Aller au contenu

Ca y est, je l'ai mon téléscope. !

damien

Messages recommandés

Posté

Ca y est, j'ai mon SEBEN Navigator . A peine monté, je l'ai essayé avec les conseils de syncopatte sur les cartes du ciel.

Comme il fait encore jour, j'ai regardé les montagnes.

C'est tout à l'envers.

bon, alors j'ai mis le truc qui redresse l'image. C'est mieux.

Mais l'inconvénient, c'est que ça gossit trop, et du coup ca devient flou, vu que mon redresseur grossit 1,5 x.

Mes premières constatations :

Avec la PL 30mm, très bien.

Avec la 10 mm, c'est un peu flou.

Avec la 4 mm, alors là, c'est vraiment très flou.

Doc, si j'ai bien compris, au plus on grossit, au plus c'est flou.

Question : Existe t-il un oculaire 40 mm, voire 50mm, ce qui serait je pense assez confortable avec le redresseur.

Enfin, j'essaye dès ce soir à la nuit, peut être que ça marchera mieux. Je vais bien trouver un truc à regarder.

Merci encore à syncopatte pour les conseils sur les cartes du ciel.

Au fait, j'ai remarqué un groupe de 6 étoiles qu'on voit à l'oeil nu en forme de casserole, juste au dessus de moi (90°) un peu à l'est. Quand on regarde abvec les jumelles, en fait il y en a beaucoup plus que 6. Y a un truc énorme qui brille à coté. C'est pas ça qu'on appellerait les pleiades ?

Excusez pour la longeur, mais j'suis vraiment débutant.

Posté

Ne met jamais le redresseur d'image pour des observations nocturnes. Si tu grossis raisonnablement il n'y a pas de raison pour que l'image soit floue. Il faut juste être très précis dans la mise au point, qui à fort grossissement se joue au milli-poil.

As-tu collimaté ton télescope ou tout du moins vérifié la collimation? (si c'est un réflecteur)

Posté

salut, je peux pas trop te conseiller car je suis moi-même un débutant. :confused:

Je laisse donc la place aux vétérans de l'astronomie. :a:

Au fait, j'ai remarqué un groupe de 6 étoiles qu'on voit à l'oeil nu en forme de casserole, juste au dessus de moi (90°) un peu à l'est. Quand on regarde abvec les jumelles, en fait il y en a beaucoup plus que 6. Y a un truc énorme qui brille à coté. C'est pas ça qu'on appellerait les pleiades ?

Le groupe d'étoiles en forme de casserole, c'est bien les pléiades! ^^

Et le truc énorme qui brille à coté, c'est la planète Mars. Dès que tu en a l'occasion, observe-là avec ton nouveau scope! ;)

@+ Kosmoos

edit: grillé! :mdr:

Posté

As-tu collimaté ton télescope ou tout du moins vérifié la collimation? (si c'est un réflecteur)

Collimaté, c'est quoi ça ?

Posté

Collimater c'est aligner les mirroirs de façon à avoir une trés belle image.

Il te faut un collimateur laser, un oeilleton ou un chesshire pour la faire.

Vanessa ^^

Regardes les fiches de GG sur la collimation dans les tutoriaux pour débutants, cela t'aidera ;)

Posté

Le ciel est batterie de cuisine : il y a la grande casserole, la petite casserole, la très grande casserole (Pégase andromède) et la très petite casserole (Pléïades). La théière (Sagitaire), et puis?

A vos placards!

Autruchon!

Posté

Hé les gars, mollo!

Damien à reçu son télescope hier et vous le lancer déjà dans la collimation!

Chaque chose en son temps, d'abord un peu apprivoiser la bête, apprendre à regarder surtout!

Même avec un (très) bon instrument le débutant à du mal à faire une mise au point, à trouver la bonne distance oeil-oculaire, à regarder en indirect...

Dès que tu seras prêt Damien, tu peux essayer un truc pour agrandir ton champ de vision, gratos et avec un minimum de bricolage.

Sujet commencé et bientôt terminé dans "barlow intégrée, à virer?"

Patte.

Posté

Et puis, avant de faire la collimation, il faut d'abord la vérifier. Le plus simple est d'observer une étoile à fort grossissement et de défocaliser un tout petit peu : il apparaît un point noir au milieu. Si l'image est parfaitement symétrique, c'est bon, rien à faire. Si le point noir est décentré, c'est que le télescope est décollimaté. Ce n'est pas grave si ce décentrement ne se voit que si on défocalise à peine. Par contre, s'il reste même quand on défocalise à fond, il vaut mieux revoir ça. Mais bon, normalement, un télescope neuf est assez bien collimaté (les magasins vérifient ça en général avant de l'envoyer), de plus une légère décollimation n'empêche pas d'observer.

