Aller au contenu

Première Saturne à la DMK31

Philastro

Messages recommandés

Voici la première Saturne que je suis arrivé à sortir avec ma DMK31 .

Images prises le 27 mai entre 23h00 et 23h30, vent nul, turbulence faible.

Tout d'abord au foyer de mon C8, avi de 2'15", 800 images retenues sur les 4200, traitement par Registax 6 :

194907saturne2270511v1.jpg

Et ensuite avec la barlow x3, avi de 2'20", 500 images retenues sur les 4300, traitement par Avistack 2.0 :

181813saturne5270511v4.jpg

Ça reste très perfectible car je rame au traitement.

Salut Philastro,

C'est pas trop mal pour une première Saturne. Perfectible elle est (tiens je parle comme maître Yoda ;)) mais la MAP parfaite ou une bonne collimation tu n'avais pas. Et puis évite Avistack pour Saturne. Pourrais-tu nous montrer une brute de ton acquisition à la barlow x3 ?

Sinon tu es chanceux d'avoir pu shooter sans trop de turbulence, moi j'ai fait 8 avi ce soir qui sont tous passés à la poubelle !

Eric

Merci Eric et Lionel. ;)

Oui, Eric, il reste de la progression à faire, je n'ai pas refait la collimation ce soir là, juste une vérification. La MAP n'est pas évidente à la caméra (je prends tous les conseils).

Pour la brute, tu fais comment pour l'extraire du fichier AVI ?

Bonjour,

Oui elle est bien pour une première (je n'oserais jamais montrer mes premiers essais...) !

Pour la mise au point, utilises-tu uniquement la molette du C8 ou bien as-tu un crayford en plus ?

Pour extraire une brute le plus simple est de jouer le film AVI, de faire pause sur une brute intéressante et de faire alors une capture d'écran.

A+

Merci astrojh.

Voici une brute, est-ce vous avez bien mieux que ça lors de vos acquisitions ?

Dans de bonnes conditions, j'obtiens ça :

00000023.png

Essaie peut-être de diminuer le gain quitte à augmenter le temps des poses unitaires...

A+

Ah oui astrojh, c'est bien mieux chez toi.

Il est vrai que j'ai le curseur du gain presque tout à droite et ça tourne à 30i/s.

La prochaine fois je diminuerai le gain, tu le positionnes vers quel niveau ?

Ah oui astrojh, c'est bien mieux chez toi.

Malheureusement ce n'est pas toujours comme ça !!

Il est vrai que j'ai le curseur du gain presque tout à droite et ça tourne à 30i/s.

La prochaine fois je diminuerai le gain, tu le positionnes vers quel niveau ?

Je le mets vers 60% et je fais des poses unitaires de 1/25s.

Pour la cadence image, c'est 5 i/s car j'ai un très vieux PC...

A+

Merci astrojh pour ces précisions, je tacherai d'appliquer ce genre de paramètres lorsque le ciel le permettra.

Merci Line, mais ça reste à améliorer, heureusement qu'elle reste encore pour quelques semaines bien haute dans le ciel en début de nuit.

Oui, je ne suis pas sûr que la mise au point soit bonne là. Si la turbulence n'est pas trop forte, tu devrais mieux distinguer la division de Cassini sur une brute correcte.

Avec ma SPC900 je fais la MAP sur Cassini, c'est-à-dire que j'essaie de la distinguer le plus clairement possible, voire avec un zoom numérique x1.5, avant d'attaquer l'acquisition.

J'ai retrouvé mon avi du 23/05 (ma meilleure saturne) et en ai tiré une bonne brute pour te montrer :

satbruteok.png

Si ça peut t'aider :be:

Eric

Merci Eric. ;)

La collimation avait l'air bonne, observation de saturne très nette au TMB série II 9mm.

Sûrement la MAP à parfaire et le gain à diminuer. Dur, dur à maîtriser ces petites bêtes.

Salut Phil,

très joli coup la première image ! Pour la seconde, les conditions ne t'ont pas permis d'voir mieux probablement. Tu cumules peut-être un défaut de MAP et/ou collimation. M'enfin c'est encourageant pour la suite !

Oui Philastro, la MAP est ce qui me pose à moi aussi le plus de problème. Je ne sais pas si tu as un Crayford sur ton C8 mais si tu n'en as pas, je te conseille très fortement d'investir si tu veux continuer en astrophoto planétaire, moi ça m'a vraiment changé la vie ! Je me suis rendu compte qu'il suffisait d'un pouième de micro-tour de la molette (pourtant démultipliée 1:10) pour que la MAP devienne bonne.

Pour le gain, te rappelles-tu à combien tu étais pour cette Saturne ? Faut pas trop forcer sur le gain, je suis généralement entre 60 et 70% (ça dépend des conditions) et j'essaie plutôt de jouer sur la luminosité (pas mal) et sur le gamma (un peu). Mais bon, fais surtout pleins de tests (en notant bien les paramètres et les conditions), y'a pas de recette miracle car ça dépend beaucoup de ton setup.

Bonne continuation et n'hésite pas à nous montrer tes progrès ;)

Eric

Merci Valère, je vais essayer de m'améliorer. ;)

Non Eric pas de crayford, sûr que ça se joue à peu et la molette du C8 n'est pas connue pour sa grande précision.

J'avais laissé le gain en auto donc pas très bon sûrement.

Merci Valère, je vais essayer de m'améliorer. ;)

Non Eric pas de crayford, sûr que ça se joue à peu et la molette du C8 n'est pas connue pour sa grande précision.

Ah oui, une démultiplication x10 est quasiment obligatoire ! J'ai également ajouté un crayford sur mon C8 mais il existe aussi des molettes démulpliées qui remplacent la molette d'origine. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.