Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Étant un p'tit nouveau sur ce forum j'espère avoir choisi la bonne rubrique pour exposer mon problème.

Je me lance donc. J'ai eu la chance il y a plus de vingt ans de participer à la construction d'un télescope de type Newton de 155 mm de diamètre et de 1200 mm de focale.

Cet instrument, principalement en bois, avec une monture équatoriale à fourche et un tube de section carrée, a été construit grâce à un livre dont je suis totalement incapable de retrouver le titre. Déjà, si quelqu'un le connait cela m'aiderait beaucoup !

Il est actuellement stocké depuis une bonne quinzaine d'années dans un garage et je voudrais le remettre en service car son propriétaire ne l'utilise plus et veut s'en débarrasser.

Mais, si je peux le restaurer sur place, sa conception en revanche en fait un instrument difficilement déplaçable et je n'ai aucun endroit où le stocker. Ma question est donc la suivante : que faire ?

Posté (modifié)

Pour les bouquins de ces années là, de tête, je peux te citer:

- La construction du télescope amateur de Texereau (la base :cool:)

que tu peux retrouver et télécharger gratuitement ici

http://www.astrosurf.com/texereau/

et deux livres qui en découlent directement.

- Mon télescope et mon observatoire...Pourquoi pas? de Pierre Bourge et Jean Marc Becker (le père de Vincent...:))

61RiPK%2BH6vL._SL500_AA300_.jpg

-Réalisez vous même votre télescope de Michel Lyonnet du Moutier

441310747_ML.jpg

Peut être ainsi retrouveras tu tes sources... Lyonnet du Moutier, préfacé par Texereau (et oui!), décrit la construction d'un 150mm qui semble correspondre.

Tout ceci pour aboutir à l'instrument fétiche des années 80, juste avant le Boom des Celestrons 8, le fameux Pierre Bourge (Texereau en fait... mais ça c'est une autre histoire ;) )

Qu'en faire?

En tout cas le mien,200 F/D6, dans la mouvance Dobson des années 90 qui a suivi et qui a permis de dépoussiérer le thème de l'observation visuelle en faisant tomber pas mal d'idées reçues :cool: , il s'est tout bonnement transformé en Strock 200 (ou Microbe des RAP 2000...) avant l'heure. C'est à dire en instrument démontable léger azimutal de voyage.

La malheureuse monture à fourche, quant à elle, attends toujours depuis 15 ans un appel de Pôle Emploi :p... Au fond du garage.

Il est vrai que dans un volume inférieur et un poids moitié moindre (dans ma Corsa de l’époque :D ) j'ai rapidement changé tout ce bazar de Pierre Bourge à fourche contre un 400 "Serrurier" sur table équatoriale, dès la fin du précédent millénaire :) . Table equatoriale où j'ai pu recycler l'entrainement vis sans fin du secteur lisse.

Quand au 200, il aurait pu tout autant, en le débarrassant du concept "armoire normande" qui avait présidé à sa conception, se transformer en tube léger apte à la photo sur EQ6 par exemple.

Bernard

Modifié par Bernard Augier
Posté

Au risque de dire une connerie????

Tout démonter, ne garder que les miroirs et le PO et faire un strock, un serrurier, un mini desvaux...bref un dobson ?

Posté
Au risque de dire une connerie????

Tout démonter, ne garder que les miroirs et le PO et faire un strock, un serrurier, un mini desvaux...bref un dobson ?

+1

je suis de ton avis , mais voir avant si les miroirs sont encore en etat et bien polis car ils ont quand meme une vingtaine d'année

20 ans c'est long pour une aluminure quand meme

Posté
20 ans c'est long pour une aluminure quand même

... mais c'est parfaitement jouable :cool:.

Pour en revenir à mon 200 d'époque, ex Pierre Bourge, transformé en Dobson ( ou Microbe/Tectron/Starmaster/Obsession/Kafalis/Gea/Strock/Devaux/Martini/Skyvision si vous préférez... Et j'en oublie :be:) il s'agit d'une optique ASTAM acquise en 1985, dont l'optique est parfaitement conservée, malgré de nombreuses sorties, et de nombreux nettoyages.

Ce qui fait vingt cinq ans quand même..:).

Posté

Bien le bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Peut être le télescope des livres de la série Tout L' Univers ( ça me rappelle de bons souvenirs étant gamin , mes parents avaient toute la collec ) j' ai trouvé ça sur le net : http://astrocloclo.free.fr/documents.html

Ce n'est pas ça mais merci pour le lien : très intéressant !

