Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici 2 célébrité que j'ai eu l'occasion de gribouiller hier nuit, à beauvais, chez les caoins.

Que de détails bondiou !

Toujours la même technique, en tout j'ai dû mettre 2h30 pour les 3 dessins.

très bon seeing, transparence bonne à l'oculaire mais médiocre à l'oeil nue (étrange ça).

M106 : les bras sont bien visibles, quelques zones HII, 1 zone sombre sûre et 2 plus difficiles. 250mm x 170, x240, x340.

visible aux 8x42

M51 : ça grouille didiou ! Je reste à un grossissement de 170x-240x, car sinon, trop de détails à mettre (et surtout assez dûr à mettre). Supporte très bien jusqu'à x580. Je pense avoir chopé la supernova, juste à côté d'un zone HII pas loin du coeur (qui, d'ailleur, est granuleux, un peut comme M13 dans mes 20x80).

Le pont de matière est bien visible. Les bras bien nets (pas comme sur m106) et visible directement sans soucis, et surtout, entre les bras, c'est "noir".

La compagne ngc 5195 à été dessinnée en gros plan, à x580.

astroamicalement,

Boris

Posté

Ca correspond bien a ce qu'on a vu hier soir ^^ Effectivement a plus fort grossissement il y avait encore plus de details sur m51 (380x en ce qui me concerne) Pour sa collegue j'en ai pas vu autant, bravo!

Posté
Belle brochette! C'est clair que j'en vois pas autant dans mon 130/900... :cool:

Mais c'est des 'galaxies spirales', pas des nébuleuses... ;)

A une cerrtaine epoque cela etait des nebuleuses, comme tout ce qui n'etait pas etoile ouplanete. Epoque revolue ou on sait maintenant que sont d'autres galaxies. Un autre exemple est le nebuleuses planetaires. On pensais que c'etait des planetes en formation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.