Gérard : avec tout ça, n'oublions pas les ingrédients. Le canard sauvage (M11), le canard (NGC 2346), la rosette (NGC 2237), l'eskimo (NGC 2392), le croissant (NGC 6888), le cône (NGC 2264), et j'en oublie sans doute.

Posté

Sans oublier NGC 1664 (Galaxie du houblon), IC 51 (Nébuleuse du Pastis) et Cr 27 (Amas ouvert de l'avion à réaction) !

Pour la colimation, c'est vrai qu'un petit test sur une étoile ne fait de mal à personne.

Posté

je soutiens syncopatte: mollo sur la collimation

il débute juste, il a pas encore besoin de fignoler ces détails techniques correctemen ardu (moi j'ai observé deux ans sur un 115 avant de le collimater, ben l'image était correcte... et on peut supposer que neuf, le télescope l'est à peu près, collimaté!!!

pour l'instant:

1) vire le redresseur, il ne sert à rien et potentiellement bousille l'image

2) à chaque observation, commence avec ton oculaire de plus grande focale (faible grossissement) Comme tu l'as déjà remarqué, plus on grossit, plus on a du mal à mettre au point. Et au-delà d'un grossissement de 1.5 à deux fois le diamètre (en cm) de ton instrument, tu ne gagnes plus rien à grossir (au-delà de deux, tu perds)

3) les objets sur lesquels commencer: mars, la lune, les plé£iades,

et aussi M31 galaxie d'andromède , et la nébuleuse d'orion M42 (si tu connais la constellation d'orion: il y a la ceinture -3 étoiles alignées à peu près horizontalement - et l'épée - 3 "étoiles" alignées verticalement, en-dessous. En fait l'étoile du milieu est le centre de la nébuleuse. Tout ça (sauf mars), regardes le au plus faible grossissement pour commencer : c'est vraiment très gros dans le ciel !!!! plusieurs pleines lunes !!!

voilà pour commencer

bons débuts: c'est pas évident, et il faut s'éduquer l'oeil, mais ensuite quel plaisir

Posté

Merci les amis pour tous ces conseils. Bon, laissons tomber la collimation pour le moment, ça me semble plus raisonnable.

En faite, je pense que tout vient de mon inexpérience, car petit à petit, je distingue mieux et je réussi à habituer ma vue à regarder dans l'occulaire. Je constate que plus l'occulaire est gros, mieux c'est facile de regarder en effet.

Dailleurs, mon plus gros est 30 mm.Existe t-il un 40 mm ?

Pour les observations, j'ai commencé en effet pas la lune, là j'pouvais pas la louper quand même !!

Alors là j'ai pleins de mots à dire : Fantastique, inoui, formidable, grandiose. J'ai regardé 2 heures d'affilé, puis la lune est parti à droite. C'est après que j'ai un peu galéré avec les étoiles. J'ai l'impression que mon logiciel de ciel est à l'envert, mais bon...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils précieux. Merci encore patte pour les supers tuyaux, enfin je pense que je vais suivre les conseils de duschnok et essayer de trouver ORION. Merci encore à tous.

J'ai du bien vous faire rire avec mon "gros truc brillant à coté de la casserolle". J'espère être rapidement être aussi calé que vous, mais tout ça me semble un peu compliqué quand même. :spacecraft:

Posté

Ton logiciel de ciel à l'envers ? C'est plutôt le télescope qui inverse les images ! Ce que tu vois dans l'oculaire est l'inverse de ce que tu vois à l'oeil nu (qui est indentique à l'image des cartes du ciel)

• 2 semaines plus tard...
Posté

euh, juste un conseil avant que tu te lance dans le retrait des barlow intégrées. Si le SEBEN est bien le navigator II (200/1000 ou un truc dans le genre), il n'a pas de Barlow intégrée. C'est un tuibe long, alors ne démonte pas tout.

Pour trouver Orion c'est simple, cherche les trois étoiles allignées du centre. M42 vaut vraiement le coup à regarder. ET trouve aussi M31 d'andromède. Magnifique.

Pour ce qui est de tes oculaires, a ta place, j'investirais dans un 32 mm. Ils ne sont pas trop cher et permettent d'avoir un champ sympa dans le ciel profond (d'autant que tu dois avoir du gros diamètre).

Si je me plante de scope, ne tiens pas compte de ce post.

Olivier

Posté

Pour pratiquement le même prix, tu as aussi des oculaires skywatcher wide angle de 25 mm qui grossissent un peu plus mais gardent le même champ qu'un 32 mm plössl.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.