Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Étant un nouveau venu je me présente brièvement.

Comme mon pseudo le laisse entendre je me prénomme Stéphane et j'habite la Gironde.

Je possède un télescope de type Newton 115/900 que j'utilise maintenant depuis un peu plus de vingt ans. Habitant une agglomération très touchée par la pollution lumineuse je l'utilise malheureusement peu souvent.

J'aime beaucoup observer les planètes et en particulier Jupiter et Saturne (surtout en ce moment !) Sinon, j'aime regarder un peu tous les objets du ciel, ma seule restriction étant le petit diamètre de mon télescope.

Je suis en tout cas heureux d'avoir pu m'inscrire sur ce forum, même si je suis un peu perdu pour l'instant vu la quantité de sujets. Mais je pense m'y retrouver assez vite afin de pouvoir discuter avec tout le monde !

Bon week-end étoilé.

Posté

Bienvenue à toi.

20ans avec ton scope, bravo.

Il y a énormément d'objets visibles d'un centre ville. Bien sûr un beau ciel bien noir est irremplaçable mais il y a quand même moyen de vraiment se faire plaisir.

N'as-tu pas la possibilité de mettre ton scope dans le coffre et faire quelques kilomètres et te perdre au milieu des vignes dans les hauteurs avec un horizon Sud bien dégagé de la PL? Le Sud est un exemple, il y a aussi beaucoup de choses à voir dans les trois autres directions ;)

Pierre

Posté

Merci à vous tous pour cet accueil amical, ça fait plaisir !

Merci aussi pour le compliment sur mon orthographe, je fais en sorte de faire le moins de fautes possible mais c'est loin d'être ma spécialité :D

Posté
Bienvenue à toi.

20ans avec ton scope, bravo.

Il y a énormément d'objets visibles d'un centre ville. Bien sûr un beau ciel bien noir est irremplaçable mais il y a quand même moyen de vraiment se faire plaisir.

N'as-tu pas la possibilité de mettre ton scope dans le coffre et faire quelques kilomètres et te perdre au milieu des vignes dans les hauteurs avec un horizon Sud bien dégagé de la PL? Le Sud est un exemple, il y a aussi beaucoup de choses à voir dans les trois autres directions ;)

Pierre

Bonsoir Pierre,

Je suis en effet un amoureux des ciels bien noirs. J'ai donc opté pour une solution assez radicale : laisser mon télescope chez mes parents à 200 km de chez moi, en pleine campagne.

J'y vais au moins une fois par mois et j'essaie de me faire deux nuits d'observations quand c'est possible.

Parfois les lumières du village se coupent peu après 22 h et, en hiver, le ciel est déjà d'un noir profond.

Un mauvais point tout de même : une ville de taille moyenne à 25 km sur l’horizon ouest.

La solution de partir dans les vignes est effectivement à creuser, je crois savoir qu'il existe aussi un site au nord du bassin d'Arcachon mais là ça commence à faire loin.

Pour ce qui est de l'âge de mon 115/900, il est vrai qu'il m'aura fait du service.

Bien sûr la monture est usée, mais l'ensemble fonctionne encore bien !

J'ai des photos de lui, j'essaierai de les mettre sur le forum adéquat.

Posté

Bienvenue à toi Stéphane :)

20 déjà avec ton télescope, tu as du voir pas mal de choses déjà !

Tu vas très vite te faire à l'organisation des rubriques du forum, sinon tu as toujours le "bouton" "derniers messages" bien pratique pour suivre les posts récents.

Posté

Salut Stéphane

un 114 en centre ville c'est parfait: tu peux voir, vers la Grande Ourse, la cité administrative, et si tu te tournes vers le Sagittaire tu vois la rue st Catherine :)

ce n'est pas rien!

plus sérieusement, si Saucats n'est pas trop loin, viens nous voir

Bienvenue

Posté
Merci aussi pour le compliment sur mon orthographe, je fais en sorte de faire le moins de fautes possible mais c'est loin d'être ma spécialité :D

Bonjour Stéphane, le Girondin, :)

Comme tu es un nouveau sur ce forum tu ne peux sans doute pas le savoir, mais celui qui t'a félicité pour la qualité de ton orthographe :

Et bravo pour ton orthographe parfaite. Ca fait plaisir... :)

est plutôt connu sur ce forum pour tancer les "délinquants orthographiques" !... ;) Donc, tu as eu droit à un traitement de faveur exceptionnel !... :be: :be: :be: Tache de continuer à t'en montrer digne, sinon tu risquerais d'être tancé à ton tour !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bienvenue à toi Stéphane :)

20 déjà avec ton télescope, tu as du voir pas mal de choses déjà !

