Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mea culpa, c'est vrai je n'avais pas compris cette différence.

Néanmoins la DSI pro 2 dont il est question plus haut est "non refroidi" donc 20°c = 20°c au même titre que les APN

Non thermo-régulée, ça veut dire qu'il n'est pas possible de définir la température du capteur a une valeur donnée, pas que la caméra ne dispose pas de refroidissement.

La ATIK Titan descend à 20°C en dessous de la température ambiante mais n'est pas thermo-régulée. Si il fait 20°C, elle va descendre à 0°C, si il fait 30°C, elle va descendre à 10 etc.

La 383L+ est thermo-régulée : si je lui demande de rester à -10°C elle restera à -10 que la température extérieure baisse ou augmente (dans la limite de la puissance des peltiers bien sûr).

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
ok ,merci pour tous mais si je mets 1300€ dans une atik 314 la ma femme divorce.je donc pour le moment essayer d'utiliser ma petite ccd que je possede deja .je vais preferé acheté un kit goto et des accessoire de rangement et en plus mon fils a vue que je regarder chez unterlinden il a vue un dobson .. je viens d'encherir sur e-bay sur un apn canon on verras bien ... je vais commencer par la .....merci pour tout

Salut François-du-57,

Content que tu es pris ta décision !

Par contre je ne comprends pas trop, tu nous annonce un budget de 1700 euros pour la photo!

Donc nous argumentons même en dessous, et là tu nous annonce que ta femme veut divorcer à 1300,

et que finalement tu vas prendre un Dobson:?:

Bon ciel à toi !

Pascal

Posté

Pas sur que le divorce soit la solution la plus économique... En consentement mutuel, ça fait 800€ d'avocat. Puis il faut ajouter la pension alimentaire pour les enfants, les frais de notaire pour la liquidation de communauté, puis la prestation compensatoire. Bref, ça tape dur dans le portefeuille.

Posté

hello je viens de rentrer de ma semaine dans le sud-france, pour ce qui du dobson il est pas pour moi il est pour mon fils ....mon budget total est de 2000€ tous compris matos foto compris :voici la liste detailler :ccd atik 314L 1289€

kit goto pour ma monture 399€

4 filtre LRVB 160€

1 filtre solaire pleine ouverture 135€

1 chercheur ez finder 55€

1 tube allonge 50mn 20€

1 kit nettoyage complet 41€

1 valise accessoire oculaire 45€

1 viseur polaire 45€

1 kit gps 140€

1 dobson kepler 200/1200 399€

1 systemme de mise au point accusfocus 50€

une roue a filtre 120€

total des achats 2898€

depacement deja de 898€

voila ce que je prevoie d'acheter avec ma participation au benefice de ma societe...

comme c'est une fois par an .apres cela reporteras a l'annee prochaine...

je preferes acheter maintenant que j'aurais les moyens que de tirer la langue plus tard....

Posté

Un dobson + une CCD, là franchement je comprends pas........

je possedes un orion 200/1000 sur sky view pro motorisé double axe.

pour ce qui du dobson il est pas pour moi il est pour mon fils
Posté

ques que vous comprenez pas mon fils possedes une 130/900 et il veux un dobson ,pour ma part moi je possedes un newton 200/1000 et une lunette 120/1000 plus une de 80/600 ce qui me suffit.

Posté

Allons François !

Pas de problème, tu veux un dobson, tu prends un dobson !

Encore un fois le kit GPS ne te servira à rien, mais si tu as à envie prends le:)

Le kit complet de néttoyage à 45 euros aussi, ne te servira pas à grand chose !

Ca te fera un économie de 215 euros

Pour les filtres L RGB, je te conseillerai ceux là, il sont bien placé rapport qualité prix!

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-3175mm-et-508mm-560.html

+ Un filtre Halpha !

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-561.html

Tu retombe sur tes pieds !;)

Cordialement

Pascal

Posté

hello pascvale ok pour les filtres .pour info serais sur le chantier du stade velodrome jeudi ou vendredi........hier soir suis aller faire une petite soiree nocturne malgre les nuages la lune etait par moment degagé,j'ai pue utiliser ma ccd pour la 2eme fois ,mais dure-dure pour les reglages ,mais bon on verras bien par la suite........

Posté

ce matin suis aller dans un vide grenier et je suis tomber sur un apn canon eos 300d avec un objectif sigma 18-50 et 55-200 ,vue le prix proposé 100€ je l'ai acheter de suite, il n'y a pas la notice, le cd de driver le cordon pour le pc ,la batterie tiens pas la charge mais c pas grave ,v allez sur ebay acheter des batteries pour ce qui est des driver et de la notice suis aller sur le site de chez canon..donc v faire mes premiere arme en apn et apres on verras pour la ccd.

Posté

Ah 100 roros, c'est une affaire !

Bon choix !

Le cordon de connextion au PC est standard & s’achète dans tout les super marchés pour environs 10 euros !

Posté

juste pour revenir au gps, si tu en a un de voiture, alors ca fera parfaitement l'affaire tu te met a ton emplacement d'ou tu observe et tu prend les coordonnées qu'il donne pour ta position a entré dans ta raquette goto, sinon tu paye 140€ un truc qui fera la même chose,

mais qui lui ne te donnera pas le chemin sur la route.

sinon 100€ pour l'apn avec 2 objo c'est une bonne affaire effectivement.

Posté

Un coup de google Earth, fait aussi l'affaire, j'ai les coordonnées de l'endroit ou j'observe !

