Aller au contenu

Ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue


Smith

Messages recommandés

« Ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue » Candide (1759)

 

Ferions-nous toujours de l’astronomie s’il n’y avait ces rares moments de félicité ? Surement pas. Et si c’était trop facile, aurions nous la même motivation à mettre enœuvre nos pièges à photon ? J’en doute tout autant.

 

Mais ne boudons pas notre plaisir, la nuit dernière appartient à ces moments où l’astronomie visuelle semble une activité d’une facilité déconcertante. :b:

 

Un petit retour enarrière avant de rentrer dans le vif du sujet :

 

Depuis 2 ans je pratique l’astro principalement depuis ma terrasse en périphérie de l’agglomération nantaise. Ce site m’a permis d’apprendre à me repérer dans le ciel (cheminements), à me familiariser avec le matériel (suivi manuel), à pratiquer les techniques d’observation (vision décalée) etc… Mon Dobson est lumineux avec son diamètre (12" tube plein), mais il y souffre de la PL (Le SQM m’y donne au mieux 19.5 :confused:).

 

Je me suis donc décidé il y a quelques mois à passer en structure serrurier afin d’aller sous des ciels plus noirs, et hier soir c’était son inauguration sur le terrain.:)

 

Benjamin m’avait fait découvrir un site à environ 40 kms de Nantes il y a quelques semaines. Il l’avait déniché après de longues recherches sur la carte de PL spécial « astrophoto »du Gresac, et ma 1ere sortie avec lui et mes jumelles 20X90 laissait augurer de bien belles choses (SQM 20.5). Qu’il en soit remercié ici.;)

 

Nous arrivons à environ 22 :30. La nuit n’est pas encore totalement tombée, mais les premières étoiles font leur entrée enscène. Benjamin commence à installer son setup photo. Je monte le Dobson sur sa base et je collimate. Je suis prêt en moins de 10 minutes (il faut dire quej’avais fait rentrer la structure serrurier dans la voiture sans démontage).Avant de penser à ma 1ere cible je réalise que j’ai oublié ma chaise d’observation…il me faudra probablement plusieurs sorties avant d’être rodé dans mon organisation.:rolleyes:

 

La nuit totale arrivant doucement, je décide de commencer en pointant Saturne. A 62X, la planète est petite dans le champ de l’oculaire mais bien découpée. Son cortège de satellites l’encadre : Titan, Dioné et Rhéa pour les plus visibles, et je crois en deviner 2 autres (Encelade ? Japet ?). Je décide degrossir plus (300X), réalise que le seeing est très bon (4/5), mais que le vent ne permettra pas de grossir ce soir ; les rafales sont nombreuses/puissantes,et ma structure trop légère pour y résister (même en l’absence de jupe). Je ne dépasserai plus 150X de la nuit.

 

La planète aux anneaux est au plus proche de Porrima (15’/16’ d’après les éphémérides).Conjonction très esthétique à l’oculaire.

 

A quel objet de CP, la configuration actuelle de saturne vous fait penser ? Je vous aide : Elle n’est pas très loin d’elle…un discret mexicain…vous avez deviné que M104, alias le sombrero, est la cible suivante, tant qu’elle est encore raisonnablement haute sur l’horizon (30°). Je la grossis peu mais suffisamment pour la reconnaitre, distinguer la bande d’absorption et sonnoyau.

 

La nuit est maintenant bien installée et ma vision passée en mode nocturne. Allons au zénith rendre visite à la galaxie des chiens de chasse, M51, je devrais dire dutourbillon, car c’est un véritable siphon céleste qui s’avance vers moi…le duo est devant moi, les bras quasi visibles en vision directe. Seul le pont de matière est inaccessible. Je vacille face au spectacle…je n’en crois pas mes yeux. Le contraste est étonnant : Le binome se détache nettement du fonds de ciel bien noir.:o

 

Je vais au toit de la voiture actionner le SQM dont le calcule est particulièrement long, signe d’unciel de qualité…BIP…BIP…BIP…21.38.:o

Je comprends que c’est un ciel exceptionnel qui me surplombe (transparence 4/5). Sat24 annoncait moins de 40% d’humidité. A 2h quand nous sommes partis il n’y avait pas une goute d’humidité sur les voiture sou le matos. La sécheresse a aussi des retombées positives pour nous autres astram.

