Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir tous le monde

que vaut ce telescope ???

j'ai aussi une lunette perfex 60x700 qui avec elle je vois beaucoup mieux la lune et autres planètes donc la je ne comprends pas??

peut-être à cause des oculaires de mauvaise qualité ???

quelles sont les oculaires pour bien voir les planètes et autre avec un 114x900??

merci pour vos réponses.

Posté

Bonsoir, hum en général cette marque c'est pas bon signe, mais pour lever un doute, la longueur du tube du télescope elle est bien dans les 1 mètre ou beaucoup moins.

Yves.

Posté (modifié)

vérifies la collimation...mais je crains surtout que le primaire soit à ranger dans la catégorie des "cul de bouteille".:(....ce qui expliquerait que tu ne vois pas grand chose avec.:confused:

Modifié par arpège
Posté

Peut-être le télescope est-il mal réglé (collimation) ? Si ça vient de là, le fait qu'il soit moins bon que la petite lunette suggère que le réglage est vraiment de travers, ce qui peut se vérifier facilement en suivant le début de l'article « Comment régler un télescope avec méthode » dans la WApédia. (Fais-le, c'est facile et ça permettra de tester cette hypothèse.)

Maintenant, on dirait une marque de supermarché, donc c'est peut-être le télescope qui est mauvais, c'est déjà arrivé. (D'où l'intérêt de tester l'hypothèse de la collimation, ainsi tu seras fixé.)

Posté

Donc c'est un vrai 114/900, alors il y a un truc qui cloche, il doit être meilleur que la lunette, peut tu déjà nous donner les caractéristiques des oculaires (focale, diamètre du coulant) du télescope et de la lunette.

Maintenant je ne sais pas ce que tu entend par "mieux voir la lune ou les planètes" avec la lunette (plus gros ou plus de détails).

Yves.

Posté

Carateristiques Techniques- Diamètre: 114mm- Longueur focale : 900mm- Type de télescope : Réflecteur- Monture : Equatoriale (EQ3)- Magnitude stellaire : 12.4ème- Trépied aluminium- Mode d'emploi in Anglaise- Lentille de Barlow 2x 1,25 pouces (31,7mm)- Lentille de redressement d'image 1,25 pouces- Lentille: SR4mm, H12.5mm, H20mm- Poids : ca. 13 kg- Magnification: 225X avec SR4, 72x avec H12.5, 45X avec H20.

pour la lunette c'est sr4mm et h12.5mm la lune on voit les détails avec le telescope c'est flou et pourtant je règle

peut-être que c'est moi qui a du mal à régler vu que j'ai plus l'habitude avec ma lunette .

Posté

Comme 'Bruno, vérifie sur une étoile si les miroirs sont bien réglé avant toutes chose.

Attention si après vérification il faut faire la collimation, ne touche qu'au vis du primaire, normalement le secondaire ne bouge pas.

Avec un peu de patience, je pense qu'il est possible de l'améliorer. Bon par contre l'oculaire de 4mm est un peux trop fort, si après réglage tu arrive à avoir une belle image, il faudra voir pour un oculaire de 6 ou 5mm.

Si je t'ai demandé la longueur du tube, c'est qu'il existe des 114/900, mais avec un tube de 450 de long qui eux sont des vrais daubes, toi tu as un vrai 114/900 normalement il est meilleur que la lunette (diamètre de 114 contre 60).

Yves.

Posté

merci pour vos réponse et je vais faire le réglage de bruno demain car là il fait de l'orage .

Posté
Comme 'Bruno, vérifie sur une étoile si les miroirs sont bien réglé avant toutes chose.

Non, non, je ne parlais pas d'une vérification sur une étoile. Je parlais de vérifier si les optiques sont à peu près en place, car si le 115/900 est moins bon que la lunette, ça ne veut pas dire qu'il est décollimaté mais plutôt que c'est complètement de travers, ce qui est facile à vérifier (quand c'est complètement de travers, ça se voit). La vérification se fait de jour, à la maison, dans son salon, et y'a pas plus simple.

J'insiste, parce que ça ne sert strictement à rien de vérifier la collimation si tout est de travers. Et ça arrive ! Je me souviens d'une discussion où quelqu'un avait des images horribles et durant trois pages tout le monde a essayé de lui expliquer la collimation (la "vraie", celle qui est précise), d'où une discussion qui tournait à rond, alors que le secondaire était dans les choux et que ça se voyait immédiatement en regardant dans le tube (mais la personne inexpérimentée ne savait pas qu'il fallait faire cette vérificatioin).

je vais faire le réglage de bruno demain car là il fait de l'orage

Donc tu n'as pas lu l'article dont je parlais. Il n'y a aucun réglage à faire, juste une vérification, et elle se fait de jour, à la maison. Méfie-toi : si réellement il y a un truc qui cloche dans la disposition des éléments optiques (hypothèse assez plausible), tu ne le résoudras pas en faisant les réglages précis car ceux-ci supposent que rien ne cloche dans la disposition des éléments optiques. Et on sera reparti pour trois pages de discussion qui tournent en rond comme la dernière fois... (enfin, si c'est bien ça le problème - mais ça se peut).

Posté

bonsoir à tous

info c'est bien le miroir secondaire qui n'était pas centré.

en fait sur mon telescope ma protection en plastique est en deux parties j'ai simplement retirer le petit capuchon sur cette pièce et la j'ai regardé comme si je voulais voir les étoiles mais sans oculaire et là j'ai vu le miroir secondaire qui n'était pas centré je l'ai régler comme ça et maintenant c'est centré. voilà

est-ce une bonne méthode je ne sais pas.

Posté

De toute façon il faut centrer le miroir secondaire, donc tu as certainement amélioré les choses. On verra la prochaine fois qu'il fera beau...

Posté

bonsoir à tous

voilà le ciel est dégagé est je viens de voir la lune clair nette et précis donc mon réglage est bien fait.

merci à vous tous s'est sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.