Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:)

Bonjour

Le scope est choisi : Dobson 254 Skywatcher Flex tube, sans l'auto Track qui d'après les utilisateurs n'est pas au point.

Il correspond aux besoins des déplacements ( compromis taille / poids ) d'après les mesures fournies ( merci Allien ) il rentre monté vertical à l'arrière du véhicule.

Celui ci est livré avec 2 oculaires : Super 25mm et Super 10mm (coulant 31,75mm) je suppose des Plössl Kepler ( dans les 30€ )

Que valent ils pour ceux qui les utilisent ?

Je voudrais compléter cette base avec ( pour le moment 1 ) autre oculaire

Je ne vais faire que peu de planétaire : vaut il mieux changer le 10 mm par mieux en qualité ou prendre par ex du 32mm grand champ.

Merci

Posté

Bonjour, c'est celui à 1200 ou 1600 de focale ?, et tu as quoi comme budget exactement.

Sinon si tu est plus branché sur le ciel profond, un oculaire qui grossie à environ 125x et 68° de champs ou plus, me semble plus judicieux (pour l'instant) que le 32.

Yves.

Posté
Bonjour, c'est celui à 1200 ou 1600 de focale ?, et tu as quoi comme budget exactement.

Sinon si tu est plus branché sur le ciel profond, un oculaire qui grossie à environ 125x et 68° de champs ou plus, me semble plus judicieux (pour l'instant) que le 32.

Yves.

;)

1200 de focale

Je vais éviter les trop courtes focales , je sais que sur des dobson, ce n'est pas conseillé.

125x cela fait un 10mm ( environ ) que je vais avoir en dotation de base donc double emploi, ça me gêne un peu du moins au début...( même si c'est un wide )

Question budget pas plus de 150 €, je pense qu'il y a moyen de trouver qqchose de correct , et en tout cas meilleur que l'origine

:confused:

Posté
Celui ci est livré avec 2 oculaires : Super 25mm et Super 10mm (coulant 31,75mm) je suppose des Plössl Kepler ( dans les 30€ )

Ce sont des 'Reverse Kellner'. Le 25mm est utilisable à défaut d'être bon mais le 10mm est horrible. C'est celui-là qu'il faut remplacer en premier.

Les Hypérions sont très bons et ont la particularité de pouvoir raccourcir la focale avec une simple bague allonge (une dizaine d'euros en plus). Ils sont actuellement à 99€ chez http://www.lo.be (+fdp) mais on les trouve un peu partout. Autre avantage: ils se revendent quasi au prix d'achat!

Si tu prends le 13mm (le plus réputé), il devient un 11mm avec la bague allonge.

Ou alors un 17mm + une Barlow 2x? Ces oculaires supportent très bien les barlow.

Franchement, évite le piège des oculaires chinois à 39€, tu finiras par les changer plus tard. Au lieu de 2 mauvais, prends-en un seul, mais un bon. ;)

Je vais éviter les trop courtes focales , je sais que sur des dobson, ce n'est pas conseillé. 125x cela fait un 10mm ( environ )

D'accord, mais ton dob peut monter bien au-delà de 250x. Et tu auras aussi besoin de grossir pour les planètes, les nébuleuses planétaires, les amas, les binaires,...

Posté (modifié)

Oui, j'ai lu que le 10 mm n'est pas terrible

Pour le prix, les Hypérion iront bien je suis de cet avis.

Quelle focale prendre, même si le 10 est pas terrible, il existe !

pour le moment ce serait du 13 ou du 17 et plus tard ( je me connais 15 jours après ! ) du 5mm

:rolleyes:

Modifié par Nick09
Posté

La config passe- partout (parmi d'autres) pour un 250/1250 : 30, 13 et 5mm, en 68° ou plus.

Juste une suggestion qui permet de "survoler" un peu tous les domaines. Mais tu auras d'autres avis car cela reste très subjectif.

Posté
La config passe- partout (parmi d'autres) pour un 250/1250 : 30, 13 et 5mm, en 68° ou plus.

Juste une suggestion qui permet de "survoler" un peu tous les domaines. Mais tu auras d'autres avis car cela reste très subjectif.

