Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Y'a un truc que je ne pige pas. Ca fait deux soirs que j'essaye ma nouvelle monture heq5 pro goto. J'arrive à mettre la polaire dans le trou après le réglage du jour etc.

Un truc que je ne comprends pas c'est que ma latitude est censée être 43° (Narbonne) et quand j'ai la polaire dans le "trou", je regarde l'echelle de latitude et je vois 48°. Normal?

Ensuite, la polaire n'apparait pas du tout centrée dans l'oculaire 28mm fourni, elle est en bas. Du coup, quand je fais l'alignement sur une étoile et que je demande Vega je tombe à côté et je peux rien faire d'autre que de constater ma nullitude :confused:

Autre question: dans la notice que j'ai déjà lu 45 fois...on me demannde de calculer le point zéro. Je trouve -12 pour Narbonne c'est ça? (3-15=-12)

Sur la raquette: fuseau horaire +OO

Daylight saving NO

Si quelqu'un a 5 minutes pour me dire là où ça cloche :confused:

Modifié par je11
Posté (modifié)

Ah! J'ai rentré l'heure légale mais j'ai oublié de retrancher deux heures vu qu'on est en été, ils auraient pu le dire...quand les nuages repartent je teste ça!

Mais pour la latitude je mets 48 alors? Non, je vais mettre 43°11E comme le dit google et 3°00N

Modifié par je11
Posté

Salut je11!

Tu as le bonjour de Nagaika...en passant...il pousse, le bougre de chêne!:p

En ce qui concerne ta nouvelle monture, j'y connais pas grand-chôse, vu que je commence à apprivoiser mon eq2 motorisée mais je pense qu'il serait judicieux d'envoyer un mp à Gégé qui doit s'y connaitre (parce-que bon...il y a animateur et animateur...je me comprends) un peu plus en la matière vu qu'il a fait pas mal de posts en pdf sur le sujet (mise en station, collim' etc...).

Si tu as la chance de te faire un bon ciel cette nuit alors je t'envie car par chez moi, au moment où je commençais à emballer le tout pour me diriger vers le parc avec tout le barda (après le match de foot, vers 23h...pas TU;)) les nuages ont commencé à pointer le bout du nez...voilà, le tout est retourné dans l'armoire...jusqu'à je ne sais quand car on annonce du sale temps à partir de demain en Belgique...:(

Amitiés,

Bob.

Posté

Salut Bob!

Content que le chêne poursuive sa pousse ;)

En fait j'ai compris le principe de la MES mais j'ai un pb de configuration je pense dû à pas grand chose. Peut-être que je règle mal l'heure. Parceque je tappe pas loin mais c'est pas dans le champ de l'oculaire...

Je crois que je vais remballer pour ce soir, y'a trop de nuages et ça ne semble pas se calmer...

A bientôt ;)

Posté

Pour savoir si bon !

Après avoir fait ta MES, tu fait pivoter ta monture à 180°, si la polaire reste sur le cercle c'est bon !

Si elle se décale, tu es bon pour un réglage du VP, c'es assez facile !

@+

Posté

Alors:

Latitude: pas un problème, ton trépied n'est peut être pas de niveau, ou l'autocollant est de travers... Le juge c'est l'optique!

L'oculaire: le pole nord est à 0.7° de la polaire, c'est à dire en bord de champ d'un oculaire de 1.4° de champ réel (pour mon 200/900, c'est un hyperion de 21mm, ce n'est pas rien!) donc tu sembles OK.

La vérif proposée par Pascvale est judicieuse!

Pour le goto, je passe :)

Posté

Comme les copains :

1 - Vérifier le bon alignement du VP (ça se fait très bien de jour ; prendre son temps, c'est parfois ch... !) ;

2 - positionner le trépied de niveau (avec un vrai niveau à bulle, pas celui de la monture qui est souvent tout sauf...de niveau :confused:) ;

3 - vérifier la position de la polaire avec un petit logiciel du style POLARISFINDER ;

4 - indiquer sur la raquette : la date au format US (mois/jour/année), le TU (en ce moment, heure légale moins 2) et tout le reste à 00/NO).

En principe, ça doit rouler :).

Posté

Bonjour, je profite de se post pour des conseils.

Hier soir je voulez me faire une séance de photo.

Donc je met mon trépied au nord, je le met bien a niveau ensuite j'installe ma monture jusque la tout va bien mais quand je dois mettre polaris dans le viseur polaire j'ai vraiment du mal car je ne vois pas très bien les étoiles.

Au bout d'une heure de tentative j'ai réussi j'ai mis polaris en plein dans le petit cercle.

A se niveau la ma MES est réussi ?

