Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède une EQ6 avec un viseur polaire (monté d'origine). Je n'est aucun problème pour aligner l'axe de la monture et le réticule du viseur.

Par contre je n'arrive pas à faire tourner le viseur polaire dans son logement pour placer l'axe verticale du réticule réellement à la verticale.

Je m'explique:

Conditions

• L'axe de la monture est placé à l'horizontal (le viseur polaire, vise l'horizon.)
  • Les freins sont desserrés.
  • La barre de contrepoids est chargée en bout de tige.

DONC LA BARRE DE CONTREPOIDS SE RETROUVE A LA VERTICALE.

Symptômes

• Quand je joue sur la vis d'élévation en visant un point fixe au sol (château d'eau), l'axe vertical du réticule ne se déplace pas tout à fait sur se point. j'estime la non verticalité à 1° ou 2°.

Question

Il y à 6 vis allen sur le viseur, 3 qui servent à l'alignement du viseur et 3 plus grosses dont je n'ai pas compris l'utilité. J'ai essayé, en débloquant les 6 vis de faire tourner le viseur sans succès. Avez vous une solution?

JL

Posté

Bonjour, si j'ai bien compris "ton soucis", non il y a aucune réglage précis à ce niveaux, pour modifier l'orientation du réticule par rapport à la barre de contre-poids, il faut démonter le viseur polaire, desserrer les 3 vis de réglages, tourner le réticule à la mains, puis resserrer et monter le tout et voir si c'est ok ou pas, bref pas très facile.

Yves.

Posté

SAlut Gandalf,

Perso je chargeais et équilibrais la monture, puis frein déserré je faisais pivoter l'axe Ad Pour que l'étoile polaire suive l'axe du VP et ensuite je serrais -> mise à zero de l'anneau gradué et calcul de l'angle horaire...

Ma map était toujours très bonne comme ça... Mon décallage était plus proche des 5 à 10° sur la mienne...

Stef

Posté

Bonsoir.

J'avoue ne pas bien comprendre ton problème. Pourquoi veux-tu faire pivoter le réticule ?

Si ton viseur polaire dispose d'une collerette avec indication des jours et heures, c'est celle-ci qu'il faut régler par rapport à ton réticule, et non ce dernier.

Posté (modifié)
Je possède une EQ6 avec un viseur polaire (monté d'origine). Je n'est aucun problème pour aligner l'axe de la monture et le réticule du viseur.

Par contre je n'arrive pas à faire tourner le viseur polaire dans son logement pour placer l'axe verticale du réticule réellement à la verticale.

A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau pour rien. Le tout est de faire un répère sur la tête de monture qui corresponde à la verticalité du réticule. Comme ça tu met le zéro de l'anneau en face et c'est tout. Ensuite tu vérouille l'anneau et tu tourne l'axe AD pour mettre l'heure indiquée par la raquette (HA=...) en face de l'index, puis tu mets la polaire dans le petit rond du réticule. C'est tout.

Aucune raison que la verticalité du réticule corresponde strictement à la verticalité de la monture pour la mise en station. (mon réticule doit être décalé d'au moins 30° par ex). Le seul point vraiment important est que l'axe du réticule corresponde strictement à l'axe de rotation de la monture. Ensuite une fois que ce réglage est fait, tu repère la "verticalité" du réticule (petit rond en bas) en l'alignant avec un repère vertical (fil à plomb ou autre). C'est plus précis que de faire bouger le réglage d'élévation qui dépend de l'horizontalité de la monture. Une fois le réticule bien vertical, tu fait un repère sur la tête de la monture en face de l'index fixe. ça sera le 0. (la position de l'axe AD n'est pas importante ici, peut importe si tu est décalé de 1,2 ou 30°). Lors de la mise en station il te suffira de bien vérifier que le 0 de l'anneau est en face de ton repère.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour moi, les gruadations ne sont pas assez précises...

De plus, j'ai toujours fait ma MES sur la HEQ5 avec les deux yeux ouverts, un dans le VP, un dans le ciel !

Je faisait simplement correspondre les constellations dans le ciel & dans le VP !

Il a aussi "Polaris Finder"

J'arrivais à des poses de 60 s sans autoguidage à 600 mm de focale!

Le tout est de bien réglé le centre du réticule avec les 3 vis (allen)!

Attention il faut dévisser d'abord une vis et serré un autre, sinon cela risque de contraindre la lentille (réticule) en verre et qu'elle pète...

Le réglage peut se faire de jour sur un objet lointain, en suite vérification sur la polaire

On centre la polaire sur la croix du réticule, on fait pivoter la monture à 180°!

La polaire doit rester sur le centre de la croix, si il y un léger décalage ce n'est pas trop grave!

@+

Pascal

Posté

Bon, j'ai fini par trouver comment faire:

Le viseur polaire est formé de 2 parties:

• Une partie qui se visse/dévisse avec une lentille qui permet d'ajuster les dessins du réticule à sa vue.
  • Un anneau métallique interne qui enserre le réticule. Cette anneau possède une gorge à flans obliques. Les 3 vis de réglages du viseur prennent appuie dans cette gorge.

Comment rendre l'axe vertical (// à la barre de contrepoids, quand les freins sont desserrés):

• On met le trépieds horizontal (avec le petit niveau à bulle).
  • On vise à l'horizon un truc vertical (pylône, château d'eau, immeuble..)
  • On desserre le le frein AD et on charge la barre de contrepoids. La barre de contrepoids devient verticale.
  • on règle à peu près le viseur polaire, tel sorte que les 3 vis de réglages soient quasiment à leur position finale.
  • On bloque le frein AD pour que la barre de contrepoids reste verticale.
  • On dévisse complètement la lentille de mise au point du viseur polaire. Le réticule et son cerclage métallique deviennent accessibles.
  • On desserre très légèrement les 3 vis de réglage afin de permettre au réticule de tourner sur lui même.
  • Avec un tout petit tournevis, on tourne délicatement l'anneau du réticule pour rendre la barre verticale, verticale.
  • On remonte la lentille et on termine le réglage du viseur.

Après cette opération la barre verticale du viseur polaire est // à la barre de contrepoids.

JL

Posté
Aucune raison que la verticalité du réticule corresponde strictement à la verticalité de la monture pour la mise en station

+1 avec Olivedeso.

Je ne me suis jamais soucié que le réticule du VP soit // avec la barre de CP.

Si SW l'a mis comme çà, soit il y a une bonne raison, soit cela n'a aucune importance (ce que je crois aussi).

Laisse comme c'est AMHA ;)

Pierre

Posté (modifié)

En posant cette question, je ne pensais pas déchainer les passions...

Effectivement on peut faire sans...et je n'ai jamais affirmé le contraire. Le seul intérêt pour moi était de comprendre un peu mieux comment fonctionnait le viseur polaire de l'EQ6. J'aime bien comprendre la mécanique des choses (chacun son truc).

Le rendre verticale ou 45° c'est juste un cas d'école. Je sais simplement que maintenant que quand la monture non chargée est au repos (frein relaché) le réticule indique la verticale et l'horizontale, c'est tout.

Ca n'est sans doute pas plus utile que de peindre sa caisse de transport en bleu, violet ou rouge...mais apparement la couleur des caisses déchainent moins les passions.

Les gars j'ai juste posé une question et répondu à cette dernière...je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire!!!

JL

Modifié par Gandalf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.