Aller au contenu

A 2000m, fait froid!

GéGé

Messages recommandés

Posté

:p Bonjour vous tous!

Le titre dit tout! hier, en rentrant de bal(l)lade, je vois un couvercle de nuages sur Grenoble et, au-dessus, les sommets et Chamrousse. Alors, me dis-je en dedans ma petite tête d'autruchon, si je montais ce soir au-dessus des nuages? Vers 20h, j'annonce à mon noble tuyau que nous allons grimper....

Une heure de route, au plateau de l'Arselle. 1850m, vue dégagée tous horizons! Arrivé là, le miracle : les nuages bloquent les lumières de Grenoble, les étoiles sont posées sur les horizons et tout est blanc de givre. Moins 5, quand même!

D'abord une belle mise en station, puis un café et un oeil autour de moi : j'ai du mal à retrouver le Cygne, perdu dans la Voie Lactée.... ça promet!

Go, on y va!

D'abord les Dentelles du Cygne, encore hautes, tout de suite splendides avec le filtre UHC.

Les étoiles doubles du coin, stables, incroyablement stables. Ouh la... oui, ça promet!

Le tour des amas de Cassiopée, un Hibou sur son 31, avec ses bijoux de famille, oh la belle bête!

Les Pléïades, bien sûr, les grandes soeurs enveloppées dans leurs nuées de gaz, brillantes, splendides!

Orion est haute maintenant, il est minuit, le guerrier est en grand attirail : épée, bien sûr, amis aussi arc, flèches, le casque (je crois), il avait même ses lunettes! M42 est un grand papillon ardent, les quatre du trapèze sont parfaites, et plus loin en grossissant je devine la Tête de Cheval. Retour au petit grossissment, ce soir c'est pour lui, le ciel est noir!

La grande Ourse émerge de l'horizon Nord, je pointe Beltégeuse pour étalonner les cercles et je m'offre le tour de tout ce coin de ciel : M81 et M82 bien sûr, fuseau d'argent tout en lumière et en contraste, et sa copine dont on voit nettement le noyau cental : le rêve! Je continue ma promenade dans l'Ourse et passe dans le cocher, les amas sont merveilleux. Le lièvre est là, je vise M79, tout petit mais si dense. A 100x il me montre un magnifique rassemblement d'étoiles, non résolue encore. Mais voir le Lièvre ainsi c'est tellement rare!

Mars est au zénith à présent, je la met dans le tuyau et là... là... :woao: C'est pas possible! Comme sur les photos! 150x, 300x, une photo est collée sur le miroir, Patte tu m'as fait une blague! Mais Patte n'est pas là, dommage, c'est bien Mars que je vois : ses motifs (je ne connais pas les noms) verts contrastés, on devine la calotte blanche -oh, toute petite, et tout ça est stable, tellement que j'essaie à 600X avec la Barlow, mais non, je n'ai qu'un 150mm! Retour à 300x, contemplation, je sais que cette nuit est l'une des deux ou trois de l'année, stoooop, arrêt contemplation!

Saturne est levée depuis longtemps, on y va, Tuyau? On y va! Pareil, c'est fou! Cassini tracée à l'encre sur fond blanc éclatant, sur la boule on voit des bandes, l'ombre de la boule à gauche est dessinée au pinceau, et tout ça est toujours aussi stable, stooop, re-contemplation!

Oh Chaussette, si tu étais là! Tu me manques!

Retour sur Mars, mais... qu'es a co? De la brume? non, pourtant, le ciel est incroyable, on voit même Eridan au complet, et les pattes de la Grande Ourse aussi nettes que le corps de la bête! Je cherche, et zut! Le tuyau est couvert de 3mm de glace, les pieds de la monture sont couverts de givre, les papiers autour de moi sont aussi sous la glace, je vais dans l'auto voir le thermomètre : moins 8!

Je jette un oeil dans le Tuyau, le givre recouvre le tube, à l'intérieur, et le secondaire est givré!

J'essaie bien de le réchauffer en l'éclairant avec une lampe de poche par le PO, mais rien n'y fait, un quart d'heure plus tard c'est le primaire qui se voile à son tour...