Par contre autre problème dans la notice de mon Atlas il me dise de faire l’équilibrage en AD avant celui de DEC mais je n'arrive pas dans se sens je fait l'inverse sa pause pas de problème ?

Au moment de prendre une photo au foyer avec 30sec de pose j'ai toujours des filet sur mes étoile je ne vois pas d'ou viens le problème.

Posté
Bonjour, je profite de se post pour des conseils.

Hier soir je voulez me faire une séance de photo.

Donc je met mon trépied au nord, je le met bien a niveau ensuite j'installe ma monture jusque la tout va bien mais quand je dois mettre polaris dans le viseur polaire j'ai vraiment du mal car je ne vois pas très bien les étoiles.

Au bout d'une heure de tentative j'ai réussi j'ai mis polaris en plein dans le petit cercle.

A se niveau la ma MES est réussi ?

Par contre autre problème dans la notice de mon Atlas il me dise de faire l’équilibrage en AD avant celui de DEC mais je n'arrive pas dans se sens je fait l'inverse sa pause pas de problème ?

Au moment de prendre une photo au foyer avec 30sec de pose j'ai toujours des filet sur mes étoile je ne vois pas d'ou viens le problème.

Avant de positionner la Polaire dans le cercle prévu à cet effet, as-tu bien orienté l'axe d'AD ?

Pour l'équilibrage des axes, à mon avis ça n'a guère d'importance. mais je peux me tromper.

Posté
Pour savoir si bon !

Après avoir fait ta MES, tu fait pivoter ta monture à 180°, si la polaire reste sur le cercle c'est bon !

Si elle se décale, tu es bon pour un réglage du VP, c'es assez facile !

@+

Bonjour, :b: quoi, mince alors c'est vrais jamais pensé à vérifier le réglage du viseur polaire comme ça :rolleyes:.

En tous cas merci pour l'astuce, bon noté pour la prochaine sortie, reste plus qu'as trouver comment éviter de faire tomber la petite clè Allen dans la pelouse de surcroit dans le noir :p.

Yves.

Posté (modifié)

Merci les gars pour les renseignements.

D'après ce que vous me dîtes, j'ai tout bien fait sauf vérifier le réglage du VP parceque cette monture appartenait à une personne qui faisait des recherches sur les étoiles variables donc je me suis dit que ce réglage était sûrement fait vu le niveau du gars. Bon je vais être bon pour vérifier ça quand même vu que la méthode de Pascvale13 est facile :)

Je positionne bien la monture de niveau: j'ai un petit niveau à bulle mais de maçon (genre 20cm de long) et je fais chaque pied de niveau (je mets le niveau sur le plateau). Là y'a ptet mieux à faire avec un petit niveau à bulle rond...je vais trouver ça.

Au fait c'est important de calculer le point zéro sur l'échelle de longitude?

A très bientôt :)

Modifié par je11
Posté
reste plus qu'as trouver comment éviter de faire tomber la petite clè Allen dans la pelouse de surcroit dans le noir :p.

Yves.

Ah ah ah :D et moi cette nuit, j'ai fait tomber la vis de longitude qui fait 2 mm sur la terrasse. Obligé de la chercher à 4 pattes avec la lampe frontale. Si un voisin m'a vu, j'ai l'air con :D

Ensuite, j'ai dû la remettre avec la pince à épiler de ma femme :D et elle m'a encore échappé...bref, j'ai fini par réussir.

Posté

En général, comme je met toujours la monture au niveau à bulle!

Celas me permet de na pas jouer pendant des heures avec les vis de Latitude !

J'ai toujours la polaire dans le VP !

Posté

Ensuite, j'ai dû la remettre avec la pince à épiler de ma femme :D et elle m'a encore échappé...bref, j'ai fini par réussir.

Qui ça, ta femme ?

C'est ballot :p.

Enfin, si tu as fini par réussir, c'est l'essentiel :be:.

Plus sérieusement, le réglage du viseur polaire se fait plutôt de jour. C'est nettement plus confortable.

Posté

J'ai fait des marques au marqueur noir sur la terrasse à l'emplacement des pieds. Donc, quand je remets le trépied en place, la polaire est déjà dans le VP. Je gagne un peu de temps.

Posté

tiens...pseukopatte n'est pas là..

Il ne pointe pas le bout de son nez!

Animateur...my ass!

Quand on ne sait pas faire la différence entre une étoile et une planète on ne se la ramene pas!....et quand on prend ses responsabilités on les assume...

Ton vocabulaire est trop hautain (nez en moins....tout le monde le connait ce jeu de mots stupide qui vient de Philippe Gelluck) cites au moins tes sources au lieu de faire l'intelligent...

Je signe;

Bob (j'ai au moins les couilles de rester moi-même!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.