Si je charge de coin même à 200 km, je n'ai jamais chargé les coordonnées, de plus je dirige tout le setup avec ASCOM et AstroSky!

Le principal restant une bonne MES!!!

Posté
Un dobson + une CCD, là franchement je comprends pas........

Ah bah oui mais dans ce cas ,c'est plus un dobson, c'est un newton sur monture ;)

Enfin c'est comme cela que je le comprends...

• 4 semaines plus tard...
Posté
Re bonjours François-du-57,

Le crois que tu ne vas pas à l'essentiel dans ta démarche !

L'essentiel est ta CCD,

la roue à filtre + les filtres + la mallette, tu verra plus tard!

Il ne faut pas te mélanger les pinceaux, j'ai une valise pour le T400 mm visuel

Et une autre valise pour la photo!

Tu as une 120/1000 achromatique (avec un réducteur de focale 0.5)!

Pourquoi ne pas s'en servir pour la photo (pas avec un APN)!

Malgré ce que l'on lire à droite à gauche sur les forums, elle sont très bonnes pour le N&B

La preuve par l'image !

8428-1299713192.jpg

en couleurs avec des filtres

8428-1304696587.jpg

Prisent avec mon matos

120/600 achro + ATIK 16

@+

Pascal

hello pascal , aujourd'hui je viens d'acheté une ccd atik modele 320..

Posté

Bravo François,

Tu vas te régaler !

N'hésite pas à me contacter sur le fofo ou par MP, si tu as en besoin !

Ma dernière !

8428-1309687877.jpg

Amitiés

Pascal

Posté (modifié)
ah non une CCD couleur ce n'est pas terrible vaut mieux l'APN dans ce cas

là tu exagère un peu quand même, c'est mieux qu'un APN couleur une CCD couleur pour plusieurs raisons: défiltrage, refroidissement (régulé sur la plus part), taille des pixels plus gros que les APN actuels.

Par contre c'est moins performant qu'une CCD noir et blanc, (2 à 3 fois moins sensible) et moins souple à cause de la matrice de bayer: le binning se faire en noir et blanc. En gros tu gagnes un facteur 2 sur le temps d'exposition avec un APN couleur un peu plus en été et un peu moins en hiver je pense. En été le capteur peut descendre à -15/-20°C quand celui de l'APN est à +20/+30°

Une raw de 5min de M27 sur C11 avec réducteur avec une CCD couleur QHY10 @-15°C le 30/07/2010 dans la Drôme. Temp ext +20°C: 1 seule image donc. (au passage on voit la couverture moyenne du réducteur celestron 6.3 sur un APS-C et le vignetage. Par contre au centre c'est très bien corrigé). Aucun traitement, juste l'histogramme resserré. Maintenant en fonction du budget, une CCD monochrome est préférable, car plus sensible et plus souple (on peut faire du Ha plus facilement, du binning). Par contre beaucoup plus contraignante exigeante avec la roue à filtre. Avec un tube ouvert la CCD couleur (perso j'ai sorti beaucoup plus souvent a CCD couleur que l'APN ou que la CCD N&B). Au niveau définition CCD couleur ou N&B se valent en ciel profond vu l’échantillonnage et la turbu. (en planétaire la N&B est nettement devant)

13668-1282266925.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
hello la jai loupé le fil ou le dernier message et pas pour moi......

Effectivement je remontais un vieux message de Kerrigan qui disait que la CCD couleur était pas terrible et qu'il valait mieux un APN: donc je tenais quand même à corriger un peu pour qu'il n'y ait pas de fausse interprétation par ceux qui ne connaitraient pas et tomberaient sur ce fil...

La CCD couleur est nettement plus performante qu'un APN mais aussi nettement moins qu'une CCD monochrome évidement.

Le plus sympa avec la CCD couleur, c'est la facilité de mise en œuvre (pas de roue à filtre, un seul flat) et la vitesse à laquelle on obtient un résultat: en quelques minutes on a une image couleur regardable, c'est assez bleuffant...Par contre quand on veut pousser plus loin c'est plus difficile qu'avec une monochrome. Il faut des poses unitaires plus longues et donc le suivit qui va bien, traitement moins souple, flats moins faciles...enfin c'est quand même plus facile qu'avec un APN.

Par rapport à un APN (1000D et surtout 350D) c'est plus simple et plus solide je pense: pas d'obturateur mécanique (pour les capteurs sony). Par contre nettement plus cher. Le 1000D reste la meilleure option pour les "petits" budgets. Vers 300 eur.

Pour 1200eur on a le choix entre la premières CCD couleur ou l'atik 314L sans roue à filtre. La le choix est plus dur...(sauf si on a déjà un apn, dans ce cas la CCD monochrome est préférable).

Vers 2000eur, mieux vaut prendre une CCD monochrome comme à base de KAF8300, sauf cas particulier (hyperstar, newton, lunette courte focale, pas envie de s’embêter avec le LRVB...). Maintenant, le KAF 8300 a des petits pixels, donc des contraintes aussi en terme d’échantillonnage et temps de pose...

Modifié par olivdeso
Posté

pour ma par j'ai acheté une ccd atik modele 320 monocrome qui ma etais conseiller par unterlinden ,j'ai toujours mon 300d .on verras par la suite pour changer de tube ,prendre un 200/800...

Posté

hier soir suis sortie faire des photos j'avais pris mon apn et l'atik 320 ...les boule j'avais oublier que l'atik n'est pas alimenté par du 12volt ,j'avais oublié mon powertank,g du me contanté de l'apn ,j'ai aussi des problme avec la raquette goto elle veux pas me rentré la date du jour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.