Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je crois que je vais avoir besoin de vos conseils.

Hier soir en sortant mon LightBridge 305, j'ai eu une très désagréable surprise.

Comme le téléscope a du passer une bonne partie de la journée dans la voiture, je l'avais bien recouvert pour ne pas qu'il prenne la poussière.

J'avais notamment laissé en place le petit cache en plastique blanc sur le primaire, celui là-même qui est fourni avec l'appareil à la livraison. Une protection justement étudiée pour recouvrir le miroir, avec la forme des encoches sur le côté, etc.

Seulement voilà, il semble qu'avec la chaleur, ce petit cache plastique ait suinté. Pas vraiment fondu, car il a conservé sa forme et sa rigidité, mais suinté. Vraiment beaucoup.

Et voilà mon miroir primaire recouvert d'une myriade de petites gouttes blanchâtres sur un petit quart de sa surface! Façon M13.

Je vous laisse deviner ma joie. :banana:

Lutter contre la poussière n'a jamais été un problème pour moi, mais là, c'est une première...

Alors comment nettoyer cela? Que me conseillez-vous, en terme de produits et d'eventuels ustensiles?

Alcool, Zilit Bang? Eau savonneuse?

Eponge, mains nues?

Sèches cheveux?

Le fait est que je ne suis pas bricoleur et que je ne souhaiterais pas avoir à démonter le primaire. Ceci dit, sur un LB, la surface de celui-ci est parfaitement accessible vu la cage.

Me voilà bien embarassé, même si l'observation n'en souffre pas trop, en comparaison avec la sale tronche de mon miroir. Comme si j'avais besoin de ça! :cry:

La gueule du CROA... :D Toute façon y'avait trop de nuages...

Posté

Merci pour ce lien qui est très instructif.

J'éspère toujours ne pas avoir à démonter le miroir étant donné que j'accède facilement à sa surface, sur mon LB serrurier.

Néanmoins, les taches que j'ai à retirer risquent de se montrer très persisantes, plus que de la simple poussière. Je vais donc certainement devoir aborder cela. :b:

Et si je dévisse directement les cales, par au dessus? Pourrais-je alors attraper le miroir sans démonter le barillet à l'arrière?

Mystère...

Posté

Docky, en essayant de t'éviter des choses simples, et maintes fois expliquées sur ce forum, tu vas faire ce que j'appellerai une grosse connerie... Il suffit de respecter une marche à suivre.

Démontage en règle du primaire et nettoyage classique dans une bassine avec des produits éprouvés, sans frotter.

Posté (modifié)
Merci pour ce lien qui est très instructif.

J'éspère toujours ne pas avoir à démonter le miroir étant donné que j'accède facilement à sa surface, sur mon LB serrurier.

Néanmoins, les taches que j'ai à retirer risquent de se montrer très persisantes, plus que de la simple poussière. Je vais donc certainement devoir aborder cela. :b:

Et si je dévisse directement les cales, par au dessus? Pourrais-je alors attraper le miroir sans démonter le barillet à l'arrière?

Mystère...

Bonjour,

Le miroir de ce gabarit commence à peser son poids.

J'imagine très mal pouvoir soulever ça avec la main coincée entre le tube et le bord du miroir sans toucher la face optique.

Le démontage du barillet est à mon avis une étape qu'il vaut mieux conserver pour éviter les risques de rayure.

Avant de mettre ton miroir à l'eau penses à comment tu vas le soulever.

Mets le sur cales pour pouvoir glisser les mains en dessous.

Recette éprouvée:

De la flotte, du liquide vaisselle, de l'eau pour fer à repasser.

Evites les innovations, les trucs originaux, les machins ultra sophistiqués bien chers.

Le bon vieux démontage, bain, rinçage et séchage sans aucun risques.

Seulement voilà, il semble qu'avec la chaleur, ce petit cache plastique ait suinté. Pas vraiment fondu, car il a conservé sa forme et sa rigidité, mais suinté. Vraiment beaucoup.

Et voilà mon miroir primaire recouvert d'une myriade de petites gouttes blanchâtres sur un petit quart de sa surface! Façon M13.

C'est la première fois que je lis un truc pareil.

Je ne comprends pas trop comment du plastique peut suinter.

Ce sont des gouttes de plastique fondu ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci pour ces conseils.

Je vais effectivement m'en résoudre à la bonne vieille méthode et au démontage du barillet.

Pour ce qui est de la manipulation du miroir et de son poids, j'en suis déjà bien conscient et je prévois le matériel nécéssaire.

Et effectivement, cela ressemble à des gouttes de plastique fondu! C'est très curieux! Je tâcherais de publier la photo si jamais j'y parviens.

Il a du faire vraiment chaud. Je n'en reviens pas. La cage du primaire a du faire effet de serre.

Le dessous du cache est très légèrement ondulé, j'imagine donc qu'il a du commencer à fondre. C'est la seule solution. Rien d'autre n'est venu recouvrir mon miroir primaire depuis sa dernière utilisation.

J'ai trouvé un local sur mon lieu de travail qui me permettra de ne plus laisser le matériel dans la voiture durant la journée.

Et lorsque ce sera le cas, je le recouvrirai uniquement de draps, et pas de plastique, par forte chaleur.

Je conserve quand même ce cache, ultra-pratique le reste du temps.

Modifié par Docky
Posté (modifié)

Bonjour,

Bizarre, ça fait penser à une cuisson lente du plastique ton truc.

Je ne crois pas que ce soit de l'effet de serre.

Quant tu mets ton cache devant une lampe bien forte, il laisserait pas passer de la lumière ?

Imagines ton gros miroir qui concentre 5 à 10% de la lumière solaire sur le cache, y'a de quoi faire doucement fondre le plastique.

Le machin chauffé à fond par au dessus derrière un pare brise de bagnolle au soleil et un peu par en dessous... une pizza quatres fromages :be:

J'ai pas de lightbridge mais quelquefois un bout de plastique peut ne pas être absolument opaque.

Un tout petit détail aussi.

C'est peut être de la parano mais le coef de dillatation des métaux et du verre sont bien différents.

A partir d'une certaine taille de miroir, possible que ça crée des tensions mécaniques entre l'alluminure et le miroir qui mènent à certains cas qu'on voit quelquefois sur le forum avec des trous qui apparaissent dans l'alluminure (fils sur des GSO, des lightbridge... 300mm ou plus).

Les scopes ça préfère le froid au chaud.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Effectivement, je n'y avais pas songé mais le miroir doit y être pour quelque chose, s'il a reçu ne serait-ce qu'un peu de soleil. C'est probable dans l'après midi.

En effet, le cache n'est pas totalement opaque: il n'est guère plus épais qu'une assiette de pique-nique en plastique! C'est un simple cache poussière à la forme bien adaptée. C'est pour cela que j'imagine qu'il ait pu fondre un peu.

Le tout (cage du primaire + cache sur le miroir) était recouvert d'un gros sac plastique afin de le protéger de toute poussière. Mais le sac plastique lui non plus n'est pas totalement opaque...

D'ou cette belle myriade de saloperies sur le primaire.

Finalement j'aurais préféré un peu de poussière... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.