Tu vas très vite te faire à l'organisation des rubriques du forum, sinon tu as toujours le "bouton" "derniers messages" bien pratique pour suivre les posts récents.

Bonjour Clef,

En fait, je vise très souvent les mêmes cibles, le ballet des satellites de Jupiter est, par exemple, quelque chose de magnifique pour moi !

Mais je compte bien profiter des conseils des membres de ce forum pour voir jusqu'où je peux pousser l'utilisation de mon bon vieux "Newton".

Merci pour le conseil sur le bouton "Derniers messages", je me familiarise petit à petit avec l'utilisation de ce forum mais je n'avais pas encore vu ce bouton :blush:

Posté
Salut Stéphane

un 114 en centre ville c'est parfait: tu peux voir, vers la Grande Ourse, la cité administrative, et si tu te tournes vers le Sagittaire tu vois la rue st Catherine :)

ce n'est pas rien!

Bonjour Gérard,

Je vois que tu connais bien les grands classiques du ciel bordelais :be:

plus sérieusement, si Saucats n'est pas trop loin, viens nous voir

Bienvenue

Merci beaucoup pour cette invitation, très sympa !!

Je ne suis pas véhiculé pour l'instant (ma voiture ayant approximativement le même âge que mon 115, elle a fini par rendre l'âme !) mais je le serai à nouveau fin août.

C'est vrai que cela me ferait plaisir.

Posté
Bonjour Stéphane, le Girondin, :)

Comme tu es un nouveau sur ce forum tu ne peux sans doute pas le savoir, mais celui qui t'a félicité pour la qualité de ton orthographe :

est plutôt connu sur ce forum pour tancer les "délinquants orthographiques" !... ;) Donc, tu as eu droit à un traitement de faveur exceptionnel !... :be: :be: :be: Tache de continuer à t'en montrer digne, sinon tu risquerais d'être tancé à ton tour !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger le Cantalien,

Merci pour tes conseils. J'espère ne pas devenir un "délinquant orthographique", mais j'avoue bien volontiers être étourdi quand j'écris et aussi que certains accords de participes sont pour moi plus nébuleux que M42 en personne :D

Posté
Salut Stéphane et bienvenue sur le forum

Comme toi j' ai débuté avec un 114/910 , par contre je ne le possède plus , il a laissé la place a plus gros ;)

Pour te trouver un coin sympa pour observer , il y a des cartes de la pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Bonjour Jeap,

Merci beaucoup pour ce lien sur la pollution lumineuse, je vais regarder ça de près.

Tu es passé à quel instrument après ton 114/910 ?

Posté
Tu peux utiliser le bouton "multi-citer" qui est entre "répondre" et "rep.rapide"

tu appuies successivement sur le bouton "multi-citer" des messages intermédiaires et sur le dernier tu choisis "répondre"

Ok, merci pour l'astuce !

Je vais y jeter un coup d'oeil tout de suite

Posté
Bonjour Jeap,

Tu es passé à quel instrument après ton 114/910 ?

Après mon Celestron 114/910 , je suis passé au Celestron C8 que j' ai gardé 8 ans environ , je l' ai revendu fin 2008 pour passer a un Mewlon 210

Posté (modifié)
Après mon Celestron 114/910 , je suis passé au Celestron C8 que j' ai gardé 8 ans environ , je l' ai revendu fin 2008 pour passer a un Mewlon 210

Bonjour Jeap,

Aaah le fameux C8 ! Ce Schmitt-Cassegrain est devenu une véritable légende, je serais curieux de savoir combien il s'en est vendu dans le monde.

En tout cas, tu as bien dû te faire plaisir avec cet instrument !

Le Mewlon 210 je vois pas ce que c'est par contre, je vais chercher.

Modifié par Steph33
Posté
salut bienvenue parmi nous voisin du sud

Bonjour et merci cher Charentais-Maritime,

Mon télescope se situe actuellement dans ton département, près de La Rochelle, c'est là bas que je vais pour observer depuis quelques années.

