Aller au contenu

La rosée, l'humidité

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ah le problème! Hier nuit, j'ai dû battre en retraite par une nuit d'antologie, parce que le givre rentrait dans mon Newton, et en quelques minutes a couvert le secondaire et le primaire, le tube tapissé de givre à l'intérieur! Pourtant, je connaissais la solution, mais je n'étais pas équipé!

Sur un Newton, pour retarder le phénomène, un parebuée, comme sur les Schmit Cassegrain! Deux chemises A4 collées bout à bout, enroulées en tuyau et tenues par des élastiques à l'entrée du tuyau. Et c'est tout! Le carton genre chemise absorbe l'humidité, c'est le top!

Ne laissez jamais le PO ouvert sans rien : en quelques minutes la rosée ou le givre peuvent voiler votre secondaire!

Les oculaires inutilisés au chaud, dans les poches!

Le chercheur reste équipé de ses bouchons, à retirer seulement pour chercher.

Ne pas respirer :mdr: : le souffle se condense sur les oculaires!

Pour les tuyaux fermés, SC, Mak et lulus, le parebuée et même, la résistance chauffante à l'entrée!

Enfin, un chiffon propre pour essuyer la rosée...

Et vous ne serez pas contraints de battre en retraite, piteux, désabusé, rageur et... couillon!

Autruchon!

Posté

si tu me permet GG je rajouterai un autre petit détail.

Si l'hulidité est entrée dans votre tube, au moment ou vous mettez vitre tuyau au chaud laisser le tube ouvert (pour les newtons) l'ouverture vers le bas. Ce qui permet a l'hulidité de sortir et de ne pas se déposer sur le primaire.

Voilou a pluche

Posté

Merci Gérard pour les petits conseils, il me seront bien utiles. ^^

Je ferais ça la prochaine fois, parce que moi aussi, hier j'ai du remballer pour cause de matériel trempé et ce, seulement à 21h. :confused:

C'est vrai que la nuit dernière était vraiment humide.

Sinon je connais quelqu'un dans mon club astro qui a mis deux trois petites résistances sur le secondaire de son Newton pour éviter le givre.

A+

Anto

Posté

:!: Bonsoir,

Un copier/coller d'une astuce trouvée sur les forums Astrosurf pour supprimer la buée sur le miroir secondaire, du pseudo "Blacksky":

J'ai trouvé une petite solution : comme pour le pare-brise de la bagnole, le fait de faire circuler de l'air sur la surface embuée semble régler le problème ; j'ai installé un ventilo au cul du primaire dans le but de faire une mise en température plus rapide : lorsque j'ai de la buée sur le secondaire, je remet en route le ventilo en REBOUCHANT l'ouverture du tube optique et en enlevant l'oculaire, sans boucher le P.O.

Du coup, la buée est éliminée ! Il semblerait que le fait de laisser le ventilo en route évite la re-formation de cette buée ... Je dis "il semblerait" car je n'ai ce système que depuis quelques mois ! A vérifier "à la longue" !!!

@@++

Posté

Cela ne risque t il pas de laiser des traces ?

(Je fais la même chose sur le miroir de la salle de bain et c'est pas joli à voir....)

Posté

Bonsoir.

Pour les SC la meilleure solution est la résistante chauffante ET le pare buée.

Pour la résistance chauffante j'ai un fil de constantan entre deux bande collante et un petit boitier à 5 positions alimenté par la batterie 12 V. En cas extrème il ne reste que le sèche cheveux mais 1000W en 200V en plein champ c'est rare!

Pour le pare buée j'utilise une morceau de tapis de gym très fin enroulé autour du tube avec du velcro.

Cela se déplie et ne prend pas trop de place.

Pour le chercheur un copain (merci SéB) m'a montrer un couvercle automatique il suffit de tourner la bague en carton pour que le clapet s'ouvre ou se ferme.

