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Posté

Bonjour la communauté,

 

Comme décrit en signature, j'ai un SW 254/1200 (sans goto) depuis plus d'un an et depuis quelques temps il "colle", c'est à dire que cela saccade et j'ai de plus en plus de mal à faire un suivi souple et fluide, tant en azimut qu'en hauteur.

 

Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

 

Cordialités astronomiques.

Posté

Salut Ozzy,

 

Dans un premier temps, peut etre demonter la base et voir l'etat des patins en teflon.

Un petit coup de nettoyage est peut etre utile, voire les remplacer !!!

Tu peux aussi essayer le WD40.

 

Pour ma part, des le debut j'ai eu ce probleme.

J'ai achete un roulement a rouleau que je recois demain.

Je mettrais le montage avec photos + critique dans la partie bricoleurs

Posté
Salut Ozzy,

 

Dans un premier temps, peut etre demonter la base et voir l'etat des patins en teflon.

Un petit coup de nettoyage est peut etre utile, voire les remplacer !!!

Tu peux aussi essayer le WD40.

 

je ne sais pas, le ts est lourd et je trouve que ça colle quand même un peu trop même avec du teflon neuf car c'est le contact entre la base et ces patins qui n'est pas super, le revêtement du bois est assez moyen.

 

Pour ma part, des le debut j'ai eu ce probleme.

J'ai achete un roulement a rouleau que je recois demain.

Je mettrais le montage avec photos + critique dans la partie bricoleurs

j'attends tes retours avec impatience, j'envisage aussi cette solution, mais si tu peux m'éviter de le faire en "aveugle"... :cool:

Posté

Salut Ozzy,

voilà quelques modifs faites sur mon flextube 254 avec des roulements de rollers...:)

ça colle plus!!!...:be:

 

 

DSC01916.JPG height="600" width="800"

 

DSC01917.JPG height="600" width="800"

 

DSC01919.JPG height="600" width="800"

 

DSC01918.JPG height="800" width="600"

 

DSC01925.JPG height="800" width="600"

Posté
Salut Ozzy,

voilà quelques modifs faites sur mon flextube 254 avec des roulements de rollers...:)

ça colle plus!!!...:be:

 

 

 

Normalement, sur les 6 roulements de la base, seuls 3 travaillent, les autres ne doivent pas toucher et sont inutiles.

 

Ca doit se voir en regardant ceux qui tournent avec la base.

 

Si le dessous du rocker est bien plan ça ne nuit pas car ce sont toujours les 3 mêmes qui sont au contact. Si on est positif on peut même dire que, à la limite, ça peut éviter un basculement en cas de grossière fausse manoeuvre en élargissant le polygone de sustentation mais c'est vraiment pour positiver :)

 

Règle de base: 3 points = stabilité

 

Exception: les rockers souples sur base rigide qui portent sur 4 points mais ceci est une autre histoire :)

 

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

et oui "three is the magic number " (delasoul) il faut placer les patins ou roulettes au dessus des 3 pieds qui touchent le sol pour la stabilité.

 

je racourcierai les pattes (les equerres) pour le mème souci de stablité.

faut juste faire gafe que tout cela reste propre pour assurer une belle souplesse.

si ça roule de trop , le moindre coup de vent va te faire pedrfe la petite nebuleusre planetaire que tu as cherché pendant 3 nuits.....ou le terrain pas tres plat et la pesanteur va faire son oeuvre.peut etre moyen de un peu freiner les roulements....

ou laisser les patins teflons aller au bricoproutprout du coin acheter une plaque d'altuglass cathedrale pour pas grand chose et coller celle ci au cul du rocker. c est ce que j ai trouver de pls simple et de plus efficace jusqu ici. si ca colle c est que les patins teflon frottent sur une srface trop lisse. l altuglass cathedrale a des petits picots sehr sehr gut for this!

quid de l'equilibrage ?

Modifié par mariposa

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