Bienvenue Stéphane :)

Merci, et comme je vois que toi aussi tu es un petit nouveau je te souhaite également la bienvenue.

Bienvenue parmi nous Stéphane ! :)

Merci Pioneer6014, je suis allé faire un tour sur ton quiz et je me suis amusé comme un petit fou !

Il est très bien fait, bravo !

Posté (modifié)

Bonjour,

Bravo pour la carrière! D'habitude, on essaie d'accumuler les scopes en fonction des besoins (et du budget bien sûr).

Je possède 3 scopes: deux lunettes de 80 et de 115mm et un récent Dobson de 200mm que j'ai acquis à faible coût histoire de m'amuser avec un miroir et voir ce que peut apporter une ouverture plus importante: eh bien, de l'amusement, j'en ai aussi bien en centre ville qu'à la campagne: mes observations du ciel profond vendredi dernier 3.6.11 entre 23 heures et 3 heures du matin m'ont littéralement scié, en dépit d'un ciel tout au plus décent. Saturne, amas globulaire, nébuleuses planétaires, galaxies autour de la "Grande casserole", dentelle du Cygne, double amas de Persée, tout y était: certains de ces objets sont également visibles à travers ma lunette de 115mm, ceci pour dire qu'abstraction faite d'une pollution lumineuse dépassant les bornes, 110mm, que ce soit en lunette ou en miroir, constitue un excellent compromis entre transportabilité et pouvoir collecteur de lumière pour avoir accès à la fois à du lunaire, du planétaire, du solaire (avec une feuille astrosolar de Baader), et du ciel profond (amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses planétaires et autres) et étoiles doubles majeures et même comètes très brillantes.

Tous mes voeux pour vos futures observations à la campagne. Cela risque d’être palpitant. :break:

Meilleures salutations.

Frank

Bonsoir Pierre,

Je suis en effet un amoureux des ciels bien noirs. J'ai donc opté pour une solution assez radicale : laisser mon télescope chez mes parents à 200 km de chez moi, en pleine campagne.

J'y vais au moins une fois par mois et j'essaie de me faire deux nuits d'observations quand c'est possible.

Parfois les lumières du village se coupent peu après 22 h et, en hiver, le ciel est déjà d'un noir profond.

Un mauvais point tout de même : une ville de taille moyenne à 25 km sur l’horizon ouest.

La solution de partir dans les vignes est effectivement à creuser, je crois savoir qu'il existe aussi un site au nord du bassin d'Arcachon mais là ça commence à faire loin.

Pour ce qui est de l'âge de mon 115/900, il est vrai qu'il m'aura fait du service.

Bien sûr la monture est usée, mais l'ensemble fonctionne encore bien !

J'ai des photos de lui, j'essaierai de les mettre sur le forum adéquat.

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Bravo pour la carrière! D'habitude, on essaie d'accumuler les scopes en fonction des besoins (et du budget bien sûr).

Je possède 3 scopes: deux lunettes de 80 et de 115mm et un récent Dobson de 200mm que j'ai acquis à faible coût histoire de m'amuser avec un miroir et voir ce que peut apporter une ouverture plus importante: eh bien, de l'amusement, j'en ai aussi bien en centre ville qu'à la campagne: mes observations du ciel profond vendredi dernier 3.6.11 entre 23 heures et 3 heures du matin m'ont littéralement scié, en dépit d'un ciel tout au plus décent. Saturne, amas globulaire, nébuleuses planétaires, galaxies autour de la "Grande casserole", dentelle du Cygne, double amas de Persée, tout y était: certains de ces objets sont également visibles à travers ma lunette de 115mm, ceci pour dire qu'abstraction faite d'une pollution lumineuse dépassant les bornes, 110mm, que ce soit en lunette ou en miroir, constitue un excellent compromis entre transportabilité et pouvoir collecteur de lumière pour avoir accès à la fois à du lunaire, du planétaire, du solaire (avec une feuille astrosolar de Baader), et du ciel profond (amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses planétaires et autres) et étoiles doubles majeures et même comètes très brillantes.

Tous mes voeux pour vos futures observations à la campagne. Cela risque d’être palpitant. :break:

Meilleures salutations.

Frank

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions et ce compte rendu d'observation ("CROA" comme on dit ici si j'ai bien compris ?)