-Réalisez vous même votre télescope de Michel Lyonnet du Moutier

Peut être ainsi retrouveras tu tes sources... Lyonnet du Moutier, préfacé par Texereau (et oui!), décrit la construction d'un 150mm qui semble correspondre.

Gagné, c'est lui ! Je le reconnais bien maintenant. Merci beaucoup de l'avoir retrouvé, cela va m'aider pour les futures réparations.

Qu'en faire?

En tout cas le mien,200 F/D6, dans la mouvance Dobson des années 90 qui a suivi et qui a permis de dépoussiérer le thème de l'observation visuelle en faisant tomber pas mal d'idées reçues :cool: , il s'est tout bonnement transformé en Strock 200 (ou Microbe des RAP 2000...) avant l'heure. C'est à dire en instrument démontable léger azimutal de voyage.

La malheureuse monture à fourche, quant à elle, attends toujours depuis 15 ans un appel de Pôle Emploi :p... Au fond du garage.

Il est vrai que dans un volume inférieur et un poids moitié moindre (dans ma Corsa de l’époque :D ) j'ai rapidement changé tout ce bazar de Pierre Bourge à fourche contre un 400 "Serrurier" sur table équatoriale, dès la fin du précédent millénaire :) . Table equatoriale où j'ai pu recycler l'entrainement vis sans fin du secteur lisse.

Quand au 200, il aurait pu tout autant, en le débarrassant du concept "armoire normande" qui avait présidé à sa conception, se transformer en tube léger apte à la photo sur EQ6 par exemple.

Bernard

Il existe pas mal de solutions en effet et malgré tes éclaircissements je navigue encore un peu dans le flou.

En l'état actuel il est vraiment pas pratique et mériterait presque un emplacement fixe, ce que je n'ai évidemment pas.

Il va falloir que j'étudie deux de tes solutions : soit le mettre sur une monture équatoriale plus pratique et moins volumineuse, soit le transformer en Dobson.

De toute façon, le Dobson sera sans doute mon prochain instrument, autant que je m'habitue maintenant.

Merci pour ces conseils en tout cas.

+1

je suis de ton avis , mais voir avant si les miroirs sont encore en etat et bien polis car ils ont quand meme une vingtaine d'année

20 ans c'est long pour une aluminure quand meme

J'en profite pour répondre à Bison en même temps. C'est vrai que j'avais pensé récupérer les miroirs et tout refaire mais ça m'embête de bazarder tout le reste.

Je crois que cela va surtout dépendre de l'état de l'ensemble.

Pour ce qui est de l'aluminure, je regarderai bien sûr l'état mais j'ai un 115/900 qui est encore plus vieux et dont je me sers toujours. Donc avec un peu de chance...

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Bon, ce bon vieux télescope est toujours sous une bâche dans un coin de garage car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Par contre voila ce qu'il a été décidé : récupérer le tube et la fourche et "poser" le tout sur une base horizontale comme les Dobson.

Seulement il va falloir la construire cette "base" et fixer le reste dessus. Si quelqu'un a des plans pour construire cet espèce de plateau tournant je suis preneur.

Merci d'avance !

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Maintenant que mon coin de ciel a retrouvé un aspect normal j'ai enfin pris le temps de m’occuper de ce bon vieux 155 maison.

Ça a malheureusement commencé par une mauvaise nouvelle : l'aluminure des deux miroirs est fichue et donc à refaire :cry:. J'ai cherché de mon côté des boites capables de faire ça mais je suppose qu'ici des astrams auront de bons tuyaux ;)

Donc si quelqu'un a un bon plan pour faire nettoyer et réaluminer mes miroirs je prends :merci:

Cela ne m'a pas empêché de commencer sa rénovation. J'ai donc démonté le chercheur, le PO, l’araignée, la lulu de 50 mm, le barillet ainsi que la base équatoriale. Pour elle cela a été nettement plus long : défaire des vis en place depuis 26 ans couvertes de peinture avec comme seule arme un tournevis plat c'est que du bonheur :be: Je compte en effet récupérer les plaques qui la constituent pour la future base de type dobson.

Je vous mets quelques images pour mieux montrer l'état de l'engin après démontage :

1551200demonte130212.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Sur celle-ci, on voit les "fameuses" plaque" de la base (en blanc en bas) dont je compte me servir et les accessoires récupérés.

acess1551200130212.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La prochaine étape va consister à poncer le tube et la fourche afin de leur donner une seconde jeunesse à grands renforts de peinture ainsi que de tracer les plans de la base pivotante pour laquelle j'ai plusieurs idées. Mais toutes vos suggestions sont bien sûr les bienvenues :)

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.