Aller au contenu

M27 cette nuit


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier-soir, j'ai patiemment attendu que le Cygne passe au dessus du toit de la maison pour observer cette nébuleuse planétaire Dumbbel au dobson 300.

 

Même si le ciel est de chez moi de piètre qualité, quel choc quant à la taille de cet objet dans l'oculaire ! Au 25 mm, soit 60 fois, M27 prend un large champ, contrairement notamment à M57 au même grossissement.

 

Je grossis d'avantage, et à 100 fois, je distingue un peu mieux les contours, même si ceux-ci sont très flous ! La vision décalée est de rigueur pour en sortir quelques détails. Filtre UHC-E utilisé.

 

3 caractéristiques ressortent de cette observation :

 

- un copieux champ d'étoiles

- la taille impressionnante de M27

- plus de matière sur une partie plus "charnue".

 

 

 

Scanne pourri, photo prise, couleurs inversées sur toshop.

attachment.php?attachmentid=16664&stc=1&d=1307043301

 

 

 

 

J'en suis à mes premiers essais avec ce nouveau tube, il me tarde d'aller lui sortir ce qu'il a dans le ventre sous un ciel moins pollué.

Vive la région parisienne ...

5aa5816b57900_M27-T300-1erjuin2011-vivementuncielbienmeilleur.thumb.jpg.f5d74e01cdbb70016d85b4b19e14b14d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will:).On la reconnait bien,mais tu n'as pas représenté le trognon qui ressort bien en visuel.En tout cas,ça reste très bon comme d'habitude:):)!!Tu es bien parti pour nous sortir tout le catalogue Messier;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis :).

 

Oui, je sais que le trognon ne ressort pas, car je connais bien sûr cet objet. Mais j'ai voulu rester fidèle à ce que je voyais, et je ne voyais pas ce trognon, mais cette forme moins tranchée.

 

Comme je le disais, vivement un ciel de meilleure qualité pour voir le reste.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour ton dessin ! Pour sûr en effet le ciel dans cette région est très très riche en étoiles !

N'as-tu pas vu quelques extensions de cette nébuleuse ? Avec un T300, je suis sûr que oui ! Voici ce qu'elles donnaient à la lunette. C'était il y a deux ans je crois.

 

 

8263-1307086537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton ciel devait être bien moyen.

Hier, dans le 49, au 300, on avait nettement plus de contraste sur cet objet, très massif dans l'oculaire, et sans filtre. Mais nous avions un ciel exceptionnel de transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince974 :), non, je ne pense pas avoir vu ces extensions comme sur ton très bon dessin.

 

Comme le disent justement nos amis Siom et Smith, "mon" ciel est bien finalement de mauvaise qualité, à en voir vos récits et dessin.

 

Il me tarde de l'emmener sous des cieux bien meilleurs.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ton 300mm devrait te montrer un spectacle grandiose !! Encore faut-il en effet que le ciel soit de qualité. C'est malheureusement ce qui nous fait le plus défaut surtout en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, Will ;)

Oui, je trouve aussi que tu as un bien piêtre ciel, nous avons vu M27 l'année dernière en plein centre de ville de Rouen autrement plus détaillée et étendue (et avec la 127ED).

Il doit vraiment y avoir un truc.

As-tu enlevé le bouchon de l'oculaire? Pas mis l'Astrosolar cette fois? Pas resté dans la véranda? Enlevé le parasol? Bien pointé M27 et non pas M13,5? :be: *

 

 

Ah ces débutants avec leurs nouveaux tubes :be:

 

Pierre - * Liste non exhaustive :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle-moi le Découvreur mon pote, t'en rêve hein !? :be:

 

N'empêche que je me suis maintenu à ce que je voyais à l'oculaire MÔsieur ! Bon, un gros pâté, mais c'était bien ce truc que je voyais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le mérite de présenter un dessin fidèle fait effectivement dans des conditions non optimales...

A retenter absolument sous un meilleur ciel, et là tu devrais en voir beaucoup, beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, tu n'as pas moyen de t'éloigner des horribles pollutions lumineuses ?

Ces saletés sont il est vrai tenaces et nous suivent même en altitude !

Ca divise par je ne sais combien le potentiel de l'instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, bien sûr, je peux et vais m'éloigner de cette PL. J'essaie ce nouveau tube pour voir ce qu'il donne dans le jardin, avant de l'apprécier pleinement sous un ciel meilleur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

ayant un 300 aussi, je l'ai observé avec un Hypérion 13 ce qui donne à peu près le même grossissement

je voudrais savoir si tu as vu des étoiles dedans, en direct ou décalé, et combien

je te demande ça car les 3 sures et une "peut-être" n'ont été vues qu'en décalé

bon c'est vrai qu'au bout d'un moment je ne les cherchais plus

je me souviens d'une vision dans un 600 avec une bino (à Valdrôme) où cette neb était constellée d'étoiles: magique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

 

Celle de la plus faible magnitude est collée presque tout contre la nébuleuse (à l'angle à gauche), mais aucune dedans. Mais attention comme tu as pu le lire, le ciel au dessus de mon toit est urbain ou pas loin (précisé sur le dessin), et M27 pointait en direction de Paris vers l'Est (tu vois ce que ça peut faire ...). Bref, ce dessin est un essai.

Promis, je te redis ça sous un ciel de meilleure qualité, promesse d'astronome amateur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.