 

Je comprends aussiqu’il faut privilégier les galaxies. Ca tombe bien c’est la saison. Je suis pris de frénésie galactique…tout le monde sur le pont...je me change en ANA(Astronome à Noyau Actif).

 

Je passe en revue une multitude de cibles, principalement des messiers :

 

M81/M82 :Habituellement faciles depuis mon site urbain, le gain de contraste est moins net que sur M51,

M63 : Le tournesol est bien droit malgré l’absence du soleil,

M94 : On devine sa structure à double anneau,

M64 : L’œil noirne reste accessible qu’en vision décalée,

NGC4565 : Un fuseau interminable et un noyau globuleux à souhait accessible en vision directe, une de mes préférées,

M108 : Pas de détail mais toujours un contraste surprenant,

M109 : Ca tourbillonne,on devine la barre centrale,

Le triplet du lion : Il est un peu bas sur l’horizon, c’est à peine mieux que chez moi au plus haut.

 

Je retourne dans la grande ours en quête de l’évanescente M101…je ne trouve pas du 1er coup mais tombe sur NGC5474 en chemin, puis l’habituelle timide galaxie sort de sa réserve et me laisse admirer ses formes à défaut d’anatomie précise. Je suis frappée par sa taille : Elle occupe presque la moitié des 1.1° de mon oculaire.:o

 

:refl: J’hésite pour le grand saut…ce voyage n’est pas sans risque…. Je me résous à pointer en direction de l’amas de Virgo. Je suis fébrile, ce n’est pourtant pas le moment de perdre pied…je pointe dans le tas…me promène au milieu des galaxies. Je ne prends pas la peine d’identifier ce que je vois. Je veux seulement profiter du spectacle. Soudain je m’arrête : 3 Galaxies me dévisagent, dont une gargantuesque…seraient ce le duo M86/M84 flanqué de NGC4488 ? En voyant une ribambelle de galaxies alentour dans le même champ, je comprends que je suis au beau milieu de la chaine de Markarian…je ne compterai pas moins de 12 galaxies dans mes 1.1° de champ apparent…Le PSA me confirme ensuite que je ne me trompe pas, nous sommes bien à 60 millions d’AL.

 

Entre temps, nousnous sommes arrêtés sur quelques AG et NP :

 

« Aaaah !!! »c ’est la réaction de Benjamin en voyant M13 briller de milles feux. Viennent M92 toujours dans Hercule, M53 dans coma, M57, M27, sans plus de détail qu’en ville mais encore plus pêchues. M97 ne nous laisse pas voir ses grands yeux, faute de pouvoir grossir (ce satané vent). Un rapide coup d’œil aux dentelles, elles ne sont pas encore assez hautes sur l’horizon, mais le contraste sans filtre OIII est remarquable.:b:

 

Il y aurait encore bien d’autres cibles à explorer mais il est déjà 2h. Benjamin termine ses dark.Il a shooté toute la soirée dans la queue du cygne (NGC7000 etc…). Je range le matériel dans la voiture encore sous le choc…un cyclone a traversé ma tête. C’était LA nuit que j’attendais sans le savoir depuis 2 ans. Ces nuits là, l’astronomievisuelle est presque trop facile (tout du moins dans ce diamètre), j’ai voulu viser de nombreuses cibles. Avec encore plus de bouteille je pense que je me serais attardé sur seulement quelques unes, en quête de détail, ou bien de magnitude limite.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon 1er CROA avec le 12".:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, trop facile... :p(il y a quand même quelques NGC dans la moisson).

