Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:),

voilà, j'ai regardé ce matin mes cartes d'observations; et, faute de pouvoir observer les amas globulaires M10, M12 et M14 dans la constellation d'Ophiuchus à cause des nuages, j'ai regardé la carte du Sagittaire, et j'ai vu sur cette carte, 3 amas globulaires situés au ras de l'horizon sud : M54, M55 et M69.

Ne les ayant jamais observés, ni même tentés, pensez-vous qu'ils seraient accessibles au 203mm, en milieu urbain ?

Instrument : télescope Meade LS200:wub:.

Il existe 2 autres amas globulaires à tenter : M19 et M62 dans Ophiuchus. Ils sont eux aussi, au ras de l'horizon sud, M19 étant à la hauteur de M4 dans le Scorpion.

Je me demande si ces deux-là seraient accessibles eux-aussi, pour les soirées d'été, toutes proches maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et suggestions :D!

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)

bonjour Meade

La période propice à l'observation des amas globulaires arrive.

Il est vrai que M54, M70, M69, M55 et M62 sont relativement bas sur l'horizon. Je ne sais pas ce qu'ils donnent dans un 200mm mais le mieux est de les tenter.

Dans le Sagittaire il y a aussi M28 et surtout M22 très accessible, M5 dans le Serpent, M107, M14 assez faible comparé à M10 et M12.

D'une manière générale je pense que les Messiers sont tous visibles dans un 200 mm même sous un ciel moyen.

Ma méthode; prendre un petite portion du ciel et l'examiner de fonds en comble. Tu devrais essayer et tu t'apercevra que beaucoup de Ngc sont accessibles aussi.

Bonne journée

Modifié par Mathed
Posté
bonjour Meade

La période propice à l'observation des amas globulaires arrive.

Il est vrai que M54, M70, M69, M55 et M62 sont relativement bas sur l'horizon. Je ne sais pas ce qu'ils donnent dans un 200mm mais le mieux est de les tenter.

Dans le Sagittaire il y a aussi M28 et surtout M22 très accessible, M5 dans le Serpent, M107, M14 assez faible comparé à M10 et M12.

D'une manière générale je pense que les Messiers sont tous visibles dans un 200 mm même sous un ciel moyen.

Ma méthode; prendre un petite portion du ciel et l'examiner de fonds en comble. Tu devrais essayer et tu t'apercevra que beaucoup de Ngc sont accessibles aussi.

Bonne journée

Bonjour Mathed:),

et merci de m'avoir répondu.

J'ai déjà observé M28, M22, M5, M10 et M12 dans mon ancien 127mm. Donc je les verrai aussi dans mon 203mm.

Pour M14, que je ne voyais pas dans mon 127mm, je pense assûrément le voir dans le 203mm.

M107 doit m'être accessible aussi au 203mm, je pense.

Quant à M54, M55, M62, M69 et M70, je vais les tenter comme tu le suggères. Mais je vais utiliser Stellarium pour m'aider.

Je n'ai jamais tenter les amas globulaires NGC. En effet, pourquoi ne pas essayer ? Mais je donne la priorité aux Messiers...!

Avec les cartes d'Astronomie Magazine et Stellarium, je devrais arriver à les observer.

Bonne journée à toi aussi !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour, au ras de l'horizon il sont visible sans problème, mais ça n'a rien à voir par rapport au zénith évidemment.

à titre de comparaison, sur un 210, M13 à + de 45° c'est piqué de partout :wub:, bas sur l'horizon c'est une nébuleuse sans détail :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour à tous:),

voilà, j'ai regardé ce matin mes cartes d'observations; et, faute de pouvoir observer les amas globulaires M10, M12 et M14 dans la constellation d'Ophiuchus à cause des nuages, j'ai regardé la carte du Sagittaire, et j'ai vu sur cette carte, 3 amas globulaires situés au ras de l'horizon sud : M54, M55 et M69.

Ne les ayant jamais observés, ni même tentés, pensez-vous qu'ils seraient accessibles au 203mm, en milieu urbain ?

Philippe.