Beau matériel tout ça, j'avoue vous envier un peu ;)

Pour vos observations en ville je suppose que vous utilisez des filtres spéciaux ? C'est vraiment bien d'arriver à un tel résultat en tout cas, bravo !

Je vais essayer pour ma part de retaper un 155/1200 et peut être de le transformer en Dobson pour le rendre plus pratique.

J'ai mis un sujet dans le forum "Les Bricoleurs" pour ceux qui auraient des idées...

Bonne continuation,

Cordialement,

Stéphane

Posté
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions et ce compte rendu d'observation ("CROA" comme on dit ici si j'ai bien compris ?)

Beau matériel tout ça, j'avoue vous envier un peu ;)

Pour vos observations en ville je suppose que vous utilisez des filtres spéciaux ? C'est vraiment bien d'arriver à un tel résultat en tout cas, bravo !

Je vais essayer pour ma part de retaper un 155/1200 et peut être de le transformer en Dobson pour le rendre plus pratique.

J'ai mis un sujet dans le forum "Les Bricoleurs" pour ceux qui auraient des idées...

Bonne continuation,

Cordialement,

Stéphane

Bonsoir,

Oui, je crois avoir compris que c'est CROA (croa, croa comme dirait Maître Corbeau :) )

D'abord, profond respect pour tous ceux qui "retapent ou bricolent" leurs téléscopes: je reste toujours en admiration devant ces talents que je ne possède pas.

Pour mes observations en ville, voici quelques précisions:

J'habite Luxembourg-Ville: ce n'est certes pas une métropole, mais ceci excuse d'autant moins le degré de pollution lumineuse, gazeuse et poussiéreuse qui y règne et qui impacte fortement les observations depuis mon balcon ou l'arrière-pelouse de notre copropriété.

J'utilise 3 filtres (en fonction de l'ouverture de l'instrument vu leur effets sélectifs de fréquence lumineuse plus ou moins prononcés): un OIII (très sélectif), un UHC (moyennement sélectif) et un UHC-E (le moins sélectif, essentiellement pour ma petite ouverture de 80mm).

En ville, je ne vois que peu d'objets du ciel profond, avec ou sans filtres, lesquels ne présentent de réelle efficacité pour moi que sur les nébuleuses comme p.ex. M57, M27, M42 etc etc.

Je réussis néanmoins à voir certaines galaxies majeures: M31 (c'est évident), et récement M81 et M82 (à ma surprise avec la lunette de 115mm).

Les amas globulaires ou ouverts majeurs restent accessibles en ville: p. ex. M13, M36, M37, M38, ...

En ville, je commence à me concentrer essentiellement sur quelques étoiles doubles, sur la lune, sur les planètes et sur le soleil en lumière blanche gràce à un prisme Herschel que j'ai acheté auprès de M. Markus Ludes de APM en Allemagne.

Je complète avec des observations solaires en H-alpha avec un petit téléscope Lunt LS35. Il est passionnant de voir "vivre" la seule étoile à notre portée.

C'est à la campagne que je tente de me consacrer le plus au ciel profond, ou lors de mes déplacements avec un ami passionné avec lequel nous sommes en train de mettre sur pied un groupe informel d'observateurs. Il vient d'acquérir un téléscope Newton sur monture équatoriale, un TAL-1, de fabrication russe, dont le miroir donne des résultats à mon avis époustouflants en termes de contraste et de netteté d'image.

Je vous adresse tous mes voeux d'encouragement et de réussite pour vos travaux sur votre téléscope 155mm / 1200mm (que je suppose être un Newton vu sa transformation en Dobson): ce téléscope est +/- en f/8 ce qui est garant d'excellentes propriétés optiques pour un miroir: peu de coma, faible besoin en collimation, peu gourmand en oculaires onéreux car extrêmement bien corrigés en périphérie, très bon contraste en raison d'une obstruction du secondaire probablement bien faible et temps de mise en température tout à fait raisonnable.

Bon courage et bonnes observations nocturnes.

Frank Schaffner

Posté

Bienvenue sur le forum Steph :)

Je fais également partie du forum Astrosaucats et vais régulièrement observer au Mémorial de Saucats...

D'ailleurs le 15 juin prochain, nous organisons une animation autour de l'éclipse de Lune.

Si tu trouves un pote pour te véhiculer, n'hésite pas à venir... ainsi tu connaîtras le chemin pour fin août :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.