Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous voulant me lançait dans l'astrophoto ,je ne sais pas trop quoi choisir une ccd ou un reflex numeriques ,pour ce qui est de la ccd mon choix ce porte sur l'ATIC titan et sur le reflex canon eos 400d. je ne sais plus quoi pençez a vous messieux......

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

je dirais le 400D pour le CP, la titan a un capteur limite quand même a moins de faire de la mosaïque ...

par contre pour le planetaire la titan ;)

Modifié par Kerrigan
Posté

hello kerrigan ce qui me plais sur l'atik titan c'est quelle fais le 3en1 le cp le planetaire et l'autoguidage de plus il ya 2 modele le monocrome et couleur ,pour ma part suis tentez par le modele couleur....

Posté

Bonsoir François-du-57,

Il te faudra défiltrer tôt au tard ton APN, qui est 4X moins sensible que CCD n&b !!!!

Sans hésiter une CCD n&b (toutes les CCD peuvent faire de l'autoguidage)!

Le capteur de la Titan est quand même petit, pourquoi pas la 320 E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK007

C'est un peu plus cher, mais ça vaut le coup !

Dans ta gamme de prix il y a la DSI II n&b !

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Un très bon produit !

Une petite question qu'a tu comme matos pour la photo ?

@+

Pascal

Posté

Bonsoir, la titan à l'avantage par rapport à la DSI II, d'avoir un refroidissement, dans tous les cas c'est soit CCD noir & blanc, soit APN si on veux un capteur couleur à moins de trouver une CDD couleur refroidis pas trop cher mais bon au point de vue résolution et sensibilités les capteurs N&B sont nettement devant.

Yves.

Posté

Je crois qu'il faut aussi voir la percévérance de notre jeune astrophotographe avant de se lancer dans un choix pure astro de la CCD.

Je serais tenté de te dire APN (défiltré ou pas).

Pourquoi ce choix à l'encontre des autres:

1- Parce que l'APN tu pourras toujours le conserver pour la photo diurne en plus du CP.

2- Parce que l'APN permet bien maitrisé de superbe cliché (bon faut prévoir un correcteur peut être, c'est quoi ta chaine optique?)

3- Parce que débuter avec la CCD c'est compliqué quand même, je trouve l'APN plus facile d'accès.

4- Parce que la CCD demande obligatoirement un PC, pas l'APN sans autoguidage.

Voilà c'est un avis perso que je tente de justifier:

3 ans de photo via APN et passage seulement à la CCD.

Posté

Même avis que Didou!

APN

les +:

_ bon marché

_ grand capteur

_ facile à mettre en oeuvre

_ couleur

_ utilisable dans la vie de tout les jours

les -

_ grand capteur (prévoir correcteur)

_ couleur = perte de sensibilité

_ pas de refroidissement

les CDD (je ne considérerai pas les ccd couleurs et non thermo-régulée qui sont pour oi des aberrations)

les + :

_ N&B plus sensible

_ large sensibilité spectrale (652nm)

_ thermo-régulée

les - :

_ prise en mains pas évidente (et encore)

_ taille du capteur

_ nécessite un ordinateur

_ une grosse alimentation (pc+cam)

_ prix, qui augmente très vite avec la taille du capteur

_ N&B, ou roue a filtre + filtre + €€€

A mon avis l'APN pour débuté est idéal, si tu as la possibilité d'avoir un 400D ou plus récent défiltré d'occaz c'est à mon sens le meilleur choix... Après la CCD, c'est vrai que c'est la consécration, mais CCD couleur = aberration, CDD non thermo-régulée = pour des poses courtes <2min (? suivant la température extérieur), alors le combo des deux... J'en parle même pas!

Posté

Après sur le reste :

Il ne faut pas prendre de CCD couleur, il n'y a pas de gap assez important avec ce que pourrait donner un APN.

Une non thermo-régulée permet de faire des poses plus longues que 2 minutes : on le fait bien avec un APN qui n'est pas thermorégulé non ?

J'ai une ATIK Titan N&B et pour l'instant, je ne fais que de l'autoguidage avec.

Pour le ciel profond, le capteur est vraiment petit avec pourtant des pixels assez gros (7.4) ce qui oblige une focale assez longue pour garder un bon échantillonage et donc un champ vraiment petit.

