Aller au contenu

Photo Lunaire du 6/11/2005


Anto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma première photo de la Lune faite hier soir avec mon Newton SW 150/750, :be:

 

lune4pf.th.jpg

 

C'est une projection oculaire faite avec un 20mm. L'appareil photo etant tenu à la main.

 

Condition météorologiques :

Pas de nébulosité

Bonne transparence

Turbulence moyenne

Température 5-8°C (pas mesurée)

Humidité forte

 

Matériel

Newton SW 150/750 sur EQ3-2 non motorisée

Oculaire Super MA 20mm

Appareil photo numérique Lifetec 6 mégapixels

Temps de pose : 1/40e de seconde

 

Traitements sous Paint Shop Pro

Raviver (5)

Amélioration automatique du contraste

 

Voilà, j'attend vos impressions !pomoi!

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions (à main levée) c'est bien fait !

bon cela manque un peu de punch mais avec une seule vue, c'est normal.

Bonne continuation en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anto,

Je suis d'accord avec Marc, vu les conditions c'est pas mal.

Manque plus qu'un petit support pour L'APN et un compositage de quelques vues!

Juste un petit truc, si tu utilises un occulaire avec l'objectif de ton APN, c'est de l'afocale et non de la projection par oculaire ;)

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

 

Pour le support de l'APN, il faudrai que je bricole un truc dans ce genre ?

 

steph37 -> merci pour la précision donc ma photo est prise en afocale. Oui mais dans ce cas qu'est qui compte comme grossissement : le grossissement obtenu par l'oculaire (37,5x) ou un grossissement différent tenant compte de la focale de l'APN ?

 

Merci

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A main levée ??? Alors je dis bravo.

Voilà la preuve qu'il faut pas forcement investir et pas toujours avoir des conditions météo impeccable pour faire de la photo.

vivement les prochaines

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci pour vos encouragements !

 

steph37 -> merci pour la précision donc ma photo est prise en afocale. Oui mais dans ce cas qu'est qui compte comme grossissement : le grossissement obtenu par l'oculaire (37' date='5x) ou un grossissement différent tenant compte de la focale de l'APN ?

 

[/quote']

 

Pour le grossissement, les deux comptes.

L'oculaire et la focale de l'APN.

Je me demande si la distance entre le zoom de l'apn et l'oculaire ne compte pas.

Je n'ai plus la formule en tête mais je dois pouvoir te la retrouver facilement si ça t'interesse.

 

Pour l'adaptateur, si tu peux te bricoler un truc comme ça, je pense que ce serai super.

Car moi j'ai essayer de compositer des vues prises à main lever... il me semble que je n'avais pas réussi...

Car à chaque prise de vue, à main levé tu risque de modifier la distance entre ton zoom et l'oculaire, induire une légère rotation de l'apn, et là, à l'époque, Iris voulait rien savoir... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous(tes) pour vos réponses ;)

 

steph37 -> Merci pour l'indication. Donc si les deux comptent, le grossissement change mais pourtant entre ce que je vois à l'oculaire et les photo, je ne trouve pas de différence de grossissement ? :?: Je précise aussi que je n'ai pas utilisé de zoom.

Pour la formule, à l'occasion si tu la retrouves, je serai preneur. Elle m'interesse car elle me permetra de donner un grossissement correct à mes photos.

 

Bon je crois que je vais bricoler un adaptateur du même style que celui de Syncopatte comme ça je pourrai avoir des photo de meilleur qualité et surtout je pourrai les compositer.

 

Compositer des images prises à main levée, c'est possible avec iris : je connais quelqu'un qui a réussi mais c'était laborieux car elle ont beaucoup de décalage entre elle et iris a du mal à les alligner. :b: Autant se faciliter la vie en fabricant un support. :)

 

 

Sinon pour continuer, voici d'autres photos prises dans les mêmes conditions que la première, c'est à dire à main levée, sans motorisation avec mon Newton SW 150/750. B)

 

La première, presque le premier quartier, faite hier soir :

 

lune24jm.th.jpg

 

Je trouve que le bord de la Lune est flou, cela provient peut-être du fait que j'ai bougé ou d'une mauvaise mise au point. Le liseré bleu autour de la Lune c'est pas du chromatisme ? :?:

 

Conditions de prise de vue :

En afocale avec un oculaire super MA de 20mm

APN Lifetec 6 mégapixels

Temps de pose : 1/125e de seconde

Température : ~10°C

Turbulence moyenne

Transparence moyenne (il y avait des cirrius qui jouaient avec la Lune :p )

Faible humidité et vent en raffales

Traitement sous Paint Shop : raviver (5)

 

L'autre, c'est un essai, de photographie de la lumière cendrée :

 

lune39ol.th.jpg

 

Je dis bien que c'est un essai, elle est complétement ratée :be: : en plus j'ai bougé ! mais on apperçoit un disque plus clair.

 

Conditions de prise de vue :

Identiques à celle de la toute première photo sauf temps de pose de 2 secondes (certainement trop court mais mon appreil ne permet pas plus) et traitement : amélioration automatique du contraste.

 

A+

Anto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la formule pour trouver la focale équivalente de ton montage :

(focale de ton instrument / Focale oculaire ) * focale APN

Soit une "barlow équivalente" de :

Focale apn / focale oculaire

 

Quand au liseré bleu autour de la lune, ça m'a bien l'air d'être du chromatisme.

C'est pas impossible que cela vienne de l'apn.

J'avais le même problème.

 

Oui, la lumière cendrée de la lune à main levé, ça devient osé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la formule. :) Donc en fait je compte mon APN comme une "mini Barlow"

 

Pour l'éventuel chromatisme, cela ne m'étonne pas : la qualité des optiques des APN compacts laisse parfois à désirer.

 

Maintenant, je vais essayer de faire de meilleures photo avec un support ou peut-être une webcam.

 

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.