Sous un ciel urbain je ne sais pas mais je me souviens avoir observé les derniers Messiers non encore vus avec une lunette de 150, et il s'agissait justement d'AG bas dans le Sagittaire.

Mais c'était sous un ciel de campagne un peu au nord de Lyon. En Bourgogne tu dois perdre 1° à 2° de hauteur.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour, au ras de l'horizon il sont visible sans problème, mais ça n'a rien à voir par rapport au zénith évidemment.

à titre de comparaison, sur un 210, M13 à + de 45° c'est piqué de partout :wub:, bas sur l'horizon c'est une nébuleuse sans détail :D.

Yves.

Merci Yves:), de m'avoir répondu.

OK, donc je dois les voir au ras de l'horizon, mais moins bien résolus que les amas globulaires situés plus haut dans le ciel. Ils doivent avoir un aspect diffus.

Bon Ciel;).

Philippe.

Posté
Sous un ciel urbain je ne sais pas mais je me souviens avoir observé les derniers Messiers non encore vus avec une lunette de 150, et il s'agissait justement d'AG bas dans le Sagittaire.

Mais c'était sous un ciel de campagne un peu au nord de Lyon. En Bourgogne tu dois perdre 1° à 2° de hauteur.

Cordialement,

Claude

Merci Claude:), pour tes commentaires.

OK, je pense donc qu'avec un 203mm, je devrais les voir.

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Je pense que tu peux essayer, mais j'ai l'impression que certaines réponses optimistes n'ont pas pris en compte le fait que tu observes en milieu urbain. Si tu as l'occasion de faire des observations sans pollution lumineuse, je t'encourage à pointer M55, un des plus beaux amas globulaires du ciel d'été, malheureusement très bas. Pour ce type d'objet, non seulement la transparence du ciel compte, mais aussi la latitude, car 5° de latitude en moins, donc 5° de hauteur en plus, ça peut faire la différence. M55 était magnifique au 200 mm depuis le Lot mais ne m'a jamais marqué depuis la Lorraine (toujours au 200 mm).

Posté
Je pense que tu peux essayer, mais j'ai l'impression que certaines réponses optimistes n'ont pas pris en compte le fait que tu observes en milieu urbain. Si tu as l'occasion de faire des observations sans pollution lumineuse, je t'encourage à pointer M55, un des plus beaux amas globulaires du ciel d'été, malheureusement très bas. Pour ce type d'objet, non seulement la transparence du ciel compte, mais aussi la latitude, car 5° de latitude en moins, donc 5° de hauteur en plus, ça peut faire la différence. M55 était magnifique au 200 mm depuis le Lot mais ne m'a jamais marqué depuis la Lorraine (toujours au 200 mm).

Bonjour 'Bruno:), et merci de me répondre.

En effet, comme tu le fais comprendre, je pense être trop optimiste. Cette nuit, j'ai réussi à trouver M10 et M12, sans beaucoup de difficultés. Puis, j'ai tenté M14, plus difficile, et les nuages sont arrivés. Tant pis, ce n'est que partie remise.

Mais pour M107, je n'ai pas réussi à le voir. Je ne sais pas si ç'était à cause d'un léger voile de nuages que j'ai aperçu pendant ma tentative d'observation de M107, ou tout simplement qu'il ne m'est pas accessible. Il faudra que je réessaye une prochaine fois, mais ce qui est bizarre, ç'est que j'ai bien vu et identifié les étoiles aux environs de M107. Mais à l'emplacement de M107, il n'y avait "rien" ! Là aussi, comme pour M14, il y a eu des passages nuageux, qui m'ont peut-être fait rater mon observation. A revoir donc !

Mais ces nuages m'ont rendu un peu pessimiste, et perplexe ! Le doute s'est installé, je l'avoue !

Il y avait du vent qui "ramenait des bans de nuages" par intermitence, pouvant masquer M107.

Je ne sais pas si l'échec est dû au télescope, ou aux nuages:?: ?

