Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Il est temps que je me présente, je me suis inscrit il y a quelques jours déjà :)

Je m'appelle Ludo, j'ai 32 ans, je vis dans le Vaucluse.

J'ai toujours été intéressé par l'univers, les planètes etc...etc, mais mes seules expériences dans le domaine de l’astronomie se limitaient a ce que j'avais vu dans la lunette astro du genre 40/500 de ma jeune enfance....et depuis..bizarrement j'avais en tête que ce qu'on pouvais voir avec un télescope en tant qu'amateur ne se résumait qu'a des étoiles sur un fond noir.

Grosse erreur ^^

Il y a quelques semaines que découvre dans un article qu'il est possible de voir Andromède a l’œil nu O.o !

Alors je fonce au garage sortir la lunette tasco 60/700 que ma femme avait laissé en pâture aux enfants et j’entreprends de la remettre en etat.

Le soir suivant, je sort l'engin avec un pti guide d'astronomie qui était avec la lunette, je vois qu'Andromède n'est pas visible et je pointe une étoile que j'avais vu apparaitre tôt dans le ciel...au sud...mise au point et CHOC, Saturne avec ses anneaux !

Bref...depuis j'ai un peu évolué, avant de me lancer a fond je me suis dégoté un pti paralux 114/900, je me suis fabriqué un cheshire, j'ai observé plusieurs objets, mais le 114 reste limité et mes seules observations on été faites dans mon jardin (heureusement les lumière du lotissement sont en pannes sinon beurk) et je n'ai pas encore pris ma voiture pour m'éloigner de ma banlieue ^^....j'ai repéré un coin pas très loin, mais avec ce temps grrr mais je reste un peu déçu du 114, mais faut admettre que c'est du bas de gamme hein, ça tremble vilain et tout...mais ça apprend déjà.

Entre temps je lorgne quand même un gros diamètre...je pense qu'un 200 s'impose, je suis intéressé par le ciel profond.

Mais niveau budget je préférais investir dans un dob pour la jouer en visuel pour commencer et puis le caler sur une bonne monture eq afin de partager mes observations et en faire de nouvelles :)

La fabrication aussi sinon....je suis relativement bricoleur donc ça pourrait être a portée mais après le 200 ^^

Bref bref...j'ai la tête pleine :D

Ludo

Posté

Bienvenu à toi,

ici c'est chouette !! si jamais sur mon site j'ai fait le test d'un dobson de 254mm, et la version 200 est identique.

Bonne chance et à bientôt!!

Posté

Bel enthousiasme :)

dans les petites annonces il y a souvent des dobsons 200==>300 qui te feront vite dépasser Andromède

d'ailleurs cette dernière est souvent décevante à l'oculaire

Bonne continuation :)

Posté

Bonsoir :D

Merci a vous ^^

Oui saturne c'est fantastique...je me souviendrais toute ma vie de la mise au point !...Ça peut paraitre pathétique mais pour un non initié ayant conscience de la ou il se trouve dans l'univers, c'est un moment ....fort. :)

Oui je cherche la bonne occaz pour upgrad mon matériel, car voir au delà de notre système solaire me fait rêver :)...

Bien à vous :D

Posté

Salut Adonff , et bienvenue sur le forum

Aaaahh cette planète , ça fait une douzaine d' années que je fait de l' astro , et chaque année quand elle refait son apparition , je me lasse pas de l' admirer , tiens c' est pas vieux , c' était hier soir j' avais sorti la lulu pour une petite soirée ;)

Posté

Bonjour, et bienvenue sur le forum :)

Comme toi, je me souviens encore du "choc" de la première vision de Saturne "en vrai"... et pourtant j'ai deux fois ton âge !

Pour Andromède, en attendant le gros diamètre de tes rêves, as-tu essayé avec des jumelles ? C'est plus gratifiant qu'avec un T 114...

Bon ciel !

Posté

Encore merci a tous :D

Non je n'ai pas de jumelles pour Andromède.

En plus avec le ciel couvert depuis plus d'une semaine niveau observation c'est pas ça :(

Bon ciel à vous ;)

Posté

Comme beaucoup de monde... Saturne, pluis M13 et Andromède d'abord dans un 115/900, et le virus est acquis... pour de longues années

Bienvenue à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est le Dobson 200/1200 (SkyWatcher) est à la maison depuis quelques jours, mais pour observer en ce moment entre la lune et les nuages c'est moyen moyen !

Faut que je fabrique un 2eme Cheshire car celui que j'ai a un très léger jeu et je pense que ma collimation est foiré du coup...je suis pas décu du 200mm...mais ptet aurais-je du prendre un tube plus court pour un rapport F/D inférieur parce que c'est la différence avec le 114 Parallux est en dessous de mes espérances...

Bricoler une monture EQ sinon comme ca je me met a la photo ^^

Posté

Bienvenue à toi,

Pour moi aussi, la première vision de Saturne a été un choc, je pointais ma 70/700 achetée par mes parents sur le catalogue La Redoute, je pointais une étoile, mauvaise MAP... vision d'une ellipse uniformément lumineuse, j'ai traversé la cours en criant GALAXIE, GALAXIE... Je reviens et je peaufine la MAP, Saturne apparaît !!! Je m'en souviendrait toujours et le quartier aussi....

Bienvenue à toi ! les sciences c'est fantastique !!!!

Astroamicalerment,

Laurent

Posté

Bienvenue Ludo !

je m'y suis mis moi aussi il y a tout juste un moi avec une 60/700 et ma première obs à été saturne, tout comme toi elle m'a ébahi . Depuis ce week-end je suis passé sur un 150/1200 , le changement est vraiment impressionnant . malheureusement , le ciel n'a pas été trés propice pour sortir le tuyau:confused:

Enfin bref , tout ca pour te dire que l'astro c'est super et que tu es au bon endroit pour en apprendre d'avantage .

Thomas

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Ludo (super prénom au passage !!)

Je suis certain que tu vas découvrir pleins de nouveaux objets avec ton 200. Bon ne t'attends pas à voir de jolies nébuleuses colorées comme sur les photos. Je te conseille de passer par Hercules voir M13 (amas globulaires) puis par la grande ourse voir M51 (1 galaxie qui dévore une autre)......et regarde la section CROA toujours très instructive pour découvrir de nouveaux objets de saison.

A++

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour et merci encore pour vos messages :)

Cela fait quelques semaines que je n'ai guère eu de temps a consacrer a l'astro et puis quand j'avais le temps il faisait nuageux, alors depuis le ciel a changé, y'a encore plus a découvrir :) mais j'ai quand même bossé sur ma table équatoriale ^^ je vais faire un post dans une section plus appropriée a se sujet.

Sinon oui Ludo est le diminutif de Ludovic ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.