Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

aujourd’hui j'ai démonté entièrement mon SW 200/1000 pour nettoyage et dépoussiérage sauf le PO.

j'ai également démonté mon araignée pour pouvoir resserrer les lames au niveau du support secondaire(le matos chinois c'est bien mais ça demande de l'entretien).

au programme aussi le nettoyage des miroirs tant qu'a faire.

au remontage de l'araignée je m'aperçoit que c'est pas si évidant que ça.sur chaque tour de vis de fixation de l'araignée, le support du secondaire ce décale dans tel ou tel sens.comment faire pour bien centré le support de l'araignée?

faut il mesuré chaque branche de l araignée?

es ce si important d avoir des branches d'araignée d’égale longueur?

merci

Modifié par matpok
Posté

tu veut dire que l'on peut ce servir des vis de fixation de l'araignée comme moyen d'alignement des optiques?

Posté

Bonjour, j'ai jamais eu de newton donc difficile de te dire quelle est la meilleure méthode, néanmoins le plus simple est de mesurer et centrer le support du secondaire dans le tube. L'idéal bien sur aurais étais de mesurer avant démontage pour pouvoir remettre le tous en place plus facilement, mais si tu centre bien le support normalement c'est ok.

Après il faut régler l'orientation du secondaire par rapport au PO et primaire, puis le réglage du primaire à la fin.

Yves.

Posté

merci yves.

pour l'alignement des optiques et la collim je suis bon(astrophoto oblige)mais c 'est la premiere fois que je demonte l'araignée.

Posté

en gros ma question c'est: peut on s 'aider des branches de l araignée pour centrer le secondaire dans le PO?

Posté
aujourd’hui j'ai démonté entièrement mon SW 200/1000 pour nettoyage et dépoussiérage sauf le PO.

j'ai également démonté mon araignée pour pouvoir resserrer les lames au niveau du support secondaire(le matos chinois c'est bien mais ça demande de l'entretien).

au programme aussi le nettoyage des miroirs tant qu'a faire.

au remontage de l'araignée je m'aperçoit que c'est pas si évidant que ça.sur chaque tour de vis de fixation de l'araignée, le support du secondaire ce décale dans tel ou tel sens.comment faire pour bien centré le support de l'araignée?

faut il mesuré chaque branche de l araignée?

es ce si important d avoir des branches d'araignée d’égale longueur?

merci

Bonjour,

Si ton 200/1000 a également un PO réglable avec trois poussantes/tirantes sur le socle, profites en pour le régler.

Reglable veut dire... mal réglé :be:

Sur mon 200 le laser tapait à 5mm de la perpendiculaire.

Pour l'araignée tu commences par prendre un bout de carton avec un bord bien droit découpé pour rentrer dans le tube, ça te servira de guide.

Le but du jeu c'est d'avoir deux belles droites et surtout pas d'arcs.

Fais attention au serrage, les fixations de l'araignée sont plutôt fragiles et bousiller le filetage est de l'ordre du possible.

Aucun outil, serrage uniquement à la main.

Tu commences par un diamètre en serrant les deux côtés à l'identique.

Ensuite tu tends l'autre diamètre.

là normalement t'es pas loin de deux beaux segments, tu feras les ajustements en te servant du bout de carton.

Si tu accèdes au primaire, tu verras qu'il est certainement serré à la visseuse.

Ne commets pas cette erreur au remontage, laisses du jeu.

Une fois les trois brides remontées elles doivent légèrement se soulever quant tu tires dessus. Pas question de maintenir le miroir, il doit pivoter librement.

Bon ciel

Posté

merci leymury je savais bien que tu passerais tôt ou tard.

pour le PO,oui j'ai les poussantes, tirantes mais je n'ai pas de laser.

pour les brides tu en as parlé dernièrement et c 'est aussi une raison du demontage du newton.

en tout cas je suis bien renseigné a propos de l'araignée,encore merci.

Posté

Bonjour,

Si je faisais de l'astrophoto je crois bien que j'utiliserais directement l'imageur comme instrument de collim.

Tu mets une marque à l'endroit opposé au PO et tu le règles pour que cette marque arrive pile au centre du champ.

Pareil pour centrer ton secondaire, rien ne t'empêche d'utiliser la taille en pixels du secondaire et de lui appliquer le fameux a/(4x(F/D))

a: Taille en pixels du secondaire.

L'offset sera de a/20 dans ton cas.

A propos du PO, c'est très important.

Avec un PO non réglable, on a pas une grosse erreur simplement parce que la perpendicularité entre le socle et le tube est bien foutue, les machines outils ont plus de mal à te faire un truc de travers que bien perpendiculaire.

Par contre un PO réglable peut être bien dans les choux s'ils se sont contentés de le fixer simplement au tube en usine.

Vérifies la perpendicularité du PO une fois l'araignée montée mais sans le secondaire bien sûr.

A l'oeil bien de face tu vérifies aussi que chaque lame soit bien droite, pas légèrement vrillée.

Ca a une grande incidence sur la taille des aigrettes.

Plus les lames sont droites et moins tu as d'aigrettes.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si je faisais de l'astrophoto je crois bien que j'utiliserais directement l'imageur comme instrument de collim.

Tu mets une marque à l'endroit opposé au PO et tu le règles pour que cette marque arrive pile au centre du champ.

la marque dont tu parle tu la fait a intérieure du tube?j'ai pas bien pigé le truc.tu te base a quoi pour faire cette marque?

le fameux a/(4x(F/D))::tu peut m'en dire plus ?un lien peut etre?

Posté

Bonjour,

Oui, à l'intérieur du tube.

Tu peux utiliser plutôt une gommette, un oeillet ou autre truc que tu pourras enlever ensuite.

L'araignée tombe d'un côté au milieu du PO, l'attache opposée est une très bonne base de travail :)

a/(4x(F/D)) c'est l'offset du secondaire, décalage nécessaire entre le centre optique et le centre géométrique.

Ton secondaire est décalé vers le primaire de cette valeur.

Si tu n'as pas de cheshire ou de laser, la mesure au pixel fait très bien l'affaire.

Il existe un soft qui prend ça en charge avec une webcam mais j'en ai oublié le nom.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.