Aller au contenu

NGC 5033 au C8 à F/7.4 N&B

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, après avoir passé un peu de temps sur l'analyse de la possible SN de M51 découverte par Stéphane, je continue mon travail de traitement des images réalisées entre Avril et Mai.

Ce soir, c'est au tour de la galaxie NGC 5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. C'est belle et grande spirale de type Sc (SA(s)c dans la classification De Vaucouleurs), de taille 10.7'x5.0' et de magnitude 10.7. Elle se situe à une distance de 65 millions d'années lumières.

La prise de vue date du 06 Mai 2011 depuis la Chaine des Côtes (13) et en début de nuit avant que l'objet ne passe le méridien.

Côté météo, quelques voiles nuageux (mon fond de ciel est plus élevé que d'habitude) et un peu de vent mais j'étais bien abrité, température entre 13°C et 11°C.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre L Baader.

Guidage avec l'AO8 avec 4 corrections par seconde.

Seeing correct entre 2.7" et 3.0", moyenne à 2.9".

Temps de pose: 02h04mn (2x7mn et 11x10mn).

NGC5033_luminance_final.jpg

Une version annotée avec un petit quasar. PM* signifie "proper motion", c'est une étoile qui se déplace très vite.

NGC5033_luminance_final_inv_annot.jpg

Marc

Salut Marc

J'aime bcp ton image, sans traitement excessif avec une trés bonne résolution et une bonne détection. Ma version de 2009 fait franchement minable à coté de cette image :D

Je pense que c'est l'une de tes meilleures réalisations, comme d'hab c'est le seeing qui a donné un sérieux coup de pouce.

Christian

Franck,

J'ai utilisé 2 DDP différents pour le cœur de la galaxie, mais effectivement, je n'ai pas pensé à faire quelques poses plus courtes.

Merci pour ta remarque.

Marc

Merci Christian. Tous tes précieux conseils pour le traitement des images en noir et blanc commencent à porter leurs fruits :)

Le seeing était correct et c'est sûr que cela aide. Maintenant, je me demande bien comment font certains de nos experts de la finesse, je pense en particulier à Marc Jousset, qui est régulièrement autour ou sous les 2" avec son C14. Il y a quand même un sacré gap.

Marc

tu penses qu'il serait utile de faire des courtes poses avec un KAF1603 pour le coeur de cette galaxie :?:

Le niveau ADU de la zone centrale est saturé sur l'image compilée ?

Sinon tu bosses avec Iris, une seule DDP est largement suffisante, avec un calque si besoin et zou...:)

Christian

je me demande bien comment font certains de nos experts de la finesse, je pense en particulier à Marc Jousset, qui est régulièrement autour ou sous les 2" avec son C14

Un avis : Je suis de plus en plus convaincu que c'est la région et le site qui font la finesse des images.

Ensuite c'est le diametre qui aide. Tu gagnes en résolution avec le diametre et la focale. Tu as tendance à réduire la taille des étoiles sur le CCD.

Et il faut un investissement à la hauteur du diametre, pas de miracle.

Christian

Gérard,

Sur le négatif, je préfère augmenter le contraste pour faire ressortir les bras, quitte à cramer le cœur.

Il faudrait presque une autre image, un crop en négatif sur le cœur comme tu as fais.

Merci.

Christian,

Oui la région joue certes. Mais Laurent Bernasconi, relativement proche de chez moi, arrive aussi à approcher les 2" de seeing avec son T500 ouvert à 3.

J'ai toujours entendu dire que plus le diamètre augmente, plus on est sensible à la turbulence. Mais de ce que je constate c'est que plus le diamètre augmente, plus l'échantillonnage est fin et meilleurs sont les mesures de FWHM.

Pour toi, cela semble clairement le cas entre le passage du C8 au C9, sur le même site.

Bon après, c'est vraiment la chasse aux petites fractions de FWHM.

Mais bon quand même, des valeurs proches de 2" me laisse rêveur.

Marc

tu penses qu'il serait utile de faire des courtes poses avec un KAF1603 pour le coeur de cette galaxie :?:

Le niveau ADU de la zone centrale est saturé sur l'image compilée ?

Non, le cœur n'est pas cramé (dans le sens saturé).

Sinon tu bosses avec Iris, une seule DDP est largement suffisante, avec un calque si besoin et zou...:)

J'ai fais 2 DDP pour être progressif. Car sinon, la différence de luminosité est si grande que pour arriver à avoir un raccord correct entre les bras extérieurs de la galaxie et le cœur, c'est difficile.

Mais c'est une partie du traitement qui demande surement encore du travail de maitrise.

Marc

re,

Mais Laurent Bernasconi, relativement proche de chez moi, arrive aussi à approcher les 2" de seeing avec son T500 ouvert à 3.