:(

Je vais devoir changer les 2 en fait pour repartir sur une bonne base

3 focales en grand champ, le tout en Hypérion, ça va alourdir la facture de départ ...

:p

Posté

Pardon! Pas vu que tu avais déjà le 25 et le 10. Dans ce cas, garde le 25, et vois pour un 13 (Hypérion ou autre) et un 5mm (toujours grand champ car le suivi devient alors plus facile avec le dobson à" fort" grossissement).

Déjà de quoi faire;)

Posté

J'ai le même télescope que toi.

J'ai pris 2 oculaires Hypérion 13 mm et 8 mm.

J'en suis très content.

Mon préféré est le 13 mm.

==> Je te le conseille.

Actuellement j'hésite entre

le 24 mm , 17 mm pour compléter la visu du ciel profond (J'ai déjà un filtre UHC Lumicon)

et 5 mm (pour la lune).

Posté

Salut,

petit conseil de mes années d'observations : achètes ton scope, observe avec et vois ensuite ce qui te manque.

Si tu as la possibilité d'observer avec une ou des personnes équipées, empruntes leurs accessoires.

Si tu te lances dans tel ou tel accessoires (oculaires, barlow, filtres...) et que tu te rends compte que ce n'est pas ce qui te convient tu feras quoi ? revente/garde/nouvel achat ?

Le dernier débutant que j'ai aidé à ma collection d'oculaires Kepler (genre 20, 17, 13, 7.5, 5), c'est pas du top mais ça lui permet de faire des essais, et aund il observe avec nous il a d'autres choix.

Ludo.

http://astrosurf.com/astroludo

Posté

Désolé de polluer ce sujet ... J'hésite à acheter le même télescope mais j'ai une question très pratique: comme est-il emballé lors de l'achat? Je pose la question car il faudrait que je le ramene chez moi (à La Réunion) en avion et le voyage en soute me fait peur.

Quelle est la solidité de l'emballage, en combien de colis et pour quel poids (limite de poids 23kg par colis)?

A part çà je suis interessé par la réponse sur les oculaires!

Posté
Désolé de polluer ce sujet ... J'hésite à acheter le même télescope mais j'ai une question très pratique: comme est-il emballé lors de l'achat? Je pose la question car il faudrait que je le ramene chez moi (à La Réunion) en avion et le voyage en soute me fait peur.

Quelle est la solidité de l'emballage, en combien de colis et pour quel poids (limite de poids 23kg par colis)?

A part çà je suis interessé par la réponse sur les oculaires!

:(

Qualité de l'emballage, je ne sais pas encore ( au pire il y a toujours moyen de le refaire)

Pour la masse, 23 kg par colis, pas de sooucis ( donnée fournisseur)

Posté

Il faut juste pas tomber sur le douanier zélé à l'aérogare (éviter Pierrefonds à tout prix). Au pire, il faut acheter le matériel chez un commerçant qui peut fournir le bordereau "rose" pour les douanes (désolé, j'ai plus le n° de CERFA en tête) pour récupérer la TVA française et payer les taxes locales.

Posté

J'ai le même ts et côté emballage, il y a eu un hic...

Je m'explique : le tube et le rocker (deux cartons séparés) sont bien calés, sauf que le PO est laissé "à l'air libre" dans un angle du carton avec juste une petite protection en mousse autour, mais rien de bien solide.

Résultat, quand j'ai reçu le mien, le carton du tube était quasi intact sauf un petit coup près d'un angle auquel je n'ai pas prêté attention (à peine un léger enfoncement sur l'épaisseur de l'ondulé... et puis le transporteur se barre tellement vite... :rolleyes:).

C'est quand j'ai ouvert l'emballage que j'ai vu les dégats : le PO avait pris un choc latéral qui avait tordu la tôle de la cage du secondaire et donc désaligné le po par rapport à l'axe du secondaire (j'ai démonté le po, remis en place en poussant à la main la tôle et refait un réglage fin du po), et l'adaptateur 31,75mm avait une vis cassée que Medas m'a remplacé gracieusement en m'envoyant un autre adaptateur à leurs frais. :pou:

Donc, si tu veux faire voyager le tube, n'oublie pas de bien protéger ton po avec de vraies cales en polystyrène ou équivalent. Ou mieux, démonte le.

Cordialités astronomiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.