Aller au contenu

Powershot A70 + 150/750 ...

Yuri

Messages recommandés

Posté

Bonjour, tout le monde !

Bon, alors j’ai un SW 150/750 (non motorisé) et un APN Canon Powershot A70.

L’APN autorise des pauses jusqu’à 15 secondes. C’est peu, mais j’ai réussi quand même à chopper des étoiles filantes l’été dernier en pausant l’appareil sur un siège !

Pour tout vous dire, c’est un peu décevant. 3,2 MP ça fait juste … :confused:

Mais bon, on s’amuse comme on peut !

Maintenant que j’ai un télescope, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a quelque clichés à faire avec ce matos, ne serai-ce que sur la Lune ou le Soleil, non ?

Que me conseillez-vous comme sujet abordable ?

Quelle « connexion » dois-je envisager avec ce matériel ? :?:

Vers quel type d’adaptateur dois-je m’orienter et pour quel genre de photo (au foyer ou projection oculaire) j’avoue ne pas bien me rendre compte des différences de résultats …

Comme vous pouvez le voir, il y a du boulot pour me dégrossir !!

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Yuri :)

Posté

Bonjour Yuri,

Comme toi je possède un canon a70 mais sur un 130/900 skywatcher.

Comme tu le dis tu peux aisément faire des clichés de la lune ou du soleil avec un oculaire genre 25mm.

Le point bloquant c'est que tu n'es pas (ou pas encore :) ) motorisé.

Donc pour le ciel profond, c'est chaud...

Même motorisé, c'est vrai que les 15s c'est un peu limite, surtout qu'en afocale il y a de la perte de photons...

Je ne te parle même pas du filtre anti IR qui fait des ravages...

Ensuite tu parle de prise au foyer, ou projection par oculaire.

Quand tu parles de projection par oculaire, je pense que tu veux dire afocale : c’est à dire l’APN derrière un oculaire.

La prise au foyer est impossible pour la bonne raison qu’on ne peu pas enlever l’objectif de l’APN.

Le plus simple pour fixer l’APN (et le moins couteux) est de prendre un support qui se fixe sur l’oculaire, et sur lequel tu vas également fixer ton APN. Moi j’en ai trouvé un à 40€ environ.

Ceci dis, tu peux faire de très belle photos de la lune et du soleil, et avec de la patience (et une motorisation) tu dois pouvoir sortir des objets du ciel profond .

Par exemple j’ai fais Orion l’année dernière, il me semble que j’ai additionné environ 120 poses de 10s. à 100 iso

Bon courage,

Stéphane

Posté

ben moi j'ai fait ça avec un A70 et mon T200, apn monté en afocal sur un support en alu made in ma maison.

25_05_2004.jpg

Posté

Bonsoir,

Comme toi j'ai un A70, tu peux voir ce qu'on peut faire avec sur mon blog: astro70.canalblog.com

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas ;)

Posté

Bonjour fifouniou,

Je suis allé faire un tour sur ton blog, et je serai très intéressé par faire la même modif que toi sur mon APN.

J’ai essayer (commencer) il y à une semaine, puis j’ai laissé tombé, peur de tuer l’appareil, j’ai remonté les carters.

Alors petite question, ça c’est bien passé le démontage ? Il y a possibilité de voir une photo de ton montage ?

Merci,

Stéphane

Posté

Salut Steph,

Je n'ai fait aucune modif sur l'A70, j'ai fait des bagues d'adaptation que je place entre l'objectif et l'oculaire

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/anne20080...18a.jpg&.src=ph

Dans La bague de gauche, je place l'apn qui reste en place par friction, dans celle de droite en plexi, il y a 3 vis nylon pouir un meilleur maintien. C'est-y clair or not ? :?:

Posté

Autant pour moi fifouniou!

J'avais lu trop rapidement. Je croyais que tu avais remplacé le zoom de ton APN par le zoom 80/220 :s

Bonne soirée

Stéphane

(au passage, superbe tes images au A70!!)

Posté

Bravo les amis.

Je suis très impressionné par la qualité de vos clichés. :o

J’ai fait un tour sur vos sites et je suis tout excité à l’idée de me lancer dans la photo !!

J’ai déjà commencé la construction d’un support pour la jonction entre l’APN et le Télescope.

Merci encore pour vos conseils et encouragements.

