Aller au contenu

M9 un petit gloglo dans la turbulence

guinissa

Messages recommandés

Bonjour les amis,

une bonne saison s'annonce pour moi, la saison des gloglos :rolleyes:!!! mon péché mignon, j'adore ces petites betes là :p:p!!!

je vous présente aujourd'hui un petit m9 qui manquait à ma collection imagé le 29 mai

les petites données astro :

(dixit internet)

L'amas globulaire M9 est l'une des découvertes personnelles de Charles Messier qui la rentra dans son catalogue le 28 mai 1764 en la décrivant comme "une nébuleuse sans étoile" de 3' de diamètre. Elle fut finalement résolue en étoiles une vingtaine d'années plus tard par William Herschel.

M9 est l'un des amas globulaires les plus proches du noyau de notre galaxie, avec une distance calculée de 5 500 années-lumière jusqu'au centre (Burnham donne 7 500, valeur légèrement trop élevée). Son diamètre angulaire de 12,0 minutes d'arc correspond en linéaire à 90 années-lumière pour une distance d'environ 25 800 années-lumière de notre Système Solaire. Cependant il apparaît quelque peu plus petit visuellement, d'environ 2 ou 3 minutes, et sur des photos classiques on peut l'estimer à 9,3 minutes.Au Nord et à l'Ouest, du fait de sa situation au bord d'un nuage de matière sombre (Barnard 64), sa luminosité est atténuée de manière significative par la poussière interstellaire, probablement d'au moins 1 magnitude (divisée par un facteur 2,5). Tenant compte de ces éléments, la luminosité visuelle apparente de cet amas est de magnitude 7,7, ce qui correspond à une magnitude absolue de -8,04 ou encore à une luminosité 120 000 fois supérieure à celle de notre Soleil. Visuellement elle est apparue ovale à Mallas et l'ellipticité de 9 mentionnée par Shapley peut être constatée sur notre photo. Sa concentration étant de classe VIII, les étoiles de M9 sont, dans l'ensemble, moyennement compressées vers le centre.

M9 s'éloigne de nous à la vitesse énorme de 224 km/sec. 13 étoiles variables ont été trouvées dans cet amas, dont 10 par Walter Baade. Ses plus brillantes étoiles ont une magnitude d'environ 13,5, nécessitant pour les voir des télescopes amateurs de puissance moyenne (environ 6 pouces ou 15 cm) ; les géantes de la Branche Horizontale sont de magnitude approximative 16,2 ; le type du spectre total est donné pour F2 et l'index de couleur de +0,06.

L'image :

M9.jpg

Les petites données techniques :

12x60s pour pas cramer le coeur mais c'est limite

3darks, 15 flats, 15 offsets

IRIS et Photoshop

avec une déclinaison à -18,31

l'image souffre de l'action de la turbulence assez forte ce soir là

à cause du mistral mais l'avantage est que l'horizon sud était parfaitement dégagé au dessus de la mer, sans la brume habituelle

voili voilou les amis

A vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Il ne culmine pas bien haut ce globulaire.

En plus, il est situé dans le voisinage des nuages de la voie lactée donc beaucoup de monde dans le champs.

Je trouve que 60s pour un AG c'est vraiment beaucoup.

Bravo Guillaume, un de plus à ta collection. ;)

bonjour à tous,

Phil :

Il ne culmine pas bien haut ce globulaire.

non, tu as raison, -18° ça fait bas ;)

En plus, il est situé dans le voisinage des nuages de la voie lactée donc beaucoup de monde dans le champs.

oui comme c'est marqué dans les infos, sa luminosité est atténuée par la présence de barnard 64;) mais le champ est très riche il y en a un autre juste à coté ;) que je vais me faire dès que les conditions seront bonnes ;)

Gérard,

Ôh un inconnu !

ben oui on le voit pas souvent celui là ;) je suis content de le montrer

Dans le Serpent, il est jouable

par contre il est donné dans ophiucius, mon ami et non dans le serpent

Lucien,

oui m4 n'est pas loin tu as raison, je l'ai fait l'année dernière, mais il y en a plein d'autres à faire dans la région, j'adore ces petits gloglos

amicalement

guillaume;)

merci beaucoup Jean Pierre,

oui m'en suis rendu compte après qu'on le voyait pas souvent sur le forum, ça fait plaisir de sortir une image hors des classiques

tu as vu, peut etre que ce soir ça va le faire

amicalement

guillaume;)

salut guillaume très bien cette amas mais comme tu dit tu a souffert des conditions va ne t’inquiète pas la prochaine avec une nuit idéal elle sera sublime

amicalement lionel

Merci Lionel, pour ton passage, plus c'est bas plus c'est difficile et j'aime ça !! j'ai d'autres cibles de prévu

mais pas pour ce soir je crois c'est en train de se couvrir à nouveau

amicalement

guillaume;)

bonsoir à tous,

stef, oui il est pas courant, j'aime sortir des grands classiques meme si c'est un Messier

le flou provient réellement de la turbu car la MAP est bonne

Salut compère,

ce mois ci j'ai donné dans les messiers

il m'en manque aussi encore pas mal

amicalement

guillaume;)

salut Hervé,

merci, très bonne question,

12 poses parce que j'avais fait 20 poses et que j'ai fait un tri drastique pour avoir de belles étoiles bien rondes

amicalement

guillaume;)

tu as raison, xanax,

j'adore les AG

pour la petite histoire,

je fais de l'astro avec un vieil ami, astram depuis toujours, un passionné et une vrai bibliothèque ambulante ;)

et lorsque j'ai acheté mon telescope, nous sommes allés nous faire une soirée en montagne tous les deux pour qu'il puisse m'expliquer tout pour bien l'utiliser

et la première chose que j'ai vu au travers de mon oculaire ça a été M13 et ça a été le choc galactique, je suis littéralement tombé amoureux des AG donc du coup j'adore les imager

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.