Aller au contenu

un nouveau petit tour dans l'Autel : NGC 6204 et Hogg22


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

j'ai refait une petite promenade ce soir dans la constellation de l'Autel. Située au pied ou plutôt à la queue du Scorpion, elle passe un peu inaperçue et pourtant elle baigne dans la Voie Lactée.

A proximité de l'amas dessiné il y a deux jours, se trouve un autre bel ensemble nommé NGC 6204 et Hogg 22. Un duo fort esthétique mais qui nécessite un grossissement assez important pour être "résolu". Toutefois, en fin d'observation je l'ai admiré à travers le Hublot Nagler 31mm...Une pure merveille et un nombre d'étoiles hallucinant autour.

J'ai opté toutefois pour le LV20mm et la Barlow x2 pour obtenir un grossissement de 90x. La vue globale à l'oculaire évoque vaguement la silhouette d'un poney...Enfin c'est ce qui m'est resté à l'esprit tout au long de la réalisation du dessin ! :b:

Je joins en parallèle un dessin fait à travers un téléscope de 254mm (X100) à titre de comparaison. Juste tenir compte du fait que le dessin à la lunette est réalisé avec un renvoi coudé donc inversion gauche/droite :be:.

J'ai tenu à représenter l'aspect nébuleux de l'amas, notable en vision décalée surtout.

 

Bon, je vais me coucher j'ai mes paupières lourdes !

 

Bonne nuit!!!! Et....Bon ciel aussi !

 

 

Gildas

 

 

 

Instrument : Lunette Vixen Apo 103mm

Oculaire : LV20 mm plus barlow X2

Etat du ciel : transparent mais légère turbulence à fort grossissement.

 

 

8263-1307136359.jpg

 

 

 

 

 

8263-1307136906.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu, ça ne doit pas être évident avec une barlow, la luminosité doit baisser énormément au niveau de la nébulosité. De plus les aigrettes complètent bien le sujet.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent rendu Gildas !!

Pour les aigrettes Siom, c'est je pense, plus pour l'esthétique ou rendre la différence de luminosité entre étoiles, parce qu'à la lulu, pas d'aigrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas :), encore un beau dessin tout en finesse.

 

Un tout petit moins pour les aigrettes , mais bravo, tu t'es fait plaisir ainsi qu'à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr Nunky, quand je fais cette réflexion au sujet des aigrettes, je voulais évidemment parler de leur ajout volontaire qui donne un certain contraste à certaines étoiles ou bien même qui équilibre le champ de façon esthétique.

( à moins que notre ami petitprince soit un adepte du fil de pêche, solution que j'adopte quand j'image à la 80. )

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince974,

 

c'est vraiment très bon, tu nous fais voyager et rêver en ces temps couverts vers Lyon (et pire dans le sud de la France).

Ce dessin est encore peut-être plus beau et réaliste que le précédent - je donnerais toutefois un petit bémol aux aigrettes, d'autant que tu as une apo dans laquelle les étoiles sont très ponctuelles.

 

La nébulosité est bien rendue avec les quelques étoiles résolues, vivement chez nous les amas ouverts du Cygne que je teste avec ma 80ED ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.