(Au fait, Steph, il faudra m’apprendre comment on additionne 120 pauses de 10s ??

Pour moi c’est du chinois ! )

A bientôt,

Posté

Ca se fait avec le logiciel Iris par exemple.

Quand tu auras tous tes clichés, il te suffiras d'entrer une ligne de commande sous Iris qui te les compilera.

Bon courage!

Stéphane

Posté

Hello steph,

En fait, pour le 80-200, c'est un peu différent: j'ai adapté l'oculaire de 20 au zoom, j'ai fixé le tout sur une planchette muni d'une vis avec pas kodak et je fixe l'APN dessus. Il n'y a donc pas de bague intermédiaire. Je peux alors au choix, soit fixer l'ensemble sur un pied, soit en tenant le zoom (qui est le plus lourd) avoir l'ensemble en main: le problème est que l'image étant inversée, c'est pas évidemment de prendre en photo le petit oiseau de la voisine d'en face ... Doïng. Prière de zapper cette dernière phrase, j'ai dû forcer sur le beaujolais nouveau. :p

• 4 semaines plus tard...
Posté

Voici la bête !

En plexiglass, c’est « superclass » !! B)

Même la vis au pas Kodak est faite « maison ».

On visse l’Apn en face de l’oculaire fixé sur la tablette par 2 colliers.

Ensuite on place l’ensemble dans le P.O.

Posté

:malade:

Désolé mais je n'arrive pas à importer mes photos ...

Comment faites-vous ???

je suis perdu ! :confused:

Posté

Je crois que j'ai trouvé !!! :rolleyes:

http://starless.skyblog.com/photo.html?pic...re+l%27oculaire

C'est pas du boulot, cette façon de mettre un lien mais je ne sais pas comment m'y prendre, alors en attendant c'est un peu à la "barbare".

Je viens de débuter un blog pour archiver mes clichés et les accompagner de commentaires, ce qui est impossible au travers d'Iphoto.

( Je suis sur Mac, nobody's perfect :) )

Pour faire plaisir à GG, une petite saturne prise samedi dernier ...

http://starless.skyblog.com/photo.html?pic...+sous+photoshop

A bientôt, Yuri

Posté

Je suis vraiment une buse en informatique. Désolé de vous avoir baladé, voire banané. (mais c'est la saison des voeux !!) :lol:

En fait chui toujours un immonde blaireau incapable de coller une photo sur ce forum.

Je vous redirige donc sur mon blog de "djeun" qui s’est un peu stabilisé.

"www//starless.skyblog.com"

Y en a qui n'ont peur de rien ...

Merci encore pour vos conseils et très bonnes fêtes à tous !

Posté

Je suis assez interressé pour des infos sur vos techniques d'adaptation et de prises de vue à l'apn. En effet, d'ordinaire je travaille avec une webcam modifié, mais il se trouve que papa noël a été gentil cette année et nous a apporté le canon powershot a620 (compact numérique 7.1 mégapixels)

Je dispose aussi de 15s de pose maximale a un iso de 400 pour une ouverture minime située entre 2.8 et 4.1 dépendant de la puissance du zoom.

Mes question sont:

-Vous adaptez l'appareil à l'aide de combien d'intermédiaires à partir du telescope?

-Faut-il 1 autre trépied en sus de celui du telescope?

-Utilisez vous le mode macro de l'appareil poeur capturer la photo?

Ca ira pour le moment.

Merci ^^

PS: précision que j'avais oublié: je possède un 114/900 motorisé en AD

Posté

Hello Roninfight,

J'ai répondu plus haut aux questions que tu te poses. Pour le trépied quelques précisions. Sur mon LX10 qui est motorisé (mal, mais c'est mieux que rien) je peux faire des poses de 15s en jouant de la raquette de commande. Pour la lunette, j'ai pas de moteur, je fais donc des poses plus courtes en faisant à la main un suivi en A.D Y a beaucoup de ratés, mais en numérique on s'en fout. Pour la lune et les planètes le suiviest inutile. Commence par des grossissements faiblers, c'est plus facile. POur la mise au point, utilise le mode manuel et fais des essais de jour mour trouver la bonne position du zoom et la distance à afficher. Good luck. ;)

[Oups !pomoi! j'avais pas vu que tu es motorisé. Donc aucun problème. La seule difficulté sera la MAP :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.