Voici les photos.

http://img308.imageshack.us/img308/4575/chercheurferm3ju.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/533/che...urouvert5gb.jpg

A + PVG

Posté

Salut, non il ne faut jamais laisser trop longtemps le PO ouvert au risque de voir l'humidité se déposer sur la face interne de la lame d'un SC! pour les newton le risque c'est que la buée se dépose sur le secondaire, mais vu que le tuhbe est déjà ouvert, la mise en temp est beaucoup plus rapide que sur nos malheureux SC...

Pour les SC une résistance chauffante sans pare buée c'est du gachis, bein souvent le pare buée seul suffit, mais pour les nuits assez humides la résistance chasse touter humidité à hauteur de la lame.

Pour les pare buée, le mieux est de tapisser l'intérieur avec une espèce de feutrine qui va chopper l'humidité avant qu'elle n'arrive! n'ayez pas peur ça seche bien, mais bon des fois faut remettre un peu de colle :)

Pour les chercheurs c'est pareil, le must mini pare buée couplé avec une petite résistance chauffante...

Bon ben pour les oculaire, le mieux est de ne pas coller l'oeil à la bonnette, et d'avoir un ptit klennex dans la poche :)

Mais de là à mettre une écharpe sur le nez et sur la bouche pour ne pas envoyer de chaleur...

Quand tout géle est que le tube se transforme en glaçon c'est encore plus marrant, surtout quand le nez reste collé sur le tube...

Posté

ben justement, ce post me permet de vous parler de ce que j'ai constaté à l'issue d'une mini-séance d'observation écourtée pour cause de ciel trop encombré :

j'ai observé mon miroir primaire, et j'ai pu constater que celui-ci était couvert de buée !! (bon, certes, le temps était humide...)

et , chose la plus bizarre, celle-ci ne semblait pas uniformément répartie sur le miroir, laissant apparaître 3 zones au reflet de ma lampe...:

Bon, imaginez que le primaire est une Lune. Imaginez alors un croissant de lune (zone de moindre buée), puis, dans le disque qui reste, un autre "disque de buée", plus petit, incrusté (zone de buée maximale). Bon, j'ai bien fait un schéma, mais n'arrive pas à vous l'envoyer... :rolleyes:

Quelqu'un connaît-il ce "problème" ? Le lendemain matin, plus rien, le miroir semble nickel... :?:

Posté

intéressant !! Cela dit, je n'étais pas collé au primaire, j'étais plutôt du côté du PO ! ça peut quand même jouer d'après toi ?

Posté

Bonjour à tous !

Je commence à bien connaitre ce problème de buée (malheureusement... Einstein39 pourra confirmer...).

Pour ce qui est des occulaires, je n'en ai que 2, donc la méthode "dans la poche" montre ses limites au bout d'un certain temps.

Je voulais savoir si l'on pouvais utiliser quelque chose comme un petit seche-cheveux de camping, je rechigne encore un peu à frotter avec un kleenex. Quelqu'un parmi vous a t'il déja fait le test ?

Posté

Salut ...

Je viens mettre mon grain de sel concernant le secondaire qui s'embue ... et le reste d'ailleurs ...

Pour parer à celà, les rares fois ou celà m'est arrivé, "j'étends" 4 mouchoirs en papiers foissés sur les branches de l'araignée, ferme le tube, et patiente 5 minutes ... ;)

Celà m'est arrivé 1 fois ... aux RAP de l'an dernier ...

C'était tellement humide que même le primaire à eut droit à sa "flaque" ... mdr !!

Ca marche très bien ...

De même pour les oculaires ... une petite boite, dans laquelle je les couches, entourés de quelques mouchoirs en papier chiffonés ...

Et le must ... c'est avec les lunettes (astro ... pas les binocles ...)

Une fois embuée, zou ... quelques mouchoirs dans le pare-lumière, le chapeau, et au bout de 5 minutes, la buée n'est plus là ;)

Merci à Seb2003 pour cette astuce, au passage ;)

NB : copié/collé d'une réponse donnée à Eluan (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8337)

Gibé. ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.