Il est 3 heures, je comprends qu'il va falloir abandonner! Encore un moment de méditation sereine et émerveillée, je redescends ou j'attends le lever du jour? Bon, je redescends, pas la peine de faire mal au matos, et si je fais un petit dodo je pourrai revenir un matin... faut gérer la fatigue!

Alors on plie et on rentre, après avoir gratté la glace sur l'auto!

Quelle nuit! Une mention spéciale à la monture : avec mon ancienne Vixen, il fallait arrêter par des froids pareils, les axes devenant très durs... Ma SVP a assuré le suivi impeccablement jusqu'au bout, et décidément ces petits accus Duracell NiMH tiennent bien le froid! 6 heures ininterrompues comme ça, chapeau!

Voilà, c'était le GG content, l'Autruchon jubilatoire! :be::be::be::be::be::be::be::be::be:

PS, quelques heures plus tard : vous connaissez l'affreux dilemme : j'y vais ce soir, ou demain? Sachant que je ne peux faire les deux, et si c'était mieux demain? Eh bien j'ai la réponse, ce soir c'est couvert de cirrus! Alors, à moins de monter à 8000m... :bond:

Posté

Superbe !!!

Par hasard, est ce que tu as testé la magnitude limite que tu pousvais voir ?

Posté

Ah l'astronome amateur doit pouvoir s'armer de patience, récupérer avec quelques heures de dodo et savoir endurer le froid!

Je ne vois aucune copine qui résisterait à du moins 5 pour contempler le ciel.

Dis GG, tu étalonnes sur la Bouteille-de-Gueuze avant d'aller pointer m81 et m82? Sans doute qu'avec ta SVP cela se fait les doigts dans les gants mais bon...

Vivement une rencontre dans le froid de janvier sous le ciel de Vanessa!

Amitiés,

Patte.

Posté

Ah, mon GG, comme j'aurais aimé être là à tes côtés avec le noble tuyau :rolleyes:

Bientôt, bientôt avec Môssieur Patte, dans mon fief :rolleyes: et au champ du feu ;)

Posté

Re!

Newton: non, je n'ai pas testé la magnitude... tu sais, dans ma vie de tous les jours je suis très technicien, mais dès que je suis sur un bateau ou sous les étoiles, je suis un incorrigible rêveur!

Patte : ben oui, c'est fait pour ça, les cercles! Tu vises une étoile près de l'équateur, tu affiches ses coordonées, et après, zou.... aux coordonnées! pourquoi?

Chaussette : ah oui, ce sera bien, tous les trois... ou davantage :be: ?

Je vous envoie à tous un peu de mon bonheur, l'accu est plein!

Autruchon!

Posté

Ben pasque bibi avec sa pauvre monture lunatique c'est le pointage différentiel et encore, pas toujours évident!

Mais encore merci pour tes fiches (et ton bonheur)

Patte.

Ah oui, est-ce que tu les as (encore) mais pas en pdf, en .txt par exemple, ou .doc.

Posté

Patte!

Bien sûr je les ai toujours! Mais je ne peux les envoyer que sous pdf (enfin, je crois!). Elles sont faites sous SuperPaint, dis moi ce qui te conviendrait le mieux. Je peux même les mettre dans un crayon USB et te les envoyer... par la poste! Ou les imprimer et te les emttre au courrier?Sinon, Chaussette les a toutes, elle a peu être d'autres astuces?

On pourrait les re-épingler ici...

Dis moi ce que tu souhaites!

Autruchon!

Posté

C'est que sous pdf je n'arrive pas à imprimer en plus petit.

J'aimerais réarranger les 14 pages sous forme de colonnes en deux pages que j'imprime recto verso sur du papier solide puis plastification pour usage dans les dures conditions que nous connaissons.

Patte.

Posté

Mon soft, c'est pas du pdf... :be:

Par contre, j'ai une bonne surprise qui arrive pour vous... Disons que c'est un parecellaire, en plus grand... J'en dis pas plus pour le moment: rendez vous milieu du mois !

Patte,

Si tu veux des liste d'objets, des coordonées, des étoiles jalons et cie... j'ai tout ce qu'il te faut (grace à mon soft :be: ). Dis moi juste ce que tu veux exactement, je t'envoie ça par mail.

Comme les mp ne fonctionnent pas, si ça t'intéresse, contact moi au laurent_voisin_7900AROBASEyahoo.fr

Posté

Il a l'air bien ton soft Newton, mais comme je n'ai pas "accès"...

