Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, nouvel utilisateur de Skychart (Cartes du Ciel), je trouve l'option "Détails d'un objet" franchement pratique, notamment la description de l'objet en question.

Cependant, bonjour les abréviations en tout genre. Bon, j'en connaissais quelques-unes (SB, irr, var, etc.), mais certaines restent plutôt obscures.

J'ai trouvé ceci qui correspond à la nomenclature du catalogue NGC.

Il y a grosso modo la même dans le PSA de Newton.

Donc, j'ai testé sur Stock 2 dans Cassiopée:

III 1 m > amas ouvert détaché, pas de concentration centrale, faible écart de magnitude entre étoiles, moyennement riche (50-100 étoiles)

13''-vB > 13 secondes de quoi? (dimensions de l'amas 60x60') Very bright ok.

vL > very little

nC > ??? (si je traduis, ça donne north compressed? ...

vRi at 60X > very rich à 60x

88* > 88 étoiles

nice chains > jolie figure? :rolleyes:

2 deg north of Double Cluster > ça, ça va.

easy in binocs > itou

Bon, pour l'exemple, j'ai mis un facile... mais j'ai rencontré des trucs comme "gsmbB" ou "eel H VIII p" (! si je traduis, ça ne veut rien dire... ou presque).

Tout ça pour savoir si cette "nomenclature d'abréviations" était "déposée" quelque part (de manière exhaustive)... ben vi, j'aime bien déchiffrer.:be:

Posté (modifié)

III 1 m --> c'est la nomenclature de Trumpler dans son catalogue et ça lui est spécifique.

Par contre les autres abréviations sont assez souvent utilisées dans les descriptions, du moins en anglais (effectivement elles viennent du NGC et la page que tu cites les indique toutes à mon avis).

13" vB --> le 13", c'est peut-être pour dire que ça a été observé à travers un télescope de 13 pouces, c'est-à-dire de 330 mm ?

(vL, c'est very large, pas very little !)

Modifié par 'Bruno
Posté
III 1 m --> c'est la nomenclature de Trumpler dans son catalogue et ça lui est spécifique.

Ah merci pour l'info. (j'ai trouvé les correspondances dans le PSA de Newton' date=' mais il n'était pas indiqué à quel catalogue elles correspondaient... ah ben, elles sont aussi sur le lien que j'ai posté... je n'ai pas tout lu.:rolleyes:)

Par contre les autres abréviations sont assez souvent utilisées dans les descriptions, du moins en anglais (effectivement elles viennent du NGC et la page que tu indiques les indiques toutes à mon avis).

En comparant toujours avec le PSA de Newton et le lien que j'ai posté, il y a quelques variantes, quelques abréviations en plus ou en moins, ou certaines qui ne signifient carrément pas la même chose. Bon, on fait sa soupe comme on veut apparemment.:be:

13" vB --> le 13", c'est peut-être pour dire que ça a été observé à travers un télescope de 13 pouces, c'est-à-dire de 330 mm?

Ah oui, bien vu! Effectivement, ça a l'air de correspondre au diamètre de l'instrument d'observation.

Au hasard des cibles dans Skychart, je suis allé sur Melotte 20, et il est indiqué 10x50 au même emplacement. Puis sur d'autres objets, 11" et 13" le plus souvent. Donc ça ne peut être que ça.;)

Bon il ne me reste plus qu'à trouver à quoi peuvent correspondre les abréviations du style H VIII 70 (souvent en dernière ligne sur les objets NGC > Exemple: NGC 2903: galaxie dans le Lion > H I 56

NGC 7789: amas ouvert dans Cassiopée > H VI 30)

H pour hydrogène? Une indication spectroscopique peut-être?

Bon, en tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre! :)

(vL, c'est very large, pas very little !)

Ah, oui. Oups.:p

Posté (modifié)
H VIII 70

C'est le catalogue de W. Herschel. Il a classé les objets en catégories, de I à VIII (amas d'étoiles, nébuleuses, nébuleuses avec étoiles, nébuleuses planétaires, etc. - je te laisse chercher sur Internet...) puis, pour chaque catégorie, a numéroté les objets. Donc H VIII 70 est le n°70 dans la catégorie VIII.

Ah, j'ai trouvé facilement :

Class I - Bright Nebulae;

Class II - Faint Nebulae;

Class III - Very Faint Nebulae;

Class IV - Planetary Nebulae;

Class V - Very Large Nebulae;

Class VI - Very Compressed and Rich Clusters of Stars;

Class VII - Compressed Clusters of Small and Large Stars;

Class VIII - Coarsely Scattered Clusters of Stars.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
C'est le catalogue de W. Herschel. Il a classé les objets en catégories' date=' de I à VIII (amas d'étoiles, nébuleuses, nébuleuses avec étoiles, nébuleuses planétaires, etc. - je te laisse chercher sur Internet...) puis, pour chaque catégorie, a numéroté les objets. Donc H VIII 70 est le n°70 dans la catégorie VIII.

Ah, j'ai trouvé facilement :

Class I - Bright Nebulae;

Class II - Faint Nebulae;

Class III - Very Faint Nebulae;

Class IV - Planetary Nebulae;

Class V - Very Large Nebulae;

Class VI - Very Compressed and Rich Clusters of Stars;

Class VII - Compressed Clusters of Small and Large Stars;

Class VIII - Coarsely Scattered Clusters of Stars.[/quote']

icon14.gifBon, ben... t'es un chef!:cool:

Merci!

EDIT: En cherchant des infos sur le catalogue Herschel, je suis tombé sur ce site avec les catalogues Messier, Caldwell, Herschel au complet... avec un petit outil de traduction pour les descriptions avec abréviations! :cool:

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.