Posté

bjr a tous ,pour repondre a pascvale13 je possedes un orion 200/1000 sur une monture skyview pro motorisé double axe ,jai vue le prix de la camera atik 320e sa fais un peu chére pour moi car j'ai en projet d'acheter un kit goto pour ma montureavec son kit gps ,me suis fais une petite liste avec l'atik titan et ce que je prevoie d'acheter je vais deboursé au bas mot 1700€ et la deja ma femme me regarde d'un sale ........

Posté
Je crois qu'il faut aussi voir la percévérance de notre jeune astrophotographe avant de se lancer dans un choix pure astro de la CCD.

Je serais tenté de te dire APN (défiltré ou pas).

Pourquoi ce choix à l'encontre des autres:

1- Parce que l'APN tu pourras toujours le conserver pour la photo diurne en plus du CP.

2- Parce que l'APN permet bien maitrisé de superbe cliché (bon faut prévoir un correcteur peut être, c'est quoi ta chaine optique?)

3- Parce que débuter avec la CCD c'est compliqué quand même, je trouve l'APN plus facile d'accès.

4- Parce que la CCD demande obligatoirement un PC, pas l'APN sans autoguidage.

Voilà c'est un avis perso que je tente de justifier:

3 ans de photo via APN et passage seulement à la CCD.

je possedes un orion 200/1000 sur sky view pro motorisé double axe.

Posté
Une non thermo-régulée permet de faire des poses plus longues que 2 minutes : on le fait bien avec un APN qui n'est pas thermorégulé non ?

Bien sur que c'est possible néanmoins le bruit monte de manière vertigineuse... et sur les APN aussi, c'est vrai qu'en hiver, il n'y a pas de problème...

Posté

Je serai toi, je mettrai mes sous en priorité dans la CCD puisque tu as un budget de 1700 euros !

Pourquoi pas une ATIK 314 L+ ou la 320 E!

Tu fais des photos avec des poses de 60 s, tu peux avoir de jolis résultats comme l'ami JOCA

http://astrophoto.e-monsite.com/rubrique,ciel-profond,1214925.html

+un correcteur de coma !

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-873.html

Tu te fait la main pendant 1 ans, et ensuite tu passe à l'autoguidage...

Le kit goto tu peux l'acheter après, ou meme changer de monture EQ6 ou HEQ5 !

Car je ne voit pas l'interet de greffer un kit goto sur une EQ5 de base...

Cordialement

Pascal

Posté

Avec 1000 de focale, je crois pas que la 320 (pixel à 4.4um) t'apporte grand chose , tu sera sur un échantillonnage de 0.90"

En CP je pense pas que cela soit le cas de ton site.

Il faut compter entre 2 et 3 en fonction du ciel.

Pour une focale de 1000, tu peux regarder la 314 mais après c'est à toi de voir.

Posté

hello pour repondre voila un peu mes achat prevue pour le budget de 1700€ prevue :

donc le kit goto 399€ ,le gps de positionnement qui vas avec 140€...un chercheur point rouge orion ez finder 55€, filtre solaire pleine ouverture pour le telescope 235mn 135€ camera atik titan 573€ ,roue a filtre 160€ j'en suis deja a 1500€ sans compter les filtres et une malette supplementaire car je ne sais plus ou ranger les oculaires et les filtres.

j'ai aussi oublié de dire que je possedes une lunette 120/1000 orion.

Posté

Bonjour, déjà le GPS tu peut le virer, vois vraiment pas l'intérêt, vaux mieux acheter la mallette à la place.

Yves.

Posté
Bonjour, déjà le GPS tu peut le virer, vois vraiment pas l'intérêt, vaux mieux acheter la mallette à la place.

Yves.

+1 ;)

Le kit GPS ça ne sert à rien !

Posté
Bien sur que c'est possible néanmoins le bruit monte de manière vertigineuse... et sur les APN aussi, c'est vrai qu'en hiver, il n'y a pas de problème...

Non thermo-régulée, ça veut dire qu'il n'est pas possible de définir la température du capteur a une valeur donnée, pas que la caméra ne dispose pas de refroidissement.

La ATIK Titan descend à 20°C en dessous de la température ambiante mais n'est pas thermo-régulée. Si il fait 20°C, elle va descendre à 0°C, si il fait 30°C, elle va descendre à 10 etc.

La 383L+ est thermo-régulée : si je lui demande de rester à -10°C elle restera à -10 que la température extérieure baisse ou augmente (dans la limite de la puissance des peltiers bien sûr).