Au fait ça ne me déplaît pas de sortir avec mon portable mais je pense que mon portable lui n'aime pas trop sortir.

Il est bien protégé mais pour le consulter il est à l'air donc il s'enrhume.

Mais j'aime encore plus sortir avec mon cartable!

La carte tournante, le carnet de notes, mon bouquin avec ses bal(l)ades, parcellaires assez détaillées...

Et pour faire joujou avec mes cercles il y les fiches de GG.

Pour l'instant je note à l'avance les coordonnées différentielles des objets de ma convoitise mais je voudrais avoir la liste de GG joliment imprimée sur UNE feuille plastifiée (recto verso ok).

Je vais donc essayer de faire un joli tableau comme celui de LS avec les étoiles les plus brillantes, c'est beau et ce sera patrique.

Pratique.

Posté
(texte cité)

Mais j'aime encore plus sortir avec mon cartable!

La carte tournante' date=' le carnet de notes, mon bouquin avec ses bal(l)ades, parcellaires assez détaillées...

[/quote']

Je te rejoins sur ce point, moi aussi je prefère les supports papiers sous plastique ...

On va peut-être revenir au sujet initiale car on va pas squatter le superbe Croa de GG quand même :p

Vanessa ^^

Posté
(texte cité)

Pour l'instant je note à l'avance les coordonnées différentielles des objets de ma convoitise mais je voudrais avoir la liste de GG joliment imprimée sur UNE feuille plastifiée (recto verso ok).

Je peux te faire ça, j'ai l'original, qui a évoulé depuis... le hic, c'est que sur 1 feuille, ça va être écrit tout petit, petit, encore plus petit, petit petit.... comme dirait Takayashi!

J'ai fait ces listes assez grand pour être lues dans le noir sans trop de problème, je les ai glissées dans des chemises en plastique et voilà.

Mais si tu veux que je te mette tout ça sur un timbre poste, dis le me le je le fere.

A moins que.... une feuille A2 :mdr: ???

Autruchon! :be:

Chaussette, tu es là et je ne peux même pas t'envoyer un MP.... :confused:

Posté

Eh ben, six heures par grand froid, et apparamment tu as été bien récompensé ! Et pour nous, bien au chaud devant l'ordinateur, un joli CROA bien agréable à lire. :)

Posté

Une ou deux feuilles A4, si c'est trop p'tit p'tit bien je passerai à 3 ou 4.

Mais je pense que vu ma vue, deux, ça ira.

Alors cette nuit, tu es là haut sur ta montagne ou c'est pour la prochaine?

Au plaisir d'un nouveau croa du grand froid!

Patte.

Posté

Môssieur Patte,

ça va comme ça? Je n'ai fait que le différentiel, puisque c'est ce que tu utilises...

GG :)

PS : je vois avec étonnement que ça a été téléchargé 5 fois déjà... vous avez de bons yeux, les mec(e)s!

Posté

GG t'es zun chou!

Gaté aujourd'hui le Patte!

Ce matin un mail de la part de Courte Chausette et Newton, avec une base de données excell excellente et maintenant GG avec le travail déjà fait.

Suffit d'imprimer et plastifier.

Parfait!

Merci (x 1000)!

Alors sur ta montagne ce soir?

A BXL pour l'instant le temps est splendide et si ça continue je m'offrirai une nuitée contemplative installé dans le space seat, pas toujours étudier hein?

Patte.

Posté
(texte cité)

Gaté aujourd'hui le Patte!

Ce matin un mail de la part de Courte Chausette et Newton' date=' avec une base de données excell excellente et maintenant GG avec le travail déjà fait.

[/quote']

Tu imagines si tu étais mignone :mdr::mdr: ??

Non, je ne monte pas ce soir : gaffe à pas trop fâcher ma douce compagne... mais ce week end? Chuuut....!

Autruchon!

Posté
(texte cité)

Non' date=' je ne monte pas ce soir : gaffe à pas trop fâcher ma douce compagne... mais ce week end? Chuuut....!

[/quote']

Qui Mme Bout :?: Non ???

Un petit câlin sur l'oreiller, des petits murmures dans les oreilles , et dès qu'elle est endormie zou dans la clio ou tout était préparé !pomoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.