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade,

je suis persuadé que tu peux voir tous les amas que tu cites, même s'ils sont près de l'horizon et que tu es en ville. Tu parles quand même de 200 mm, ce n'est pas rien, tu devrais au moins les voir comme de petites tâches diffuses floues. Il ne faut pas oublier que ce sont souvent des astres petits et relativement contrastés par rapport à des nébuleuses diffuses ou certains amas ouverts.

Il me semble avoir vu un peu tout cela dans une L60, mais sous un très bon ciel. Alors, je pense que le gain de diamètre doit largement compenser les conditions moins bonnes.

Par contre, pour les amas globulaire de l'été NGC, c'est une autre paire de manche en général. La plupart sont de magnitude 9 env et situés près de l'horizon, donc souvent beaucoup plus délicats. Je me souviens m'être arraché les yeux sur plusieurs de ces cibles avec ma petite 60 mm.

Posté
Salut Meade,

je suis persuadé que tu peux voir tous les amas que tu cites, même s'ils sont près de l'horizon et que tu es en ville. Tu parles quand même de 200 mm, ce n'est pas rien, tu devrais au moins les voir comme de petites tâches diffuses floues. Il ne faut pas oublier que ce sont souvent des astres petits et relativement contrastés par rapport à des nébuleuses diffuses ou certains amas ouverts.

Il me semble avoir vu un peu tout cela dans une L60, mais sous un très bon ciel. Alors, je pense que le gain de diamètre doit largement compenser les conditions moins bonnes.

Par contre, pour les amas globulaire de l'été NGC, c'est une autre paire de manche en général. La plupart sont de magnitude 9 env et situés près de l'horizon, donc souvent beaucoup plus délicats. Je me souviens m'être arraché les yeux sur plusieurs de ces cibles avec ma petite 60 mm.

Salut etoilesdesecrins:),

et merci pour tes commentaires et remarques.

Dans un 1er temps, je voudrais déjà observer M14, cet amas globulaire qui m'a toujours échappé avec mon 127mm.

Dans un 2ème temps, je vais essayer d'observer d'autres amas globulaires, plus hauts dans le ciel que ceux au ras de l'horizon (comme M22, M28, M107, M9, M19). J'ai réussi à voir M4 et M80, donc mon télescope devrait me les montrer !

Dans un 3ème temps, je vais tenter ceux qui sont plus bas (comme M54, M55, M62, M69, M70) et moins évidents à résoudre.

Dans un dernier temps, je vais laisser de côté les NGC.

Si j'arrive à voir déjà tous ces amas globulaires, dans mon 203mm, en milieu urbain, je serai très content !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Oui, je trouve que c'est une bonne démarche de s'attaquer ainsi aux plus faciles, c'est motivant.

A priori M14 est un peu plus "terne" que M10 et M12, mais sa magnitude de 7.6 en fait un objet facile.

Ca ne devrait pas te poser de problème avec ton nouveau 200 !

Vivement que je me rafraichisse la mémoire (et les yeux ...) avec mes 10X50 et ma lunette 80, toutes ces évocations qui arrivent sur le forum quand aux globulaires d'été me tentent de plus en plus et me rappellent les belles soirées sous la Voie Lactée !

Posté
Oui, je trouve que c'est une bonne démarche de s'attaquer ainsi aux plus faciles, c'est motivant.

A priori M14 est un peu plus "terne" que M10 et M12, mais sa magnitude de 7.6 en fait un objet facile.

Ca ne devrait pas te poser de problème avec ton nouveau 200 !

Vivement que je me rafraichisse la mémoire (et les yeux ...) avec mes 10X50 et ma lunette 80, toutes ces évocations qui arrivent sur le forum quand aux globulaires d'été me tentent de plus en plus et me rappellent les belles soirées sous la Voie Lactée !

Salut etoilesdesecrins:),

Moi aussi, je suis tenté par les observations. Mais le ciel la nuit passée était plein de nuages, donc impossible d'observer M14, le prochain objet céleste que je convoite à l'aide de mon 203mm.

En ce qui concerne ce soir, le ciel est pour l'instant couvert; j'espère qu'il y aura des éclaircies cette nuit.

La météo annonce des orages locaux, et la couche nuageuse est dense.

Il ne reste plus qu'à attendre une amélioration du temps:be:.

Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.