Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

11053100857saturnetempe.jpg

Photo: NASA/VTL

 

C'est la sixième de ces gigantesques tempêtes à avoir été repérée depuis 1876.

 

L'immense et rare tempête observée dans l'atmosphère de la planète Saturne a été étudiée par les instruments de la sonde Cassini de la NASA et par le télescope VTL de l'Observatoire européen austral.

 

D'ordre général, l'atmosphère de la deuxième plus grande planète du système solaire semble tranquille et paisible. Cependant, une fois par 30 ans terrestres (ce qui équivaut à une année saturnienne) quelque chose s'agite dans les profondeurs de la planète, en dessous des nuages, et conduit à une giganteste perturbation.

 

Cette tempête se produit lorsque le printemps arrive sur l'hémisphère nord de Saturne.

 

Un cyclone sous la loupe

 

La dernière tempête de ce type a été détectée en décembre 2010 par les instruments radio et plasma de la sonde Cassini de la NASA, en orbite autour de la planète à anneaux.

 

Elle est depuis étudiée en détail avec la caméra infrarouge VISIR du VLT conjointement avec des observations des instruments de Cassini.

 

Cette perturbation située dans l'hémisphère nord de Saturne a engendré une gigantesque, violente et complexe éruption de nuages brillants, qui s'est propagée pour encercler la planète dans son ensemble.

 

— Leigh Fletcher, Université d'Oxford

 

Selon l'auteur principal de ces travaux, Leigh Fletcher de l'Université d'Oxford, la tempête a dû se former en profondeur dans des nuages d'eau où un phénomène semblable à un orage a conduit à la création d'un panache de vapeur.

 

Ensuite, cette masse de gaz s'est développée vers le haut et a transpercé la haute atmosphère de Saturne habituellement calme. Ces énormes perturbations ont alors interagit avec les vents et provoqué d'importants changements de température très haut dans l'atmosphère.

 

Nos nouvelles observations montrent que la tempête a un effet important sur l'atmosphère, en transportant de l'énergie et de la matière sur de grandes distances. Elle modifie les vents atmosphériques (créant des courants sinueux et formant des tourbillons géants) et perturbe la lente évolution des saisons de Saturne.

 

— Glenn Orton, Laboratoire Jet Propulsion

 

Par exemple des effets de la tempête dans la haute atmosphère, la température dans la stratosphère de Saturne se situe normalement autour de -130 degrés Celsius à cette saison, mais les mesures sont de 15 à 20 degrés Celsius supérieures.

 

Les chercheurs continuent à observer cet événement et le détail des présents travaux est publié dans le magazine Science.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

 

L'ouverture de ce topic interessant était passée discrètement à la trappe.

Il y avait pourtant beaucoup à développer. :confused:

 

Bien qu'un peu tardivement, je me permets de lui donner une suite, en soulignant la complémentarite des études planétaires faites à partir de telescopes terrestres, avec les observations ménées par les sondes spatiales.

La participation des amateurs à ces travaux est aussi d'une importance certaine. :)

En tous cas, nous trouvons là l'occasion de mieux appréhender l'interieur de Saturne, ce que directement, nous n'aurions pas pu faire...

 

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/saturnfc.fr.shtml

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.