 

SQM à 21.38, ça veut dire bon comment, ça ? Cette échelle chiffrée ne me parle pas trop...:cool:

 

 

 

Sinon, je n'ai pas trop compris le coup du Serrurier pas démonté... Tu le balades comme un tube plein, alors ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, trop facile... :p(il y a quand même quelques NGC dans la moisson).

 

SQM à 21.38, ça veut dire bon comment, ça ? Cette échelle chiffrée ne me parle pas trop...:cool:

 

 

 

Sinon, je n'ai pas trop compris le coup du Serrurier pas démonté... Tu le balades comme un tube plein, alors ? :?:

 

Je ne sais pas non plus quelle est l'échelle de cet appareil. En tous cas le ciel était vraiment très clair ce qui n'est pas simple a trouver dans notre région.

Faudrait que des utilisateurs de cet appareil nous donnes des explications et des valeurs comparatives.

A mon tour de remercier Smith et son dobson car j'ai vu en 2 heures plus d'objets que dans toute ma courte vie (18 mois) d'astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, trop facile... :p(il y a quand même quelques NGC dans la moisson).

 

SQM à 21.38, ça veut dire bon comment, ça ? Cette échelle chiffrée ne me parle pas trop...:cool:

 

 

 

Sinon, je n'ai pas trop compris le coup du Serrurier pas démonté... Tu le balades comme un tube plein, alors ? :?:

 

Pour avoir une idée de l'échelle SQM j'ai trouvé ça :

http://cieldenuit.fr/base_sqm.html

 

Disons que dépasser 21 c'est difficile, 22 rare, 23 étant une limite absolue.

 

Pour la structure entière dans la voiture : Disons que la sortie avec Benjamin s'est décidée un peu précipitamment. Le Dob était entier dans mon garage suite aux réglages que j'avais effectué la veille (découpe des tubes pour atteindre la MAP, installation du chercheur, réglage du barillet etc...). Du coup il est grimpé tel quel dans le coffre. C'était un peu juste mais ca passait.

 

Le bénéfice principal de la structure serrurier est le gain de poids et encombrement (un bon moins 50% versus le XT12 tube plein base massive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte-rendu détaillé, précis et vivant à la fois !

Ah, ces galaxies !

Oui, il y a des soirs de grâce comme cela en astro, on ne sait plus où donner de la tête, même avec des listes d'objets préparées. On se dit : "Tiens, ce serait le moment d'aller voir tel objet qui m'avait paru faible dans des conditions moins bonnes", ou " pourquoi ne pas en profiter pour au contraire voir plus de détails encore sur tel classique", bref, je ressens bien la sensation que tu évoques "ce n'est pas le moment de perdre pied !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Super compte-rendu détaillé, précis et vivant à la fois !

Ah, ces galaxies !

Oui, il y a des soirs de grâce comme cela en astro, on ne sait plus où donner de la tête, même avec des listes d'objets préparées. On se dit : "Tiens, ce serait le moment d'aller voir tel objet qui m'avait paru faible dans des conditions moins bonnes", ou " pourquoi ne pas en profiter pour au contraire voir plus de détails encore sur tel classique", bref, je ressens bien la sensation que tu évoques "ce n'est pas le moment de perdre pied !"

 

Merci pour tes commentaires.

C'est exactement çà. Cette sensation d'être un soir exceptionnel (excepté le vent), et qu'il va falloir garder son sang froid pour en profiter, faire des choix pertinents etc...

 

Un sentiment paradoxal d'urgence... :refl: Sans doute l'excitation.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique Crao au 300. Un beau voyage (j'allais dire une belle ballade - bien mal nommée) à travers ces multiples galaxies et amas. Un tournis à en tomber parfois ... comme sous votre ciel d'exception.

 

Merci pour cet intéressant récit.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.