestres dans un réflecteur sont à l'envers, notion que nous avons créée en raison de la gravité terrestre: le bas, c'est là où ça tombe. Le haut, c'est de là que viennent les trucs qui tombent.

Dans l'espace, pas d'endroit ou d'envers, tu regardes dans le sens que tu veux. Si tu es dans l'hémisphère nord, tu verras les étoiles de l'autre sens par rapport à un observateur de l'hémisphère sud. Pourtant, ce sont les mêmes.

Modifié par Newton
Posté

Ah oui, c'est vrai que c'est embêtant lorsque tu regarde la voisine :confused: .

Adrien :be:

Demande-lui plutôt à elle de faire le poirier. Tu y verras certainement beaucoup plus clair :).

Posté
Dans un réfracteur, les images sont aussi à l'envers.

Et non Docky, un redresseur terrestre n'est pas seulement un miroir. Un renvoi coudé oui.

Pierre

Ah, merci!

En fait je n'en ai pas! Jamais étudié ça de près.

Je trouve qu'il est sans doute préférable d'apposer le moins de barrières possibles entre le ciel et l'oeil

Afin d'avoir la meilleure image. Surtout lorsque l'on s'équipe d'accessoires à prix "abordables". :)

Posté

Salut,

Un renvoi coudé est soit à prisme pour les moins chers et les plus simples, soit à miroir (meilleure qualité). Le renvoi coudé renverse les images, c'est à dire qu'il redresse dans le sens haut/bas mais pas droite/gauche.

Un redresseur est forcément à prismes. Il redresse et inverse les images, c'est à dire qu'il redresse dans les sens haut/bas ET droite/gauche.

Attention toutefois ! Le montage d'un renvoi coudé ou d'un redresseur n'est (généralement) pas compatible avec les télescopes de type Newton comme le tien.

Tu ne peux donc pas monter un renvoi coudé ou un redresseur sur ton télescope, au risque de ne plus pouvoir faire la mise au point de l'image.

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.