Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'envisage d'acheter une roue a filtre en 2" pour monter sur mon epsilon. Une roue manuelle me parait abordable au niveau du prix et n'en ayant jamais utilisé, une motorisé me parait superflue. Peut être que je me trompe ?

Le modèle Omegon de chez BS atro annoncée a 119 euros n'est vraiment pas chère. Comme on en a toujour que pour son argent, est ce que certain d'entre vous la utilisée et qu'elle sont vos retour sur le produit?

Posté

Si c'est pour la photographie, une motorisée n'est pas du tout superflue ... possibilité d'automatiser la séquence de prise de vue et pas besoin de toucher au tube pour changer de filtre.

Posté

En ciel profond tu peux démarrer avec une roue manuelle. Il faut rester à coté du tube pour les changements. Tu peux en profiter pour vérifier/refaire la mise au point qui est assez pointue avec ton tube...

En planétaire, sur Jupiter par ex ou il faut tout faire en moins de 2min, c'est moins évident.

Mais c'est sur que la roue à filtre motorisée est utile pour automatiser la prise de vue.

Posté

+1 pour olivier & Kaidan ! motorisé ce n'est pas du luxe

Il me semble avoir lu que sur ces roues il y avait du jeu entre la roue et le boitier, qui était amplifié par le ressort de blocage en position.

Perso je prendrais une "marque" dans tous les cas, et si possible motorisé ...

Posté

Bonjour

J'ai fait des dizaines d'images LRGB avec une roue toute simple, la moins chére (une Orion) 100% manu :p

Et ça marche trés bien.

Bon, seul inconvénient : entrée de lumiére parasite par l'orifice de la molette qui sert à tourner les filtres : J'ai fait un cache et zou...

Si tu es prés du scope une roue à la manu c'est suffisant. Si tu es loin du scope une roue à la manu ça marche également, mais faut aller tourner le filtre toutes les 20 ou 30 mn. Bon ce n'est pas un drame et depuis 2008 j'ai survécu.

Christian

Posté

Pareil, si tu envisage une RaF motorisée, cela ne se conçoit à mon avis qu'avec une mise au point electrique automatisée. En effet, en fonction de l'instrumentation et de ses accessoires et tu DEVRA refaire le point. Sur le C11, au foyer c'est peu ou pas sensible entre rouge et vert, mais le bleu est sensiblement écarté.

Les filtres apportent leur contribution également de part leur épaisseur. La différence entre un rouge interférentiel "Astronomik" et un rouge normal "Lumicon" est en cela édifiante !

Impossible d'enchainer les prises de vues si le focus n'est pas retouché.

C'est bien pire avec les réfracteurs sachant que même une APO a une plage de focalisation qui représente quelques centaines de µm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.