Posté

Re bonjours François-du-57,

Le crois que tu ne vas pas à l'essentiel dans ta démarche !

L'essentiel est ta CCD,

la roue à filtre + les filtres + la mallette, tu verra plus tard!

Il ne faut pas te mélanger les pinceaux, j'ai une valise pour le T400 mm visuel

Et une autre valise pour la photo!

Tu as une 120/1000 achromatique (avec un réducteur de focale 0.5)!

Pourquoi ne pas s'en servir pour la photo (pas avec un APN)!

Malgré ce que l'on lire à droite à gauche sur les forums, elle sont très bonnes pour le N&B

La preuve par l'image !

8428-1299713192.jpg

en couleurs avec des filtres

8428-1304696587.jpg

Prisent avec mon matos

120/600 achro + ATIK 16

@+

Pascal

Posté

tres belle s'image ,suis entrain de devenir fou avec tous ça je ne sais plus quoi choisir .je crois que je vais laisser ca de cote pour le moment je sais plus ou j'en suis entre apn ou ccd en plus mon choix sur la ccd ce porte sur l'atik titan ou la dmk 41af02.as ou la meade dsi 2 .

Posté

En fait, c'est simple : on définit exactement son projet ... et ensuite on aligne les € pour minimiser le rapport PdTR (prise de tête / résultat) ;).

Posté (modifié)

Merci pour la remarque sur mes images!

Tu as raison, laisse repose tout ça !

Et ne t"embarrasse pas de gadgets inutiles

Mon avis est que l'APN jouit du fausse publicité de facilité d'emplois !

Il te faut une batterie spéciale raccordé à du 12 volts pour les longue poses

Il faut le faire défiltré,

Et le traitement à mon gout est plus difficile qu'avec une CCD

4 X moins de sensibilité

Pas refroidi

Problème de gradient, etc...

Si tu as un PC portable ou si tu shoote chez toi !

La CCD, t'apporte une simplicité d'emplois sur le terrain !

La DMK41, je ne connais pas !

Pour la TITAN, le capteur est vraiment très petit !

Autant modifié une web-cam en LP

La DSI II est pas mal, c'est le même capteur que le mien, mais pas refroidie

Mais les darks servent à ça !

Le logiciel est un peu ardu à prendre en main

Je suis fan des ATIK, car leurs logiciels est bien conçu et simple d’utilisation !

8428-1263426882.jpg

Avec IRIS (gratuit) tu as tout ce qu'il te faut pour faire des images !

mon tuto

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Il faut y aller pas à pas !

Tu n'as qu'a voir avec quelle est la caméra la plus répandue depuis 3 ans chez les astrophotographes!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

C'est la 314 L (+)

Il y a en a parfois dans les petites annonces, mais elle ne reste pas très longtemps

Modifié par pascvale13
Posté

Hello!

J'ai survolé les postes et je ne pense pas avoir vu cette question mais... Que comptes-tu faire avec cette ccd/apn? Ciel profond, planétaire?? Tu parles d'APN, de titan, et de DMK maintenant? QUels sont tes projets?

Je rejoins pascal quand il te dit de ne pas prendre de gadgets inutiles, du moins pour l'instant.

Le gps, je n'en dirai rien car je ne connais pas.

La roue à filtre, oublie pour l'instant. Le noir et blanc procure déjà du très belles images, et maitrise déjà ton matos avant d'envisager la couleur.

Bref, mets ce budget dans une bonne cam. La 314L+ fonctionne effectivement du tonnerre et de nombreux astrams sur le forum l'utilisent.

Bref, laisse toi le temps de reflechir, mais aussi peut-etre de faire tes armes avec une bonne ccd avant de continuer.

Perso j'ai commencé avec un APN avant de passer à la CCD. Sans regret aucun! Tu peux faire de belles chose à l'apn, faut juste prévoir un correcteur de champs, et de poser beauuuuucoup plus longtemps!!

Tom

Posté

ok ,merci pour tous mais si je mets 1300€ dans une atik 314 la ma femme divorce.je donc pour le moment essayer d'utiliser ma petite ccd que je possede deja .je vais preferé acheté un kit goto et des accessoire de rangement et en plus mon fils a vue que je regarder chez unterlinden il a vue un dobson .. je viens d'encherir sur e-bay sur un apn canon on verras bien ... je vais commencer par la .....merci pour tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.