Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour

trouvé ça sur le net

 

Étonnant et intéressant. L'appareil ne bouge pas...pas de mouture. Il doit faire bouger virtuellement le capteur pour ne pas voir de trainées.

 

Marche uniquement avec pentax?

Posté

Marrant ... surtout quand on voit comment un GPS ou une boussole se comporte près d'une grosse monture tout métal.

 

et de son capteur magnétique

 

Ca fait peur ...

 

En plus ils ne disent pas jusqu'à quelle focale ça marche ... parce que 300s sur le déplacement de quelques mm du capteur, ça doit pas être fait pour de longues focales ;). Il ne fait pas bouger virtuellement le capteur ... sinon il manquerait un bout de l'image. Et c'est bien écrit que ça ne fonctionne qu'avec une gamme très réduite de Pentax disposant de la stabilisation du capteur.

Posté
Marrant ... surtout quand on voit comment un GPS ou une boussole se comporte près d'une grosse monture tout métal.

 

En plus ils ne disent pas jusqu'à quelle focale ça marche ... parce que 300s sur le déplacement de quelques mm du capteur, ça doit pas être fait pour de longues focales . Il ne fait pas bouger virtuellement le capteur ... sinon il manquerait un bout de l'image.

 

Ca c'est le problème le plus simple à résoudre : il suffit de réduire la taille utile du capteur, pour ne conserver que la zone commune à toutes les prises de vues (un peu comme quand tu assembles plusieurs images pour un panorama et que tu retailles ensuite)

 

L'utilisation du capteur magnétique comme compas est plus étonnante, mais ceci dit, il peut fonctionner en relatif, par rapport aux coordonnées GPS (qui savent aussi fournir la direction du nord, et sont ipasr principe insensibles aux champs magnétiques)

 

Par contre je suis comme toi, curieux de savoir jusqu'à quelle focale et quel temps d'expo max ca donne encore une image?

Posté

Bonjour, apparemment le module utilise le fait que l'appareil à un stabilisateur d'image, en gros, il déplace le capteur ou des lentilles (je ne connait pas le principe exacte) pour compenser, évidement c'est forcement limité dans le temps, sauf a déplacer également tous le boitier, maintenant reste le problème de la précision exacte du truc, surtout sur de grande focale. A mon avis vaux quand même mieux une vrai monture, mais c’est moins tendance :rolleyes: .

Yves.

Posté

Ne soyez pas trop durs, pour une fois qu'un grand de la photo s'intéresse à l'astro on ne va pas s'en plaindre,

même si le produit n'est peut-être pas entièrement finalisé pour nous. :)

Posté

Un peu hors sujet, mais je préférerait de loin qui nous mette un module peltier dans le boitier :D, un vrai format RAW standardisé pour tous les constructeurs (lisible par tous les logiciels), la longue pose accessible facilement par PC sans bidouille, que l'on puisse piloté l'appareil sous différents OS (Windows, Linux, Mac) facilement et sans bug :rolleyes:, le même format de batterie entre modèles différents.

On as le droit de rêver non :p.

C'est surtout que pour le module cité, je doute un peu (peut être à tord) de la précision et que le prix est pas loin d'une petite monture équatorial, mais un constructeur d'appareil photo ne s'occupe pas de faire des trépieds ou montures, ce qui dans un sens et un peu curieux, mais bon un constructeur automobile ne construit pas de pneu :D alors.

Yves.

Posté

Sur les Pentax, la stabilisation se fait par translation mécanique du capteur (ce qui permet de stabiliser une vieille optique en monture K de 1962 :) ). Le système doit donc faire bouger le capteur dans le bon sens par rapport au mouvement des étoiles en fonction de la position et de l'orientation données par le GPS. Evidemment il ne faut pas compter sur des poses d'1h, mais l'idée n'en reste pas moins amusante :)

Posté

Pentaxiste, je ne pense pas que ce module GPS remplace (et de loin !) une monture équatoriale, mais si on peut avec un grand angle (ou pas) faire des poses de quelques minutes "propres", ça peut permettre de faire de jolies choses quand même. Et puis c'est autrement moins lourd ! :be:

 

Pour ceux qui se demandent quel temps de pose est accessible en fonction de la focale et de la déclinaison : http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

 

A prendre avec des pincettes tant qu'il n'y a pas de tests "en vrai" bien sûr ;)

 

Concernant la méthode, c'est effectivement l'utilisation de la stabilisation du capteur qui est utilisée. On peut par exemple sur les derniers Pentax, recadrer une image avant la prise de vue uniquement par translation du capteur sans avoir à toucher à l'appareil (jamais utilisé perso, mais ça a le mérite d'exister). On perd bien je crois une petite partie du champ de l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.