A mon sens sur un "bon site" avec un tel diamétre on devrait être largement sous la barre des 2"

Dans la même gamme d'équipements c'est le cas des observatoires "amateurs", comme Panther Observ. en Autriche, exemple M104 avec un 20" à 1.6" d'arc :

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/M104_F9_c50.jpg

ou Capella qui sont tjrs situés sous les 1.5" (voire proche de la seconde d'arc !) avec leur 24".

ici avec un 600mm et 1.3" d'arc :b: :

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/NGC5963.jpg

c'est le top du top...

Tout est dans le choix du site. Les pros font de nombreuses mesures avant de statuer sur l'implantation de leur équipement.

Plus proche de nous, Eric Mouquet, d'abord situé dans le Nord s'est finalement implanté en Dordogne, de souvenir le choix du terrain s'est fait aprés de nombreuses mesures de seeing, à la maniére des pros. Je pense qu'il doit descendre parfois sous 1.5" d'arc avec son Rcos de 400mm, c'est trés bon.

Dans ces conditions il peut exploiter correctement un 400.

Christian

Modifié par christiand

Jolie galaxie :), les bras sont superbe.

L'étoile PM* m'intrigue. Quand tu dis quelle ce déplace rapidement c'est du style, dans un mois tu fais la même elle serais plus a la même place ou bien il faudrait une période plus longue entre les clichés... ? (question idiote :be: )

Posté (modifié)

L'étoile PM* m'intrigue. Quand tu dis quelle ce déplace rapidement c'est du style, dans un mois tu fais la même elle serais plus a la même place ou bien il faudrait une période plus longue entre les clichés... ? (question idiote :be: )

Non il n'y a pas de question idiote !

On peut voir les informations sur cette étoile ici.

Ce qui nous intéresse:

Proper motions mas/yr [error ellipse]: -2 -159 [~ ~ ~] C

mas/yr signifie: milli-second of arc per year

Autrement dit, cette étoile se déplace en un an de 0.002" en ascension droite et de 0.159" en déclinaison.

Le déplacement en déclinaison est très important (pour une étoile), en un peu plus de 6 ans, l'étoile aura parcouru pratiquement une seconde d'arc en déclinaison.

Pour voir un déplacement de cette étoile, il faudrait attendre quand même une bonne quinzaine d'année.

Mais en prenant une image ancienne, du genre les plaques du Palomar, là, on verra clairement que l'étoile a bougé.

Ce déplacement est encore "lent" par rapport au "bip bip" qu'est l'étoile de Barnard. Je te conseille la lecture du topic de Maitre Rubhan.

Marc

Modifié par Gribol

mas/yr signifie: milli-second of arc per year

Autrement dit, cette étoile se déplace en un an de 0.002" en ascension droite et de 0.159" en déclinaison.

Le déplacement en déclinaison est très important (pour une étoile), en un peu plus de 6 ans, l'étoile aura parcouru pratiquement une seconde d'arc en déclinaison.

Pour voir un déplacement de cette étoile, il faudrait attendre quand même une bonne quinzaine d'année.

Marc

Je me doutais bien que le "Proper Motion" c'était relatif :be: . Merci pour la réponse en détails :) .

Très fine ton image !

A mon avis tu as "mangé" les details du coeur au traitement, ils doivent exister dans tes brutes, pas besoin de rajouter des poses courtes.

De mémoire, moi j'avais fait des poses de 10' au C9 et le coeur, sans être parfait, montrait tout de même des choses.

Ca ne doit donc pas être impossible de retraiter cette partie puis l'insérer par masque de fusion.

Je me ferais un plaisir d'essayer de retraiter cette zone sur ta brute finale.

Si tu as un ftp pour la mettre n'hésite pas, (ou contacte moi en mp) c'est toujours passionnant de bosser sur des mages de qualité

Michel

Un seul mot: splendide!!

Très fine et pleine de détails.

Et je serais d'accord avec christiand (malgré ma courte expérience avec ce capteur pour l'instant), avec la dynamique du 1603me, tu dois pouvoir tirer quelque chose sans devoir faire des poses courtes.

Tom

Hello,

Merci aux derniers intervenants.

Michel, j'ai mis l'image en FITS ici.

C'est l'image prétraitée avec soustraction d'un fond de ciel de degré 1 pour avoir quelque chose de bien plat sans gradient résiduel.

Si tu veux autre chose, n'hésite pas.

Marc

Je me suis permis de m'amuser un petit peu avec ton fichier. J'ai fais un DDP sous IRIS et ensuite j'ai rééquilibré le centre de la galaxie avec le reste. Tu as dû avoir un satellite sur une de tes brutes, il reste une trace à droite de la galaxie :).

ngc5033.jpg

Je me suis permis de m'amuser un petit peu avec ton fichier. J'ai fais un DDP sous IRIS et ensuite j'ai rééquilibré le centre de la galaxie avec le reste. Tu as dû avoir un satellite sur une de tes brutes, il reste une trace à droite de la galaxie :).

Oui il restait une trace de satellite que j'ai pu supprimer à coup de tampons.

Je suis moyennement convaincu par ton traitement au niveau du cœur de la galaxie.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.